Un été étiré

Je ne sais pas chez vous mais ici, en dehors de quelques épisodes pluvieux ou de températures fraiches bien de saison, l’été semble ne pas vouloir laisser beaucoup de place à l’automne. Il s’est produit la même chose l’an dernier, où l’hiver s’est décidé à sortir ses glaçons seulement en février puis a perturbé le printemps jusqu’au mois de mai… Et ensuite c’était la canicule jusqu’à septembre, avec de nombreuses pointes autour de 40°.

climat

Oui, je sais, pas dans la moitié nord du pays où le thermomètre n’a pas beaucoup dépassé les 15° pendant juillet-août. Tout ça à cause d’une descente d’air glacial venu du pôle parce que la banquise avait trop fondu pour réguler l’atmosphère comme elle le faisait encore il y a une quarantaine d’années. Amis du nord, il va falloir vous y habituer puisque la fonte de la banquise ne cesse de s’amplifier d’un été sur l’autre.

Et pourtant, au niveau de la planète toute entière, 2012 a connu le 36e mois d’août consécutif et le 330e mois consécutif à être globalement au-dessus de la moyenne du 20e siècle. Pareil pour septembre : c’était le 36e septembre consécutif et le 331e mois consécutif dont la température globale a été supérieure à celle de la moyenne du siècle dernier. En fait, seul le nord de l’Europe a connu cet épisode froid pendant que partout ailleurs sur Terre, il faisait plus chaud.

climat

Mais revenons chez nous. Difficile de faire des prédictions sur ce que seront les prochaines semaines mais pour le moment, une chose est sûre, ça ne ressemble pas trop à une mi-novembre. Quasiment tous les arbres non persistants du coin ont toujours leurs feuilles, c’est à peine si certaines commencent à jaunir.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir à gauche, dépassant de l’escalier, le haut d’un jeune micocoulier, puis, derrière la voiture, un mûrier-platane suivi à sa droite par un acacia qui surplombe le Touran et enfin, sur le tiers le plus à droite, un grand arbre de Judée. Comme vous pouvez le constater, ils sont tous bien feuillus et bien verts.

Aussi, quand le ciel est dégagé, ce qui est fréquent, on pourrait presque se croire en été même s’il ne fait qu’entre 15 et 20° dans la journée et moins de 10 la nuit. Un vrai mois d’août (dans le nord), le soleil en plus.

Très belle journée à vous

climat

Photos prises ce weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.