La musique donne une âme à nos coeurs, des ailes à la pensée et un essor à l’imagination. – Platon

mazzy star,rock progressif
Coucher de soleil au bois des Espeisses – 2008

Hier soir, j’ai ressenti un gros coup de barre, et surtout un vide, un grand vide : une envie de merveilleux. Après des semaines à travailler d’arrache-pied, je me rends compte que lorsque j’arrête de bosser, je n’ai plus une minute à moi, j’enquille avec la famille, l’entretien de la maison, du jardin, des chats, de la maison de la voisine, des potes, des chats des voisins, des chats et des chiens perdus et malheureux, des enfants en perdition, des sdf qu’on doit parfois déloger etc. et là, paf, le trou noir et surtout une grande envie d’air, de lumière. De partir juste quelques minutes voir le soleil se coucher, voire – soyons fous – se lever. Regarder les étoiles, marcher dans la nature, écouter les arbres nous raconter leurs histoires, les oiseaux aussi. Juste apprécier la vie et me la prendre en pleine poire. Ne pas choisir, ne rien proposer, surtout ne pas décider. Me laisser aller, être invitée, embarquée dans une joyeuse aventure sans prétention. Et puis, la nuit étant tombée et le temps passé, après avoir passé quelques minutes en compagnie d’Enzo et Croquette, j’ai repensé à cette phrase de Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée et un essor à l’imagination ». Exactement ce dont j’avais besoin.

mazzy star,rock progressif
Lever de soleil – octobre 2009

En vrac, je me suis écouté : Mozart, Véronique, l’opéra d’André Messager et pour finir, avec une grosse envie de planer Mazzy Star, peut-être parce que j’ai aidé Gwlad a bossé sur Pink Floyd, groupe qui se pose là, lui aussi, question aérienne 😉

Du coup, grâce à Deezer, j’ai pu découvrir les deux autres albums du groupe (2 sur 3) que je ne connaissais pas et tout aussi sympathiques. Pour vous faire un petit topo, Mazzy Star est un groupe de rock indépendant / alternatif / psychédélique, américain formé au début des années 1990 à Santa Monica (Californie). Autrefois nommé « Opal », le groupe a changé de nom après le départ de Kendra Smith, remplacée par Hope Sandoval, chanteuse d’origine mexico-américaine. Il est principalement composé de Hope Sandoval (leader-vocal) et David Roback (guitariste). Mazzy Star puise notamment son inspiration dans la musique de The Velvet Underground et dans le rock inspiré de The Jesus and Mary Chain.

Vous reconnaîtrez sûrement Hope Sandoval laquelle prête sa voix au titre « Asleep From Day » des Chemical Brothers, morceau qu’a choisi Air France pour l’une de ses publicités.

Pour vous donner une idée, voici ce qu’en disent certains sur le web :

De l’album « She hangs brightly » (1990) à « Among My Swan » (1996) en passant par le splendide « So Tonight That I Might See » (1993), Mazzy Star enveloppe ses auditeurs d’une douce torpeur, le plonge dans un rêve éveillé, bercé et transpercé par la voix irradiante de Hope Sandoval, qui vient se poser comme un ange sur une matière sonore soyeuse et tendre…. Non, non, quand on écoute Mazzy Star, on n’a pas besoin de prendre quoi que ce soit pour s’envoler très haut, partir très loin, et se prendre pour un poète interstellaire. La musique à elle seule, teintée de guitares folk, de pop lumineuse et de murmures électriques, provoque le plus doux des effets, le plus beau des voyages. Malheureusement, le duo s’est séparé, mais l’on peut retrouver la voix suave et inspirée de Hope Sandoval sur les compositions de Chemical Brothers, Death in Vegas, Vetiver et Air (ainsi qu’Air France, pour une pub tout en nuage). De plus, Hope a fondé un autre groupe avec un ancien des « My Bloody Valentine », Hope Sandoval & The Warm Inventions. Le duo devrait être de retour prochainement dans les bacs avec « Mazzy Star Anthology ».

Belle et merveilleuse journée à tous,

anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.