Une journée avec Ayo et Greenpeace

DSCN7615b.jpg

Samedi matin, nous étions dès 8h30 à Montpellier par une température de -6°C pour participer à un évènement très particulier. Quelques semaines auparavant, Ayo avait lancé un appel sur son compte Facebook. Elle recherchait une cinquantaine de figurants bénévoles pour le tournage d’un clip de Greenpeace intitulé « Libérons l’énergie », en faveur des énergies renouvelables.

DSCN7638b.jpg

Le lieu du tournage étant Montpellier, Anti avait aussitôt fait savoir que nous étions disponibles. Contribuer aux actions de Greenpeace comme nous le faisons à longueur de temps sur ce blog et avoir une occasion de revoir Ayo que nous aimons beaucoup et qui se trouve être également une amie de la famille, cela faisait de très bonnes raisons d’y être. Après un casting sur photos, notre candidature a été retenue et nous avons débarqué dès potron-minet sur l’Esplanade de l’Europe, face au Conseil régional à Montpellier.

DSCN7625b.jpg

L’autre actrice principale du clip est Emma, une petite fille adorable dont la mère est une amie de Julien, le réalisateur. Dans la première partie du clip, nous sommes dans des positions statufiées pendant qu’Emma passe parmi nous. Elle trouve une petite éolienne et elle rejoint Ayo. Ensembles, elles jouent à chat parmi nous. Lorsqu’Emma traverse le groupe à nouveau, nous nous animons et revenons à la vie. Puis nous suivons Emma et Ayo dans une procession de plus en plus nombreuse.

DSCN7659b.jpg
Le matin, nous étions une quarantaine.
Vers midi, une centaine.
En début d’après-midi, plus d’un millier.

Ayo nous a gratifiés d’un mini-concert improvisé a capella – impossible de jouer de la guitare avec le froid et le vent. C’était certainement la première fois qu’elle faisait un show en se servant d’un mégaphone ! L’ambiance était très joyeuse malgré le froid glacial et les longs intermèdes où nous attendions que la caméra soit en place pour refaire ou enchaîner les prises.

DSCN7650b.jpg

La totalité du tournage a été réalisée de façon bénévole, pas seulement par les figurants mais aussi les deux actrices principales et l’équipe technique. Même le matériel a été prêté au lieu d’être loué, afin de soutenir Greenpeace dans son combat contre le nucléaire et pour la transition vers les énergies renouvelables.

Le clip sera mis en ligne sur le site de Greenpeace prochainement, on vous en reparlera sûrement.

A noter aussi le 11 mars une nouvelle manifestation d’envergure : une chaîne humaine ininterrompue entre Lyon et Avignon pour marquer le premier anniversaire de Fukushima dans ce couloir rhodanien où tant de centrales nucléaires ont été construites. On attend 230000 personnes.

Très belle journée à vous

DSCN7662b.jpg

9 Replies to “Une journée avec Ayo et Greenpeace”

  1. Netsah Post author

    Ah Ayo.. Je suis amoureux d’elle depuis la première fois que mon oncle me l’a fait découvrir, d’abord séduit par sa voix bien entendu, et ensuite par ses mots et ses convictions, je pourrais l’écouter parler pendant des heures. Je ne suis pas du genre à être fan d’un(e) chanteur(se) ou d’un(e) acteur(rice), qui ne sont en général que des personnages médiatiques, des façades, des rôles qui doivent donner, mais je suis fan de personnes bien réelles, et elle en fait partie.

  2. anti Post author

    Nous avons passé une très belle journée malgré le froid plus que pénétrant pendant 7 heures de tournage en extérieur. Mais voilà, c’est tellement bon d’aller au bout de ses convictions. J’espère que ce petit clip aidera à éveiller les consciences pour un passage au énergies renouvelables et un abandon progressif du nucléaire. Tous les participants que ce soient les figurants ou l’équipe technique étaient adorables. Revoir Ayo était the cherry on the cake 😉

    anti, givrée

  3. Terrevive Post author

    Une grande et belle manifestation !

    A propos de se faire geler :
    http://www.midilibre.fr/2012/02/04/dma-cellule-de-crise-de-la-saur-apres-le-gel-de-compteurs-d-eau,453302.php

    eh oui ! moi aussi ! mon compteur d’eau a gelé !

    Mon voisin de dessous hier, moi aujourd’hui et d’autres gens de la rue de même !

    Ai aussi essayé le sèche-cheveux ! sans trop de résultat. Mon voisin a jeté de l’eau chaude ; moi, je n’ai pas osé. J’ai laissé les robinets ouverts et sans doute la température est montée à l’extérieur car l’eau a recoulé, mais toute sale.

    Nous avons calfeutré les compteurs mais les voisins de la rue ont eu moins de chance : trois compteurs sur quatre ont pété.

    Bon, il faut refaire couler l’eau le soir par précaution et même se lever la nuit pour faire circuler l’eau !

    Du jamais vu !

  4. Anna Galore Post author

    Notre ami Colors a connu la même mésaventure hier soir.

    Après un janvier printanier, nous basculons d’un coup dans un février sibérien tout aussi hors norme. Ces à-coups météorologiques sont, malheureusement, conformes à ce qu’ont annoncé les climatologues depuis des années : le réchauffement climatique global ne signifie pas qu’il fait plus chaud absolument partout sur le globe mais que l’accroissement moyen entraîne un dérèglement global.

    Les évènements météo s’enchaînent désormais avec des variations brutales au lieu d’une progression continue comme c’était le cas il y a encore quelques années. En hiver, il est normal que la température baisse puis remonte quand on va vers le printemps, sauf que maintenant ce sont des secousses aux intensités exagérées aussi bien vers le doux que vers le froid. Pareil pour les pluies (ou chutes de neige) et pour les coups de vent.

  5. tatiana Post author

    J’ai découvert ce blog par hasard en cherchant à savoir si le clip était publié ou pas: il est génial!
    Je confirme que l’on était bien glacés mais c’était génial!!!
    La fille de la première photo aux longs cheveux, avec la veste courte marron a fourrure blanche, le jean blanc et les bottes également marron: c’est moi!!!
    J’ai pris de belles photos d’Ayo et elle m’a donné un autographe sur son premier album, que j’avais acheté-et écouté-pour l’occasion car je ne la connaissait pas du tout mais je suis devenue fan!
    Cette journée a vraiment été inoubliable!!!

    Tatiana

  6. anti Post author

    Bonjour Tatiana 😉

    Sympathique message autour d’un beau sujet et d’une belle journée !

    Le clip est diffusé ? Pourrais-tu nous indiquer un lien où le visionner ?

    Au plaisir,

    anti

  7. Anna Galore Post author

    Bonjour Tatiana,

    Ah ça oui, alors, quel beau souvenir même si on gelait sur place pendant le tournage !

    Anti vient de me montrer que sur le site de Greenpeace Montpellier, sur le diaporama daté du 5 février, on voit à un moment Ayo et elle de profil, juste au moment où je prends la dernière photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *