« Les messagers du Zanskar, un mariage en Himalaya »

nyopachefdanseext.jpg
Photo © Eric Bacos

La semaine dernière, le réalisateur Éric Bacos – auteur de nombreux documentairesétait passé sur notre blog pour signaler la diffusion toute prochaine de l’un d’eux : « Les messagers du Zanskar, un mariage en Himalaya ». Eh bien voilà, nous y sommes, le film sera diffusé cet après-midi sur France 5 à 15 h 40 aussi, je vous propose une petite mise en bouche :

Likden est guide à Skagam, un village situé à 3700 m d’altitude dans la vallée du Zanskar, dans l’Himalaya. Après quatre longues années de négociations avec la famille de sa fiancée, il va enfin pouvoir se marier avec elle.

Les préparatifs s’étalent sur plus de quatre jours et les Nyopa, les guides spirituels de la communauté, veillent à ce que les traditions séculaires soient respectées.

Même si à Skagam les conditions de vie paraissent figées dans le temps, l’irruption du téléphone portable et d’internet changent néanmoins les perspectives. Ainsi le rêve de Likden est d’ouvrir une école d’informatique. Son frère et ses amis font des études dans le nord de l’Inde mais tous sans exception n’ont qu’une ambition : revenir dans la vallée pour construire un meilleur futur pour tous.

Au travers du cérémonial de ce mariage himalayen, ce film met en image l’éternelle confrontation entre tradition et modernité.

nyopa3danse2.jpg
Photo © Eric Bacos

A la question : « Y a-t-il des projets autour de ce documentaire ? » Eric Bacos répond qu’il y a « un projet de recueil de photos plus qu’un « vrai » livre qui serait destiné à financer les études de différents jeunes Zanskarpas que nous connaissons et que nous aidons déjà. »

Encore de belles rencontres en perspectives !

anti

One Reply to “« Les messagers du Zanskar, un mariage en Himalaya »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.