51 millions de poules en batterie bientôt illégales

elevage-poules-pondeuses.jpgD’ici un an, les cages de batterie conventionnelles utilisées pour les poules pondeuses seront illégales en Europe. Ainsi en a décidé la Commission européenne, qui va ouvrir des procédures d’infraction contre les cages non aménagées dans au moins onze États dont la France.

Cela concerne 51 millions de poules qui sont actuellement enfermées dans un environnement minimal sur un espace inférieur à celui d’une feuille A4. Les volatiles ne pourront plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposeraient d’au moins 750 cm2, d’un nid ou d’un perchoir, ou selon d’autres méthodes comme l’élevage au sol ou en liberté.

«La Commission commencera à ouvrir les procédures d’infractions dans les cas de non conformité le plus vite possible», a déclaré John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé, précisant qu’il écrirait aux États concernés pour savoir comment ils feraient face à ce problème.

Sur les 27 États membres de l’UE, les pays qui risquent l’ouverture de procédures d’infraction sont la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie. Il est possible que l’Espagne rejoigne cette liste d’infamie, car la Commission a indiqué ne pas disposer d’informations fiables la concernant.

«Il y a eu plusieurs années pour s’y conformer, et c’est pourquoi j’attends que les autres pays le mettent en œuvre rapidement. Sinon les œufs ne seront pas commercialisables», a estimé la ministre allemande Ilse Aigner, dont le pays a déjà mis le texte en application.

Photo : http://www.neo-planete.com/

4 Replies to “51 millions de poules en batterie bientôt illégales”

  1. Netsah Post author

    750 cm² ça fait seulement 6cm de plus sur la longueur qu’un A4.. c’est pas bien gros non plus, si en plus ils doivent caser un nid..
    Je conseille un livre à ce sujet, dont j’avais déjà parlé sur le blog il y a quelques mois, Le livre noir de l’agriculture d’Isabelle Saporta (éditions Fayard)

  2. sylvana Post author

    Tu parles d’une avancée !!! C’est du  » fouttage » de gueules !!! Pauvres poules ! A chambouler, ils auraient pu être un peu plus  » large » et pas seulement de l’esprit. Bon mais si ça leur suffit pour apaiser leur conscience !!! Je m’en fous je continuerai de boycotter et comme cela fait des décennies… ils n’auront jamais un centime de ma poche (sauf sur ce que j’ignore hélas !) même mes chats n’en mangeront pas NA !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *