La blogosphère a déjà voté (et Sarko a perdu)

Avec l’approche des présidentielles et la déroute annoncée de Sarkozy au second tour (ben oui, il ne suffit pas d’arriver en tête au premier, le but c’est d’être élu et là, tous les sondages sont constants et unanimes sur qui sera le très probable prochain président), la blogosphère connait des mouvements marqués.

Il y a encore peu de temps, LE blog numéro 1 depuis des mois, c’était Topito, sympa et sans prétention puisqu’il se contente de mettre en ligne des centaines de classements plus improbables les uns que les autres du genre Top 30 des déguisements de lapin les plus flippants en photos, Top 10 des personnes qu’il faut interdire dans une salle de cinéma, Top 10 des prochains trucs 3D qu’on attend avec impatience et même Top 10 des raisons pour lesquelles tu lis ce top 10.

Sauf que là, c’est la dégringolade. Depuis quelques jours, il est tombé à la 26e place. Ce qui reste très honorable mais qui soulève une question : qui sont tous ceux qui lui sont passés devant en si peu de temps ?

blogs1.jpg

En grande partie des blogs politiques – pas forcément animés par les partis eux-mêmes mais par des blogueurs qui expriment leurs opinions avec talent. En regardant de plus près ceux qui sont les plus en vue du moment, on est frappé par une évidence : la plupart appellent soit à voter Hollande, soit à ne surtout pas reconduire Sarko au pouvoir.

Petit tour d’horizon des 16 premiers :

– Le numéro 1 se nomme Variae. Il propose des notes (très bien) écrites par Romain Pigenel, un jeune homme passionné par la philosophie, la politique, la culture, et les technologies autour d’Internet. Il s’affiche socialiste et il est contributeur à Marianne2.
– Le numéro 3 est le blog de Jean-Luc Mélenchon qu’il n’est plus nécessaire de présenter à personne tellement il fait une campagne remarquable.
– Les numéros 4 et 5 sont clairement à gauche, l’un est Sarkofrance – des articles très critiques sur Sarko comme on s’en doute – l’autre se nomme Partageons mon avis et se situe très clairement aux côtés de Hollande et contre Sarkozy, avec beaucoup de talent lui aussi.
– A la 7e place, Echos de la gauchosphère (pro-Mélenchon) et à la 8e, A perdre la raison (billets sérieux ou humoristiques anti-droite et pro-Hollande)
– Le 10e est un blog animé par un élu Modem anti-Sarko de Puteaux que les élus UMP de cette commune détestent.
– Le 12e est Fdesouche, blog d’extrême-droite très suivi dont les articles sont loin d’être mal écrits – ce qui n’est pas le cas des commentaires souvent atterrants voire effrayants.
– A la 14e position, on trouve un autre blog pro-PS, celui de Yann Savidan.
– Le premier blog pro-UMP n’est qu’à la 16e position, c’est celui d’Yvan Rioufol, éditorialiste au Figaro qu vient justement d’écrire une note sur « Le Net, incontournable acteur de la politique« , car pour lui aussi, c’est là que les choses se passent vraiment « accentuant au passage la fracture entre l’oligarchie politico-médiatique, soucieuse de préserver dans l’entre-soi son confort intellectuel, et la plus turbulente société civile qui ne se reconnaît plus dans le discours officiel ». Sur ce point précis, je le rejoins à 100%.

blogs4.jpg

Les 6 blogs (sur 16) occupant les places que je n’ai pas mentionnées ci-dessus portent sur d’autres sujets que la politique. C’est dire si, contrairement à ce qu’en dit une bonne partie de la presse, les Français sont très loin de se désintéresser de ces élections, en tout cas sur internet.

Et c’est dire aussi à quel point la droite sous-estime le média phénoménal qu’est le Net… ou ne sait pas l’utiliser. Parce que, fondamentalement, elle en a peur ? Quoi qu’il en soit, sur ce terrain-là, Sarkozy a déjà largement perdu. Ce qui confirme qu’il est bien sur le point de se prendre une veste historique qui fera date dans l’histoire de la cinquième république. Et ici comme sur une large majorité d’autres lieux de la blogosphère, nous ne serons pas les derniers à nous en réjouir.

Très belle journée à vous

Le classement des blogs est ici : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs

One Reply to “La blogosphère a déjà voté (et Sarko a perdu)”

  1. anti Post author

    Ah ben voilà qui fait plaisir à lire de si bon matin. Oui messieurs dames des médias, il faudrait arrêter de prendre le quidam pour un con. Il ne vous lit plus, il se fait sa propre opinion tout seul, comme un grand.

    anti, chouette, chouette, chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.