Couvre-feu pour les bars à chats

La nouvelle vient de tomber : les bars à chats japonais vont devoir fermer à 20h au lieu de 22h. Les clients sont furieux et les patrons aussi.

Les bars à chats, aussi connus sous les noms de Cat’s Cafés ou Neko Cafés, proposent aux consommateurs de profiter de leur présence pour caresser des dizaines de chats (neko en japonais). Il suffit de payer un forfait horaire, de l’ordre de 9 euros. Il existe une centaine de ces bars au Japon.

Mais des administratifs tatillons (c’est un pléonasme) ont fait remarquer que les chats étant disponibles sans pause toute la journée, une législation s’impose, à savoir un couvre-feu à partir de 20h. Certes, l’intention est louable – éviter une exploitation exagérée des chats. Mais quand on voit en quoi consiste leur activité (dormir, manger, se faire caresser), on peut se demander ce que veut bien dire le mot « pause ».

Et comme les clients viennent dans ces bars en majorité après leur boulot et qu’en plus la plupart n’ont pas le droit d’avoir des animaux à leur domicile dans de nombreux immeubles, la fermeture prématurée des Neko Cafés est pour eux une vraie catastrophe. En effet, au contact des chats, ils se destressent et passent un vrai moment chaleureux qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs.

«Tout le monde sait que les chats sont vraiment heureux le soir, avec leurs grands yeux mignons», souligne Hiromi Kawase, propriétaire d’un de ces bars à Tokyo. Il ajoute qu’il ne comprend pas «pourquoi les gens qui nous dirigent ne peuvent pas voir cela».

Sans parler des conséquences pour les chats eux-mêmes : «Si nos horaires d’ouverture sont réduits, nous allons perdre deux heures de profit. Bien sûr ça va nous affecter, mais cela va affecter surtout les chats, si nous n’avons plus les moyens de leur assurer le même confort.»

6 Replies to “Couvre-feu pour les bars à chats”

  1. anti Post author

    Ooooooooooooooooooooh !!! Et voilà ! Je découvre que mon idée existe déjà… enfin presque, parce que moi, c’est un hôtel, des appartements et tout et tout avec des chats partout que je vois ! Je vois grand ! Je vois plein de chats aaaah ! Je me vois riche pour pouvoir monter ce projet avec des avocats qui m’auraient tout bien bordé 😉

  2. Netsah Post author

    ça existe déjà les « neko mansion » 😀 désolé mais je crois que n’importe lequel de tes projets avec des chats existe déjà au Japon… On dit souvent que c’est l’Égypte le pays du chat, moi j’peux vous dire que le Japon est bien placé aussi dans le genre xD Les chats là-bas sont des porte-bonheur, des dieux, des esprits, des chasseurs de démons, le meilleur ami de l’homme (et ouais là-bas c’est pas le chien, et ils ont bien raison), ils sont synonyme de mignardise, c’est le second symbole le plus utilisé après la fleur de cerisier, ils sont partout et aussi respectés que les vaches sacrées en Inde, voir adorés.. une raison de plus pour moi d’aimer ce pays 😀

  3. anti Post author

    « désolé mais je crois que n’importe lequel de tes projets avec des chats existe déjà au Japon… »

    Ben, je vais importer alors 😉 Ici, ça manque cruellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.