Kathy Dauthuille à Saint Jard-sur-Mer

jard-sur-mer.png

Saint Jard-sur-Mer est une petite commune de Vendée située sur la Côte de Lumière, bordée au sud par l’Océan Atlantique dans le Golfe de Gascogne. Au Nord et à l’Ouest, elle est limitée par le Havre du Payré et ses marais qu’elle partage avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire. La côte est formée de falaises basses avec des plages étroites et est bordée sur toute sa longueur par une forêt maritime. Cette dernière est notamment plantée de chênes verts aux formes tourmentées (Source Wikipedia).

685105538.jpgC’est à Saint Jard-sur-Mer que Kathy Dauhuille présentera aujourd’hui son roman « Les voyageurs au sang d’or« , à 18 h, Petite Salle des Ormeaux, en compagnie de sa consœur l’écrivain Gilette Bazile.

Après la discussion avec l’auteur suivront : un récital de musique tzigane et quelques poèmes en rapport, une séance de dédicace de l’ouvrage et le pot de l’amitié avec friandises et vente de cartes postales réalisées en atelier.

« Ils sont Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Sintis, Bohémiens,… Ils sont Roms, ils sont êtres humains. Partis de l’Inde lointaine il y a plus de mille ans, ils n’ont cessé de migrer à travers le temps et l’espace vivant en clans, parfois craints, souvent maltraités au cours de leur longue histoire.

Dans son roman Les Voyageurs au sang d’or, Kathy Dauthuille rend un hommage vibrant au peuple Rom. Elle nous fait pénétrer à l’intérieur d’un monde fermé, pourtant synonyme de liberté. Avec une écriture emprunte de poésie et de mystère, elle nous fait entrer en résonance avec la fibre humaine que nous portons tous au fond de nous. Tout au long d’un voyage en compagnie des Fils du Vent, l’eau semble parfois porter les roulottes qui sillonnent la terre en une mélopée toujours renouvelée. »

1730605794.JPG
Kathy Dauthuille & Manitas de Plata – Saintes Maries de la Mer – Mai 2010

1083525981.jpg

« Les voyageurs au sang d’or », à découvrir dans notre catalogue, en cliquant ici.

Belle journée à tous !

Edit 11 décembre. Kathy nous a fait parvenir quelques photos que voici :

kathy dauthuille,éditions du puits de roulle,les voyageurs au sang d'or,edition

anti

2 Replies to “Kathy Dauthuille à Saint Jard-sur-Mer”

  1. Terrevive

    Les commentaires se sont envolés !!!

    En tout cas ; ce fut une soirée fort sympathique ; la présentation s’est faite en grande partie dans le dialogue : expliquer le cheminement du livre et répondre aux questions posées sur des points comme l’historique de l’errance, les appellations, les croyances, les coutumes, les moments importants du roman.
    Sur fond musical, grâce à la prestation d’un violoniste et d’un guitariste, (Gilbert et Daniel), les personnes présentes ont également lu quelques poèmes tirés du livre.

    Les musiciens ont joué en finale un beau morceau gitan auquel je n’ai pu résister et c’est avec un grand plaisir que j’ai dansé un flamenco

    La soirée culturelle s’est clôturée par un pot amical autour d’une table richement garnie.

    J’en ai profité aussi pour connaître un peu la région dont un joli petit port et une forêt élancée qui commençait juste au bout du jardin de la maison qui m’accueillait.

    Merci à l’organisatrice très dévouée, Gillette Bazile, et merci aux musiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.