Un doux dimanche de pluie

DSCN1641b.jpg

Certains pensent que rien n’est plus ennuyeux qu’un dimanche, si ce n’est un dimanche pluvieux. Pas nous. On adore les dimanches. Et on adore que la pluie tombe, doucement ou fort suivant son envie, surtout si on est à l’abri de notre maison douillette.

Notre perron est couvert sur environ un mètre cinquante avant de se poursuivre vers le grand escalier qui dessert l’avant de notre terrain. Cela en fait un observatoire idéal pour regarder la pluie tomber sans se mouiller.

DSCN1639b.jpg

Après la chaleureuse soirée d’anniversaire de Mouayadi, tout-à-fait dans l’esprit d’un bon samedi soir, un dimanche pluvieux ne pouvait mieux tomber pour poursuivre un weekend parfait. De plus, ces jours-ci, si le ciel est automnal, la température est, elle, celle d’un début d’été. Du coup, nous gardons nos portes ouvertes en grand sur le jardin et les chats sont ravis.

Aucun chat n’aime les portes fermées, même s’il n’a aucune envie particulière d’en passer le pas. Il va s’assoir devant et miauler jusqu’à ce qu’on lui ouvre. Puis, neuf sur dix, il va descendre les marches, contourner la maison, passer par la chatière et revenir exactement au même endroit pour vérifier que c’est encore ouvert. Ou faire le trajet inverse, ce qui revient au même.

DSCN1643b.jpg

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chats n’ont pas de répulsion particulière face au mauvais temps. Il n’est pas rare de les voir dehors alors qu’il pleut. Pourtant, ils pourraient très facilement se mettre à l’abri de la maison en rentrant par la chatière. Mais, comme nous, ils aiment bien regarder l’eau tomber.

Il faut dire qu’Anti leur a installé tout un tas de petits coins douillets dans le jardin – coussins de récupération dans l’abri de la cuve à fuel, espace sous notre terrasse agrémenté de moquette et de recoins comme ils les aiment, cabane d’Enzo recyclée en hôtel à chat cinq étoiles bien étanche et plein de couvertures, dessous d’escalier emménagés en dortoirs confortables et même, simple caisse en carton posée sur une palette et recouverte d’une vieille table basse en bois pour ne pas prendre l’eau, ça ils adorent. Ce qui ne les empêchent pas de profiter aussi de nos lits ou canapés pour faire la sieste.

DSCN1644b.jpg

Hier après-midi, nous avons regardé un documentaire beaucoup plus optimiste que son titre ne le laissait craindre, Global gâchis. Avec la porte ouverte, bien sûr, surtout qu’il pleuvait gentiment. La sensation de sérénité était très agréable. Ensuite, nous avons pris un bain – pour moi, c’était le premier depuis mon accident à la hanche, c’est dire si je l’ai apprécié.

Ensuite, Karine est passée nous parler de son nouveau projet de documentaire. Anli et Mouayadi sont repartis en fin d’après-midi. Juste avant leur départ, Anti a rédigé avec Anli son premier CV pour l’aider à trouver des petits boulots.

DSCN1646b.jpg

Et notre doux dimanche de pluie s’est écoulé sans heurt.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Un doux dimanche de pluie”

  1. Anna Galore Post author

    Et aujourd’hui, quelques-uns des chats ont utilisé le même coin que celui qu’on voit sur la première photo, mais cette fois au soleil 🙂

    Je vous raconterai dans mon mot d’accueil de demain matin le petit jeu auquel ils ont joué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.