Des nouvelles

Des nouvelles de la météo. Hier vers 13h30, il s’est mis à neiger. Le vrai début de l’hiver à Nîmes avec presque six semaines de retard ? Pas sûr car vers 16h, c’était terminé et le ciel était de nouveau bleu, avec du soleil à flots pour éclairer la maison et ses environs. Le soir venu, j’ai dû sortir pour attraper une bouteille de gaz de rechange, l’autre venant d’arriver à sa fin pendant la cuisson du repas. Il faisait une température glaciale et d’après la météo, ça ne va qu’empirer dans les jours à venir. Ah ben l’hiver est donc bien là, alors.

DSCN7571b.jpg

Des nouvelles de mes nouvelles. J’ai commencé à écrire la neuvième du recueil J’ai treize envies de plus. Mon point de départ a été un simple jeu de mots que ne renieraient pas José ou Jean-Gabriel : l’avaleuse de chibres. Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’ont pas connu l’argot de vos parents ou grands-parents, le chibre, c’est l’organe sexuel masculin. La narratrice est avaleuse de sabres. Elle découvre grâce à une rencontre qu’elle peut utiliser sa technique pour avaler d’autres sortes de choses plus profondément que n’importe qui, quelle que soit leur taille, ce qui va la rendre très populaire. Elle rencontre un jour un homme qui lui propose de vivre en couple. Mais voilà, il finit par se lasser de ce don unique qui lui a tant plu chez elle. Comment va-t-elle s’y prendre pour raviver la flamme ? Quand l’exceptionnel devient banal, le banal peut sembler exceptionnel. La citation d’ouverture est de René Magritte : « Ceci n’est pas une pipe ».

Des nouvelles sorties en préparation. La version éditée de l’opus précédent, J’ai encore treize envies, est presque prête. L’objectif est de pouvoir proposer le livre à ceux qui le voudront pour le jour de la Saint-Valentin, c’est-à-dire le 14. C’est aussi un 14 février qu’a été mis en ligne le tout premier volume de la série, J’ai treize envies, il y a de cela deux ans. Et le 17, ce sera la sortie sur mon site de Anna Chroniques Volume 4, regroupant tous mes mots d’accueil de la quatrième année d’existence du blog ainsi que quelques autres de mes notes parues dans la même période.

DSCN6628b.jpg

Des nouvelles lectures réjouissantes. J’ai pu lire en avant-première la version quasi finale du nouveau livre de Robert Notenboom, afin d’en faire une relecture corrective. Il s’agit du verbatim de sa passionnante conférence donnée lors du SIEL de Paris, que j’ai redécouverte avec un plaisir intact. On y apprend ce qui, selon Robert, fait que la langue française est la plus adaptée de toutes à écrire de la poésie. Un texte enthousiasmant, érudit, prenant, intelligent et, c’est la moindre des choses, empli de poésie et d’amour pour la beauté de la langue que nous parlons.

Des nouvelles de nos chats. L’hiver leur va très bien. Ils sont tous à l’intérieur, profitant des couettes, coussins, lits, tables, fauteuils et tapis mis à leur disposition. Leur lieu de sieste favori en ce moment, c’est bien sûr près du feu, mais ils n’en dédaignent pas pour autant les autres lieux de la maison où ils ont leurs habitudes, depuis la grande table en chêne jusqu’aux petits coins plus tranquilles où ils aiment à se détendre.

Très belle journée à vous

DSCN7486c.jpg

5 Replies to “Des nouvelles”

  1. Netsah Post author

    C’est pas juste, je vis dans la seule ville de France qui n’est pas touchée par la neige !!! Même en Corse ils en ont !

  2. Anna Galore Post author

    Ah oui, quelques mots sur la photo que j’ai choisie pour parler du livre de Robert sur la beauté de la langue française. On y voit Laurence (américain, anglophone), Robert (né néerlandais, germanophone) et un ami (syrien, arabophone) de Tarik (de parents turcs, turcophone).

    Tous viennent donc d’horizons lointains et de cultures différentes et tous se rejoignent pour partager cet amour du français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *