Journée de l’Holocauste : des Roms invités par Israël

Pour la première fois depuis que la Journée du Souvenir de l’Holocauste a été instituée en Israël, une délégation de Roms européens a été invitée à s’y joindre.

L’information a été rendue publique par l’Association des Roms de Pologne. « La délégation officielle, présidée par le chef de la communauté rom de Pologne Roman Kwiatkowski, se rend en Israël lundi », a déclaré une collaboratrice de M. Kwiatkowski.

La délégation sera composée de Roms et de Sintis venus de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République tchèque. Il est prévu qu’ils rencontrent entre autres le président de la Knesset, Reuven Rivlin, et le directeur de l’institut Yad Vashem, Avner Shalev.

« C’est un geste très important, une preuve que les autorités israéliennes comprennent la similitude des destins difficiles des Roms et des Juifs et qu’elles veulent soutenir les communautés rom dans le monde », a déclaré M. Kwiatkowski.

Les Nazis ont exterminé entre 250 000 et 500 000 Roms et Sintis lors de la seconde guerre mondiale, comme le rappelle le superbe film Liberté de Tony Gatlif, ce qui pourrait représenter jusqu’à la moitié des populations de ces communautés (le nombre exact est impossible à déterminer).

La Journée du Souvenir de l’Holocauste est célébrée cette année le 18 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.