Tournée des Indiens Kogis en France et à Genève ;-)

kogis2012.jpg
Photo Association Tchendukua

C’est Kathy – auteur de Tisserand du Soleil, un hommage vibrant aux Indiens Kogis – qui nous en a parlé samedi, lors du salon du livre de Codognan :

EVENEMENT – Les Indiens de Colombie font une tournée en France destinée à collecter des fonds pour racheter leurs terres d’origine…

Ils traversent l’Atlantique pour retrouver leurs terres. Les Indiens Kogis arrivent en France le 9 octobre pour une série de conférences mêlant philosophes, médecins, économistes et trois représentants de cette civilisation colombienne millénaire. Organisée par l’association Tchendukua, la tournée des Indiens Kogis a pour but de collecter des fonds afin de leur restituer 1.000 hectares de terres.

« Élargir notre regard »

« Toutes les communautés indiennes ont été expropriées par les colons, explique Jean-Pierre Chometon, président de l’association. Les Kogis se sont repliés dans la montagne, au-delà de 2.500 m d’altitude. » Pour leur permettre d’avoir accès à des terres cultivables et de retrouver les lieux où vivaient leurs ancêtres, l’association Tchendukua veut réunir un million d’euros. « Nous espérons que cette tournée lancera une dynamique pour récolter de l’argent pendant les trois prochaines années. Plusieurs entreprises, fondations ou institutions, dont l’Agence française de développement, ont déjà apporté leur soutien au projet. »

Ce sont désormais tous les citoyens que Tchendukua veut sensibiliser à la cause des Kogis. Pour cela, sept conférences, à Lille, Montpellier, Toulouse, Genève, Lyon et Paris, mettront face à face les Indiens et des personnalités françaises autour de thématiques telles que la santé, l’éducation, la nature… Baptisée « Regards croisés sur ce monde qui vient », la tournée permettra de confronter la vision du monde des Kogis à la nôtre. « Ils sont beaucoup plus ancrés dans la nature que nous et ont une vision globale du monde que l’on a perdu », pense Jean-Pierre Chometon. Loin de faire l’apologie du bon sauvage, la tournée veut « élargir notre regard », en prenant du recul sur nos valeurs et nos idées reçues.

Tout le programme de la tournée sur www.tchendukua.com

Source : article de Audrey Chauvet pour « 20 minutes ».

* * * * * * *

A lire ou à relire sur le blog :

Coup de cœur à l’association « Les chemins d’Aluna »
Des nouvelles des Kogis
La mémoire des possibles
« Tisserand du soleil »
Kogis, le message des…
Le Grand Rassemblement
Le magazine Géo et les Kogis
La montagne ensommeillée.
Tisserand du Soleil
Voyages d’Ici et d’Ailleurs
Tchendukua /// Le Peuple Kogis

A voir ou à revoir :

Kogis, le message des derniers hommes

anti

2 Replies to “Tournée des Indiens Kogis en France et à Genève ;-)”

  1. Anna Galore

    Pour nous, ce sera à Montpellier. Il nous tarde de rencontrer enfin ces hommes dont nous avons si souvent parlé sur le blog. Merci à Kathy pour l’info et à Anti pour la relayer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *