A la queue-chat-chat

Il y a quelques jours, à l’occasion de ma note sur l’origine de la comptine « Ams tram gram », Netsah nous rappelait le sens coquin de « queue leu leu« . Comme si nos chats étaient à l’écoute de tout ce qu’on fait dans cette maison – ce qui n’est pas faux – ils ont décidé de jouer, eux aussi, à la queue-leu-leu mais dans son sens le plus innocent, cette fois.

Hier, par exemple, Gus et Maoré ont trouvé sympa de faire la sieste comme ça :

DSCN7502b.jpg

…alors qu’au petit matin, Mirou, Charlot et Anti étaient, eux, comme ça :

DSCN7499b.jpg

Bon, certes, c’est un petit peu plus, comment dire, déstructuré comme alignement, mais quand même, la tendance est bien là.

Et l’autre jour, Charlot et Mirou ont fait la queue patiemment devant la porte, sans dire un seul miaou, en attendant qu’elle s’ouvre.

DSCN7487b.jpgAh, les portes… S’il y a bien une chose que les chats n’aiment pas, c’est une porte fermée. Et c’est vraiment une question de principe, pour eux. Chez nous, ils peuvent librement entrer et sortir comme bon leur semble par une chatière donc, si les portes qui donnent sur l’extérieur sont fermées, ça ne devrait pas les embêter.

Hé ben si. En tout cas, la porte principale, ils ne supportent pas.

Le plus tatillon sur le sujet, c’est Mirou. Il lui arrive régulièrement de venir se poster devant cette porte close et, si on ne réagit pas assez vite, il miaule pour nous signaler qu’il attend. Là, on lui ouvre, il sort, on referme… et deux minutes plus tard, il est à nouveau à l’intérieur (après être passé par la chatière, justement), il se remet devant la porte et il remiaule pour sortir.

Avec les températures très douces de ce mois de janvier, on la laisse souvent ouverte aux heures les plus chaudes et là, il est vraiment content.

Ce n’est même pas qu’il veut aller loin. Quand c’est ouvert, il passe juste le pas de la porte et il s’assoit sur le paillasson. Ou alors, il va et vient entre dedans et dehors pour nous montrer qu’il est très affairé et que non, vraiment, ce serait idiot de la refermer, cette porte.

J’ai mis surpris Santiago en train de veiller à ce que le passage reste bien dégagé. Aussi sec, Mirou en a profité pour passer. Et juste derrière lui, Charlot mais je n’ai pas eu le temps de le photographier, lui.

DSCN7505b.jpg

C’est vous dire s’il nous tarde que les beaux jours reviennent pour qu’on puisse laisser la porte ouverte en grand tout le temps.

Très belle journée à vous

4 Replies to “A la queue-chat-chat”

  1. gitantroubadour Post author

    Moi je veux bien être réincarné en chat chez Anna………………….(lol)
    C’est vrai que nous avons tous hâte que les beaux jours reviennent.
    Bonne journée !!!!!

  2. anti Post author

    Trop mignons ces minous… Je suis trop contente de vivre chez eux 😉 Bien le bonjour à toi Gitan Troubadour ! Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.