Un vote utile

Et voilà, le premier tour est terminé. Comme prédit par la plupart des instituts de sondage, François Hollande est arrivé en tête et Nicolas Sarkozy en second, une baffe sans précédent pour ce dernier puisqu’aucun président sortant avant lui n’avait jamais cédé la première place à ce niveau de la course.

DSCN9598b.jpg

Sur les plateaux télé, les ténors de la droite ont tenté malgré tout de faire croire que Sarko venait de remporter une belle victoire et que Hollande avait été désavoué par les Français. Les palmes du déni reviennent haut la main à Juppé (« une magnifique victoire », a-t-il dit, si si), à Pécresse (aigrie et bornée), à Dati (incohérente au point de gêner ses propres amis politiques) et à Morano (égale à elle-même, c’est à dire infecte). Mais j’en oublie peut-être, n’ayant pu en suivre qu’une partie. Paradoxalement, Guaino semblait presque posé à côté d’eux, c’est dire.

Il me tarde d’entendre ce que les mêmes diront quand Sarko sera définitivement battu au second tour – car il le sera, trop de gens veulent qu’il parte en plus de tous ceux qui vont voter Hollande simplement parce qu’ils ont envie de lui comme prochain président. Le tout premier sondage post premier tour annonce déjà – ou plutôt confirme – 54% pour Hollande.

DSCN9601b.jpg

Mélenchon a été exemplaire, Joly aussi. Les frontistes exultaient, ils avaient toute raison de le faire avec le superbe score qu’ils ont obtenu grâce à leur « meilleur agent électoral » comme l’a souligné l’un des débatteurs en parlant de Nicolas Sarkozy.

Hier, quoi qu’il en soit, c’était un plaisir de voir que notre petit bureau de vote au cœur de la ZUP était pris d’assaut et qu’il fallait faire la queue pour déposer son bulletin dans l’urne. Qui a dit que cette élection n’intéressait pas les Français ? De cela, on peut tous se réjouir. Un vote est toujours utile.

Très belle journée à vous

6 Replies to “Un vote utile”

  1. eMmA Post author

    Moi, j’ai fait écolo cette année : tous les bulletins reçus à la maison avec les professions de foi, je les ai conservés sauf celui que j’ai glissé dans l’urne pour voter Mélenchon.

    Les neuf restants, sauf un, me servent pour écrire ma liste de courses de la semaine.

    Je déplore que celui qui ne me sert pas pour écrire ma liste de courses ne soit pas plus « velouté » (dans le genre « Moltonel épaisseur triple ») compte tenu de l’endroit où il « siège » à présent…

    Allez, bonne semaine !
    eMmA

  2. valentine Post author

    Mdrrr! Trop bien Emma 🙂

    Chez nous, Hervé avait placardé l’affichette de Mélenchon sur la porte d’entrée de l’appart (côté pallier, tu penses…) et en dessous il avait écrit: « Tremblez citoyens UDC, le peuple français se mobilise, la révolution est en marche ».

    La gueule des voisins…….

    Chez nous aussi hier, il y avait une grosse affluence au bureau de vote de Lausanne et cela me fait très plaisir de voir que, contre toute attente, l’esprit citoyen ne s’est pas démenti. Et beaucoup de jeunes, grande satisfaction.

  3. anti Post author

    Eh bien ! Il fait bon vous lire par ici 😉 J’imagine la tête de vos voisins Valentine…

    « Je déplore que celui qui ne me sert pas pour écrire ma liste de courses ne soit pas plus « velouté » (dans le genre « Moltonel épaisseur triple ») compte tenu de l’endroit où il « siège » à présent… »

    C’est marrant, Anna, comme moi, sans nous être concertées et sans être ensemble au moment de prendre les bulletins, eh bien, nous avons ri en constatant que nous ne les avions pas tous pris 😉 Pour le PQ, je préfère encore sacrifier quelques feuilles de mon ficus en cas de besoin…

    En tout cas, c’était bon de voir toutes ces personnes réunies de si bon matin, consciente de l’opportunité que représente la chance de pouvoir voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.