L’entrée des Trappistes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Jamel, Omar Sy et Anelka ? Vous les connaissez tous. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les trois stars ont le point commun d’être nés à Trappes et d’être amis d’enfance. Mélissa Theuriau et Canal+ ont décidé de mettre cette amitié à l’honneur dans le film documentaire « L’entrée des Trappistes« . Décryptage.

Trois personnalités, trois parcours atypiques, un point de départ : Trappes.

C’est à Mélissa Theuriau, femme de Jamel Debbouze et animatrice sur M6, que l’on doit l’idée de cette retranscription à l’écran de l’amitié des trois Trappistes. Réalisé par Edouard Bergeon, « L’entrée des Trappistes » retrace dans les grandes lignes les enfances d’Omar Sy, Jamel Debbouze et Nicolas Anelka.

A Trappes moi si tu peux

On y découvre les débuts de Jamel en stand-up auprès de Papy, son mentor, qui lui a transmis le goût de la scène et de la blague. Nicolas et Omar étaient de bons élèves à l’école puisqu’ils avaient les « encouragements« , tandis que Jamel réplique dans un sourire qu’il avait les « découragements« .

Alors que Nicolas faisait des merveilles sur les terrains de foot de Trappes et entrait en centre de formation, Jamel débutait à Radio Nova où il invitait régulièrement son copain Omar pour divers gags et impostures en tout genre.

Dans le documentaire, on voit aussi le rappeur La Fouine qui a grandi dans cette même ville.

Les trois stars sont filmées dans leur environnement personnel : Jamel dans la maison familiale à Elancourt, Nicolas à Londres et Omar dans sa famille au Sénégal. On les voit aussi lors de leur retour à Trappes où ils sont accueillis en héros par les jeunes. Ils revisitent les lieux de leur enfance avec humour et émotion.

Mélissa Theuriau et Édouard Bergeon arrivent à mêler pudeur, sobriété, humour et émotion à merveille dans ce sublime documentaire.

A ne pas manquer : L’entrée des Trappistes, c’est demain soir – 7 février – à 20 h 55 sur Canal+.

Source Staragora

parismatch004.jpg
Photo Omar Sy en famille – Paris Match

A lire aussi, cet article de Paris Match : Le trio gagnant de Trappes

anti

3 Replies to “L’entrée des Trappistes”

  1. Anna Galore

    Alors là, c’est à voir absolument ! La photo de Match est magnifique ! Toute la chaleur d’Omar et de Fred, tout le bonheur d’un moment passé en famille pour se nourrir des seules vraies valeurs qui comptent et… tiens, tiens, je reconnais la jeune femme au pull bleu 😉

    Anna, famille famille

  2. anti

    Excellent documentaire ! Un magnifique reportage bien monté, bien ficelé du début à la fin, qui nous aura surtout permis de mieux connaître Nicolas Anelka, loin, très loin… de l’image que l’on voit dans les médias, avec une certaine grande classe dont certains journalistes devraient peut-être s’inspirer.

  3. Anna Galore

    Je confirme et signe ! Ce documentaire est un régal, il est drôle, touchant, surprenant (oui, Nicolas Anelka n’a rien à voir avec l’image qu’en ont donné les médias), prenant, chaleureux, bref une réussite sur tous les plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.