« Indian figures », de Martin Morrell

indianfigures1.jpg

dscf3075jd.jpg

Pendant notre petite escapade dans les Alpes Maritimes, j’ai fait un saut de puce à Grasse. Là-bas, j’ai vu beaucoup de choses dont je vous reparlerai certainement sur le blog. Aujourd’hui, coup de cœur au musée Fragonard et à une toute petite expo par la taille, mais grande par la qualité :« Indian figures », de Martin Morrell.

dscf3074z.jpg

Noir et blanc ou couleur, toutes les photos exposées sont très belles.

mm617varanasir348rtfina.jpg

Équipé de deux appareils argentiques, Martin Morrell a parcouru l’Inde du Nord au Sud, ne prenant que les photos dont il était parfaitement sûr de la composition. C’est son nombre limité de pellicules qui l’a incité à ne capter que les instants qu’il désirait absolument.

951791334762448morrellv.gif

Sans suspicion face au photographe, les Indiens posent volontiers pour Morell, demandant parfois eux même à être pris en photo. C’est donc sans aucune consigne que les trois jeunes Indiens exhibent leurs muscles sur la plage. Parfois pris sans demande préalable, pour ne perdre aucune spontanéité, certains clichés révèlent des instants privés et des actes quotidiens qui ont la particularité de se dérouler en public. Avec pudeur, ces portraits racontent des histoires personnelles, des rencontres, et font prendre conscience qu’un statut social peut facilement être mis de côté par un double jeu de fierté et de reconnaissance. (source texte : Connaissance des Arts.com)

mm617_Varanasi_r3_8_FINAL_SIZED.jpg
Pour voir plus de photos, cliquez ici.

Informations pratiques

Ouverture
Tous les jours, de septembre à juin : de 10h à 18h – Juillet-Août : de 10h à 19h

Tarifs
Entrée libre

Le site internet de Martin Morrell
A lire (en anglais) : It’s a man’s world

anti

4 Replies to “« Indian figures », de Martin Morrell”

  1. Anna Galore

    Très intéressant, ce choix du photographe d’avoir volontairement limité le nombre de ses clichés pour mieux choisir ce qu’il voulait absolument prendre.

    Le portrait qui ouvre la note est saisissant.

    Une foule de merveilles sur son site ! A couper le souffle !

  2. valentine

    La galerie photo est superbe. Coup de coeur pour celles prises au bord du Gange et le portrait d’Assam (1ère photo). Le regard, les rides, le sourire, la simplicité et une grande douceur. Magnifique! Merci Anti pour cette visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.