Scandale : des lycéens en « atelier pédagogique » avec des toreros à Nîmes

Jeudi 15 novembre, un professeur du lycée Jean Monnet de Montpellier a amené ses élèves aux arènes de Nîmes, à la rencontre des toreros. L’info a été reprise par le Midi Libre.

Il s’agissait, selon ce professeur, d’une « action pédagogique », ce qui est absolument scandaleux. Nombreux sont en effet les psychiatres et spécialistes de l’enfance qui mettent très fermement en garde les parents des effets désastreux que la vue d’une corrida peut avoir sur leurs enfants, c’est-à-dire de la lente agonie d’un taureau jusqu’à sa mort à des seules fins de spectacle.

On ne va pas laisser passer ça !

Écrivons au Ministère de l’Éducation Nationale, au Rectorat, à l’Inspection Académique, à la FCPE et aux proviseurs du Lycée Jean Monnet de Montpellier (voir adresses plus bas).

Si vous êtes adhérent ou sympathisant d’une association, citez-la dans votre mail. Le présent message a été initialement mis en ligne sur Facebook par un membre du CRAC Europe.

Quelques exemples de lettre ou de mail

Prenez le temps de personnaliser la vôtre, elle aura que plus de poids.

Madame, Monsieur,

J’ai été profondément choqué en tant que parent, d’apprendre en lisant le Midi Libre d’aujourd’hui vendredi 16 novembre 2012, qu’un professeur du Lycée Jean Monnet de Montpellier avait amené ses élèves dans les arène de Nîmes afin d’assister à un atelier « pédagogique » sur la tauromachie, atelier animé par des toreros… !! (voir pièces jointes : article du Midi Libre)

Autrement dit, vous autorisez les établissements scolaires à devenir des lieu de propagande tauromachique ?

La corrida est une pratique qui consiste à torturer puis tuer un animal, je doute que cela soit « pédagogique »!

C’est un spectacle ignoble durant lequel des humains prennent un plaisir sadique à voir un mammifère lentement agoniser, c’est insupportable.

Ne saviez-vous pas que nombre de psychologues, dont le professeur Hubert Montagnier, demandent son interdiction au moins de dix-huit ans ?

Faut-il vous rappeler que les sévices infligés à l’herbivore sont considérés comme de la « cruauté » (pour reprendre les termes du code pénal) sur plus de 90% du territoire français ?

L’évocation de ces massacres a-t-elle sa place dans la scolarité de nos enfants ?

Je souhaite vivement que ce genre d' »atelier pédagogique » n’ai plus lieu dans les programmes de l’éducation nationale.

*****************

Madame, Monsieur,

J’ai appris qu’un professeur du Lycée Jean Monnet de Montpellier avait organisé une sortie scolaire dans les arènes de Nîmes, afin de rencontrer des toreros.

Je me permets de réagir vivement quant à cette sortie, qui, comme toute sortie dans le cadre scolaire, se doit de présenter un intérêt pédagogique.

Ma première réaction est celle de parent. J’ai moi-même deux enfants et je m’attache à leur inculquer des valeurs saines, comme le respect d’autrui qu’il s’agisse d’humains, d’animaux, de la Nature plus globalement. Je ne pense pas qu’il s’agisse de valeurs extra-ordinaires, étranges ou marginales. Je cherche où est le respect, la non-violence dans la corrida….et je ne trouve pas. De plus, sur un sujet aussi polémique que celui-ci, sur lequel la grande majorité des Français se positionne contre cette pratique d’un autre âge, je ne comprends pas que le professeur et sa hiérarchie aient pu prendre et valider une telle décision.

Ma deuxième réaction concerne mon métier d’enseignante. Je ne pense pas que le prosélytisme rentre dans les prérogatives d’un professeur. C’est clairement le cas ici. Il s’est agi de présenter aux élèves une activité sous son meilleur jour : la lumière des paillettes, et non le sang et la souffrance.

Je suis certaine que vos services réagiront au mieux dans l’intérêt de préservation du rôle de l’Éducation Nationale et sanctionneront cette faute.

Bien à vous,

******************

Madame, Monsieur,

J’ai appris avec stupeur qu’un enseignant du Lycée Jean Monnet de Montpellier avait amené ses élèves à un atelier de tauromachie!

Belle expression langue de bois qui recouvre simplement le racolage auquel se livrent les taurins auprès des jeunes avec la complicité de l’EN. Cette tradition en perte de vitesse pousse les moins scrupuleux de ses adeptes à se livrer à un lobbying répugnant et je suis indignée de voir qu’au lieu de remettre ces gens à leur place vous leur livrez des esprits très malléables pour sauver cette pratique dont plus grand monde ne veut.

Vous devez ouvrir vos élèves aux valeurs universelles et non pas à des coutumes jugées suffisamment cruelles pour être interdites dans l’écrasante majorité du monde civilisé.

A quand les combats de chiens dans les caves ?

******************

Madame, Monsieur,

J’ai été vraiment interpellée d’apprendre qu’un professeur du lycée Jean Monnet de Montpellier avait emmené ses élèves à un atelier « pédagogique » aux arènes de Nîmes. Je suis choquée en tant que parents d’une telle « pédagogie »… La corrida n’est pas un sujet à prendre à la légère, apprendre aux enfants le goût de la torture, du sang, de la barbarie en quoi cela est il pédagogique? Je souhaite vivement que les parents d’élèves saisissent le rectorat et déposent une plainte.

C’est absolument inconcevable qu’un professeur puisse emmener les enfants dans un lieu qui sent la torture et le sang, quelle honte! Votre professeur ne connaît-il pas la citation de Victor Hugo ? « Torturer un animal pour le plaisir, pour l’amusement, c’est plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience ».

Les personnes à contacter

Vincent Peillon
Ministre de l’éducation Nationale
110, rue de Grenelle
75007 Paris
Adresse postale : 75357 Paris 07 SP
Tél. : 01 55 55 10 10
info-dgesco@education.gouv.fr

Cabinet du recteur
Tel : 04.67.91.48.07
Courriel : Directeur.Cabinet@ac-montpellier.fr

Assistante du directeur de cabinet 04 67 91 46 59 Colette.Adelise@ac-montpellier.fr

Directeur de cabinet 04.67.91.48.14 Philippe.Maheu@ac-montpellier.fr

Directrice de Cabinet adjointe 04.67.91.48.07 isabelle.mercier@ac-montpellier.fr

IEN Arts appliques 04 67 91 49 86 christian.torremoneil@ac-montpellier.fr

IA-IPR IA-IPR Arts plastiques – Suivi de l’enseignement de l’histoire des arts 04 67 91 46 08
Cyril.Bourdois@ac-montpellier.fr

Herve DAREDI, DSDEN34 Directeur Adjoint des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault 04.67.91.52.79
Herve.Cosnard@ac-montpellier.fr

Lacombe Brigitte, Assistante du Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault 04.67.91.52.01
brigitte.lacombe@ac-montpellier.fr

Massot Catherine, Assistante du Directeur Adjoint des services
départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault 04.67.91.53.18
catherine.massot@ac-montpellier.fr

Direction de l’action pédagogique et inspection : Delorme Karine, DIRAPI chargée de mission Karine.Bourden@ac-montpellier.fr

FCPE du Lycée Jean Monnet : fcpelyceemonnet@gmail.com

Équipe d’encadrement du Lycée Jean Monnet

Jean-Michel Diot, proviseur
ce.0341736c@ac-montpellier.fr
0467103600

Jean-François Sanchez, proviseur adjoint
ce.0341736c@ac-montpellier.fr
0467103600

Récapitulatif de toutes les adresses mail

Il vous suffit de les copier-coller si vous voulez leur envoyer un mail groupé

info-dgesco@education.gouv.fr; Directeur.Cabinet@ac-montpellier.fr; Colette.Adelise@ac-montpellier.fr; Philippe.Maheu@ac-montpellier.fr; isabelle.mercier@ac-montpellier.fr; christian.torremoneil@ac-montpellier.fr; Cyril.Bourdois@ac-montpellier.fr; Herve.Cosnard@ac-montpellier.fr; brigitte.lacombe@ac-montpellier.fr; catherine.massot@ac-montpellier.fr; Karine.Bourden@ac-montpellier.fr; fcpelyceemonnet@gmail.com; ce.0341736c@ac-montpellier.fr; communicationdgesip@education.gouv.fr; communicationdgri@recherche.gouv.fr; info-dgrha@education.gouv.fr; sup-info@education.gouv.fr; info-dgesco@education.gouv.fr; info-dgrhc@education.gouv.fr; info-dgrhse@education.gouv.fr; mentor@education.gouv.fr; depp.documentation@education.gouv.fr; contact@education.gouv.fr;

Autres liens où vous pouvez intervenir

Site du Lycée Jean Monnet :
http://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/

Pages Facebook du Lycée Jean Monnet :
http://www.facebook.com/pages/Ly%C3%A7%C3%A9e-Jean-Monnet-de-Montpellier/160349296482?ref=ts&fref=ts

https://www.facebook.com/pages/Lyc%C3%A9e-Jean-Monnet-Montpellier/155918244448862

Blog de la FCPE du Lycée Jean Monnet
http://fcpemonnet.over-blog.com/pages/contact-4780113.html


Merci d’agir ! On ne lâche rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.