Manif unitaire anti-corrida du 20 octobre, un beau succès

Le site du CRAC Europe vient de mettre en ligne un compte-rendu de la manifestation unitaire anti-corrida qui s’est tenue à Paris le 20 octobre. Après avoir rappelé que cette action, contrairement à ce que certains ont pu en dire, n’avait pas été organisée par le CRAC Europe mais bien par tout un ensemble d’associations dont aucune ne cherchait à tirer la couverture à elle, Jean-Pierre Garrigues remercie en détails tous ceux qui ont assuré la logistique de cette opération – montage et démontage du matériel, organisation de trajets en bus depuis le Nord de la France, la Belgique et le Luxembourg.

Il confirme ensuite qu’il y avait bien autour d’un millier de manifestants présents, très au-dessus des chiffres donnés par les services de Valls, et ce malgré une météo très défavorable. Cela n’a pas empêché plusieurs personnalités très connues de venir mettre leur notoriété au service du combat contre la barbarie tauromachique.

crac 201012 groupe.jpg
Xavier Ruisi (SPA), David Chauvet (DDA), Jean-Pierre Garrigues (CRAC Europe), Orianne Vatin (SPA), Henry-Jean Servat et Christophe Marie (FBB)

Se sont exprimés à la tribune Yves Cochet, Allain Bougrain-Dubourg, le magistrat Gérard Charollois et bien d’autres. Le syndicat Sud Culture, qui a récemment pris position contre la corrida et son inscription au patrimoine culturel de la France, était également représenté.

Les associations présentes étaient le CRAC Europe, la Fondation Brigitte Bardot, Droits des Animaux, L214, la FLAC, la SPA, la Brigade Anti-corrida Marseille, Animavie, Animaux en péril (Belgique), la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Société Anti-Fourrure, le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animale, l’Association Stéphane Lamart, One Voice, PETA France, la Fondation 30 millions d’amis, FUDA, l’Association Oscar et Pilitte et Klan du Loup (Belgique).

A l’occasion de cette belle rencontre entre défenseurs de la cause animale, Henry-Jean Servat, plus actif que jamais pour la cause taurine, a très gentiment accepté de devenir président d’honneur du CRAC Europe, aux côtés du professeur Albert Jacquard et du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

La délégation reçue au ministère de la Culture était composée de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot), David Chauvet (Droits des Animaux), Orianne Vatin (SPA), Henry-Jean Servat et Jean-Pierre Garrigues (CRAC Europe).

« Nous avons donc été reçus pendant plus de 45 minutes et nous avons bénéficié d’une écoute que nous n’avions pas eue avec le précédent ministre. L’annulation de l’inscription de la corrida au PCI (patrimoine culturel immatériel) de la France, se fera par voie ministérielle ou judiciaire.

Notre plainte (CRAC Europe et DDA) suit son cours et nous attendons la suite ! Rappelons que c’est grâce à Christophe Marie de la FBB que nous avons pu obtenir cette audience. Christophe avait déjà rencontré ce conseiller de la ministre de la Culture le lundi de cette semaine. »

Les médias ont repris massivement cette action. On peut en retrouver la liste sur le site du CRAC, ainsi que des vidéos des principaux intervenants en allant ici : Manif du 20 octobre à Paris – Compte-rendu.

Et un grand merci personnel à Jean-Pierre Garrigues pour avoir mis en exergue dans son compte-rendu ma note de blog intitulée Désalliance anti-corrida. Dans ce combat où rien d’autre ne devrait compter que son objectif, il y a fort heureusement une large majorité de gens comme lui pour mettre l’action collective très au-dessus des petits égos d’arrière-garde.

Photo : CRAC Europe

8 Replies to “Manif unitaire anti-corrida du 20 octobre, un beau succès”

  1. anti Post author

    Merci Anna pour ces précieuses informations qui mettent à l’honneur celles et ceux qui se battent pour la cause des animaux en général et pour la cause taurine en particulier.

    C’est beau toutes ces personnes unies. Bravo et merci à vous !

  2. Anna Galore Post author

    Complément d’information (merci au site Come4News) !

    J’ai ajouté dans le corps de la note la liste des associations présentes à la manif : le CRAC Europe, la Fondation Brigitte Bardot, Droits des Animaux, L214, la FLAC, la SPA, la Brigade Anti-corrida Marseille, Animavie, Animaux en péril (Belgique), la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Société Anti-Fourrure, le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animale, l’Association Stéphane Lamart, One Voice, PETA France, la Fondation 30 millions d’amis, FUDA, l’Association Oscar et Pilitte et Klan du Loup (Belgique).

  3. sylvana Post author

    Juste pour vous signaler – alors que j’indiquais ce lien sur un commentaire- qu’une personne avec qui je suis constamment en discussions plutôt « animées »puisqu’il est pro-corrida, a fait une réflexion sur cette phrase :

    « L’annulation de l’inscription de la corrida au PCI (patrimoine culturel immatériel) de la France, se fera par voie ministérielle ou judiciaire. »
    Voici le lien si vous désirez répondre :

    http://www.midilibre.fr/2012/10/20/anti-corrida-environ-250-manifestants,581178.php

  4. Da Silva Post author

    Les rues de France ont tremblées foulées par des antis corridas déterminés, n’oubliez pas Madame, Quimpeer, Bordeaux, Nîmes car nous avons été de partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.