Rencontre avec les habitants du centre du monde

kogiSituée au nord-est de la Colombie, la Sierra Nevada de Santa Marta est une pyramide montagneuse de 80 kilomètres de côté. Elle s’élève à moins de 45 kilomètres de la côte des Caraïbes et culmine à 5800 mètres. Son isolement et son relief peu commun expliquent la richesse exceptionnelle de sa biodiversité.

C’est là que vivent les Kogis, les Aruacos et les Arsarios, derniers héritiers de l’une des plus brillantes civilisations du continent sud-américain, les Tayronas. Ils étaient un demi-million au 16e siècle et ne sont plus que 25 000 aujourd’hui. Aux yeux des Kogis, la Sierra est le centre du monde. La Mère Terre leur a transmis le code régissant la civilisation.

Les Kogis se sentent investis d’une mission sacrée et tous, dès l’enfance, s’y consacrent. Ils disent veiller, par leurs rites, à l’équilibre du monde, et ont pour seul but son harmonie.

kogiIl y a quatre ans presque jour pour jour, Anti leur consacrait une note détaillée que je vous encourage à lire ou relire, ainsi que celle racontant sa première rencontre avec Kathy grâce à son conte consacré aux Kogis, Tisserand du soleil.

Hier soir, à Montpellier, l’association Tchendukua organisait une conférence pour mieux nous les faire connaître, ainsi qu’une rencontre avec trois Kogis. Tchendukua a été créée à la fin des années 1990 pour racheter les terres volées aux Kogis afin de leur restituer et contribuer ainsi à la préservation de leur culture entièrement tournée vers le bien-être de tout ce qui vit sur la planète.

C’est à Kathy que nous devons d’avoir vécu cette soirée magnifique à bien des points de vue. Je vous la raconterai un peu plus tard dans la journée. En effet, nous étions de retour à la maison très tard et il fallait encore que nous mangions, donc je ne me sentais pas d’écrire en plus un compte-rendu des principaux moments de cette rencontre avec des hommes vrais, pour paraphraser le titre d’un livre bien connu au sujet très similaire.

Edit (14/10/12) – La suite est ici : Nous sommes ici avec vous pour partager.

Très belle journée à vous

La première photo vient du site de Tchendukua

5 Replies to “Rencontre avec les habitants du centre du monde”

  1. Terrevive Post author

    Ce fut une magnifique soirée et je suis heureuse d’y avoir été en votre compagnie.

    Et les deux photos en miroir ! Étonnant le rapprochement ! Je suis très touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *