Corrida bientôt illégale ? Le CRAC avance

En septembre 2011, le CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida) et l’association Droits des Animaux ont fait déposer par leurs avocats une requête devant le tribunal administratif en vue de faire annuler l’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, inscription faite en janvier 2011 par Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture.

corrida,cracLa procédure a soulevé également une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) portant sur l’alinéa qui autorise la corrida sur 10% du territoire français en tant que soi-disant « tradition culturelle » alors qu’elle est punie de 30 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement sur les 90% restants en tant que torture animale.

En décembre 2011, la QPC a été transmise au Conseil constitutionnel. Malgré une demande de rejet formulée par Michel Mercier, garde des sceaux, le Conseil d’État a tranché en juin 2012 en faveur de l’examen de cette QPC par le Conseil Constitutionnel.

Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC, déclare : « La porte est ouverte pour une remise en cause de l’alinéa 7 et donc de l’existence même de la corrida en France« .

Les deux associations ont alors demandé la récusation de Nicolas Sarkozy sur ce dossier. Ce dernier est en effet membre de droit du Conseil Constitutionnel en tant qu’ancien président de la République. Mais dès lors que l’inscription de la corrida au patrimoine a été promulguée sous son mandat, les avocats ont fait valoir qu’il serait juge et partie.

La récusation vient d’être obtenue. C’est un grand pas de plus même si seul comptera le dernier : la décision du Conseil, qui pourrait rendre enfin la corrida illégale partout en France. Elle sera normalement connue en septembre prochain.

On croise les doigts !

A lire également sur le blog : Il faut abolir la corrida (article paru initialement dans le Huffington Post)
Tous nos articles sur la corrida et le CRAC sont ici : corrida et CRAC
Photo : avec Jean-Pierre Garrigues et le CRAC à Alès en mai 2012

corrida,crac

6 Replies to “Corrida bientôt illégale ? Le CRAC avance”

  1. anti Post author

    Et pendant ce temps, action !

    http://www.facebook.com/events/330498353707315/

    Une novillada est prévue le samedi 18 août prochain (dans moins de 10 jours) à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard). Cette « novillada » est en réalité une corrida avec mise à mort comme vous pouvez
    le constater sur cette vidéo faite en 2008 dans la même commune : http://www.dailymotion.com/video/x6gx2l_santi-mario-a-st-laurent-d-aigouze_creation et comme le démontre cet article : http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=1988.
    Amis et amies anti-corrida, il faut frapper un grand coup, il faut réveiller les morts et faire bouger les autorités de ce pays ! Nous vous demandons donc d’envoyer ce mail le plus rapidement possible (il reste 9 jours) afin d’empêcher cette tuerie. Pour bien faire, suivez les conseils que nous vous donnons plus bas. Ci-dessous la lettre à envoyer. Les adresses sont dessous la lettre. Elle cible des personnalités bien précises à l’assemblée, au sénat, au parlement européen, dans des commissions, des départements et missions et activités très précises.

    ***modèle de lettre à envoyer d’urgence***

    Monsieur, Madame, élu ou organisateur,

    Une novillada est prévue le samedi 18 août prochain à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard). Cette « novillada » est en réalité une corrida avec mise à mort comme vous pouvez le constater sur cette vidéo faite en 2008 dans la même commune : http://www.dailymotion.com/video/x6gx2l_santi-mario-a-st-laurent-d-aigouze_creationet comme le démontre cet article : http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=1988.

    L’office du tourisme et la mairie, que nous avons eu au téléphone ont, semble-t-il, voulu nous bluffer en prétendant qu’il n’y avait pas de mise à mort mais nous avons appris que les taureaux seraient issus de la Ganaderia Hubert Yonnet pour les maestros Medhi Savalli, Manuel Escribano et Tomasito. Il est alors bien évident que ces gens-là ne se déplacent pas pour fumer le calumet de la paix mais bel et bien pour tuer du taureau à l’arme blanche.

    Saint-Laurent-d’Aigouze est la « capitale » des Courses Camarguaises et la corrida assombrit cette image. Appeler cela « festival taurin » tient de la dissimulation pour faire croire aux novices que nous sommes que des animaux ne seront pas martyrisés et achevés à coup de couteau par des brutes en mal de gloire sous les yeux d’un public « d’afiocs » en transe suant la mort par tous les pores.

    Je veux, par le présent courrier, réagir fermement contre cette fête votive de Saint-Laurent-d’Aigouze qui pratique la corrida et fait la promotion de ce spectacle cruel alors que 70% des Français sont contre cette barbarie. Comment en plein 21ème siècle, dans l’Europe où les consciences s’éveillent aux problèmes graves que connaît notre planète et à la disparition des espèces, de telles choses peuvent-elles encore se produire dans notre pays, dans votre ville monsieur le maire ?
    L’homme est le pire des animaux lorsqu’il se comporte ainsi en s’abritant derrière la notion de tradition. Il fut un temps où l’on brulait des chrétiens dans les arènes car c’était la tradition Romaine ! Devions-nous suivre ces traditions ?

    Désormais, j’éviterai de venir dans votre ville ou de conseiller à des amis de s’y rendre tant que je n’aurai pas la garantie que ces spectacles barbares qui s’y déroulent, sous votre responsabilité, ont définitivement cessé. De plus, par le biais de diverses associations anti-corrida, je me ferai un devoir de signaler votre ville aux Offices du Tourisme comme une ville pratiquant la torture sur des taureaux et se réjouissant de la souffrance animale. Le Sénat, l’Assemblée Nationale et Européenne seront également avisés.

    Avec l’expression de mon profond regret.

    (votre nom)

    ***adresses des destinataires***

    secretariatmaire@mairiesldaigouze.fr, secretariatcom@mairiesldaigouze.fr, phidelph@free.fr, contacter@gilbertcollard-leblog.com, gcollard@assemblee-nationale.fr, contact@ville-saint-laurent-daigouze.fr, tourisme@mairiesldaigouze.fr, jp.fournier@senat.fr, f.laurent-perrigot@senat.fr, Simon.Sutour@wanadoo.fr, marine.lepen@europarl.europa.eu; dumas.william@wanadoo.fr, wdumas@assemblee-nationale.fr, yvanlachaud.depute.gard@gmail.com, emourrut.depute@wanadoo.fr, emourrut@assemblee-nationale.fr, jmroubaud@assemblee-nationale.fr, mroustan@assemblee-nationale.fr, sandrine.belier@europarl.europa.eu, philippe.boulland@europarl.europa.eu, constance.legrip@europarl.europa.eu, francois.alfonsi@europarl.europa.eu, malika.benarab-attou@europarl.europa.eu, jean-marie.cavada@europarl.europa.eu, jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu, elisabeth.morin@europarl.europa.eu, elisabeth.morinchartier@europarl.europa.eu, robert.rochefort@europarl.europa.eu, marie-therese.sanchez-schmid@europarl.europa.eu, isabelle.thomas@europarl.europa.eu, marie-christine.vergiat@europarl.europa.eu, cedef@finances.gouv.fr, adhesion@frontnational.com, fn34@frontnational.com, contact@cecileduflot2012.fr, dbatho@assemblee-nationale.fr, eelv@iledefrance.fr, admin@federationsump.org

    Vous pouvez également envoyer cette lettre à ces 3 adresses. Formulaires de contact.

    Manuel Valls ministre de l’intérieur :
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre

    garde des Sceaux, ministre de la Justice. Christiane Taubira :
    http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/contacter-les-services-du-ministere-de-la-justice-12359/questions-au-garde-des-sceaux-ministre-de-la-justice-23991.html

    Le premier ministre :
    http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

  2. Anna Galore Post author

    Quelle horreur, encore et toujours ! Oui, action contre ces barbares ignobles ! Je prépare les différents mails et les envoie aussitôt !

  3. Anna Galore Post author

    Je vous propose une version courte en moins de 1000 caractères pour les sites web des ministères où cette limitation s’applique :

    Une novillada est prévue le samedi 18 août prochain à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard). Il s’agit en fait d’une corrida avec mise à mort, des maestros célèbres étant prévus au programme, qui consistera bien à torturer et tuer des taureaux à l’arme blanche.

    Je veux réagir fermement contre cette fête votive de Saint-Laurent-d’Aigouze qui pratique la corrida et fait la promotion de ce spectacle cruel alors que 70% des Français sont contre cette barbarie. Il fut un temps où l’on brûlait des chrétiens dans les arènes car c’était la tradition Romaine ! Devions-nous suivre ces traditions ?

    Désormais, j’éviterai de venir dans cette ville ou de conseiller à des amis de s’y rendre tant que je n’aurai pas la garantie que ces spectacles barbares qui s’y déroulent, sous votre responsabilité, ont définitivement cessé. De plus, je me ferai un devoir de signaler cette ville aux Offices du Tourisme comme une ville pratiquant la torture sur des taureaux et se réjouissant de la souffrance animale.

  4. Poignet Post author

    Que pourrais-je écrire d’ autre que d’ exprimer ma satisfaction totale, à voir avec quelle force, avec quelle pugnacité, avec quelle magnifique envergure nationale et internationale, le CRAC EUROPE progresse dans son action contre cette calamité
    L’ idéologie anti-corrida affiche ses intentions sans ambiguïté, et devient peu à peu un formidable bloc incontournable et structuré, avec lequel nos gouvernants et nos adversaires devront compter sans compromis possible.

  5. Anna Galore Post author

    Absolument !

    Et bienvenue ici, on y parle souvent de tout le mal qu’on pense de la corrida (cliquer sur « corrida » dans les tags en fin d’article) et de tout le bien qu’on pense du CRAC (idem… et c’est souvent les mêmes articles !)

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.