Chem cheminée

chem cheminée.jpgChem cheminée chem cheminée
Chem chem tchéro
Moi j’aime bien c’que fais
Car j’fais rien que c’que j’veux.

Vous reconnaissez ? Si oui, vous devez avoir à peu près mon âge et vous êtes, en ce moment précis, en train de chantonner un air profondément ancré dans votre mémoire. Bon sang, mais oui, voilà qui est supercalifragilisticexpialidocious ! Ou supercalifragilistiquexpidélilicieux, pour ceux qui préfèrent la version française !

Ces quelques vers débutent la toute première chanson qu’on entend dans le film Mary Poppins. Le personnage principal masculin est, en effet, un ramoneur dilettante qui chante à longueur de journée.

Avant-hier, alors qu’on regardait tranquillement nos photos du weekend, Anti et moi, voilà-t-y pas que résonne un grand tintamarre dans la cheminée juste à côté de nous, comme si un gros truc tombait par le conduit. On se retourne et que voit-on ?

Charlot qui en ressort, tout couvert de suie.

Allez savoir pourquoi, il a tenté de monter au grenier en passant par la cheminée. Oh, il n’est pas allé très haut, maximum un mètre avant qu’il ne dérape de partout, faute de prise solide et qu’il ne se vautre par terre dans un joli nuage noirâtre.

DSCN9119b.jpg

Il se sentait un peu penaud, quand même. Non seulement, il y a des portes et des escaliers partout s’il veut circuler sans difficulté, mais franchement, décider tout d’un coup de grimper à l’intérieur du conduit, on n’a toujours pas compris pourquoi ça lui a pris. Il a peut-être entendu un bruit venu d’en haut ? Ou cru voir passer une proie potentielle ? Ou entendu Mary Poppins s’approcher en volant au ras du toit, accrochée à son parapluie ?

Ou alors, il s’est senti l’âme d’un ramoneur. Il a vu que le tuyau était plein de suie et il a décidé de profiter du fait que nous ne faisions plus de feu depuis des semaines pour le nettoyer. En tout cas, juste après, il a essayé de prendre l’air naturel et s’est mis devant la porte pour qu’on lui ouvre, histoire d’aller se nettoyer discrètement dehors.

Anti l’a entièrement passé au gant mouillé avant de le laisser sortir. Il a été bien sage depuis, il n’a pas recommencé. On va quand même installer une trappe pour bloquer l’accès au conduit, on ne sait jamais.

Chem cheminée chem cheminée
Chem chem tchéro
Moi j’aime bien c’que fais
Car j’fais rien que c’que j’veux.

Très belle journée à vous

Première photo : Dick van Dyke dans le film Mary Poppins

8 Replies to “Chem cheminée”

  1. valentine Post author

    Mdrrrrrrr! Pour ce qui est de passer inaperçu, c’est foutu Charlot! Enlève ton masque, on t’a reconnu. Décidément, ce matou me plaît de plus en plus.

  2. anti Post author

    Mdrrr ! Qu’il est meugnon ce chat ! Je me l’aime et il me le rend bien.

    Le gant de toilette passé (+ savon) est devenu noir de chez noir, quant à Charlot, il tire encore sur le gris 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.