Le bruit des éoliennes? Quel bruit?

eoliennes-vendee_0.jpgUn argument régulièrement utilisé par les opposants aux éoliennes est le bruit qu’elles génèrent lorsqu’elles tournent. Le niveau sonore peut, en effet, atteindre 120 dB (décibels), comparable à celui que fait un avion au décollage à une distance de 300 mètres. Personne ne peut avoir envie de supporter une pareille nuisance, c’est compréhensible.

Sauf que c’est faux.

Si le bruit d’une éolienne peut effectivement atteindre 120 dB, c’est lorsqu’on le mesure depuis la nacelle, c’est-à-dire tout en haut du mât et tout contre l’hélice en rotation. A ma connaissance, personne n’habite à un endroit pareil.

Au pied de l’éolienne 80 mètres plus bas, le niveau sonore est inférieur à 50 dB, c’est-à-dire l’équivalent de ce que l’on entend quand on est dans une bibliothèque.

Un lecteur de Rue89, Jean Desmaison, vient de mettre en ligne son témoignage à ce sujet. Il habite en Vendée, à 800 mètres d’un parc de cinq éoliennes et voici ce qu’il en dit :

Le vent dans les branches fait plus de bruit que les pales

« Quand, comme au moment où j’écris, le vent vient de la direction des éoliennes, il m’est totalement impossible d’entendre par ma fenêtre ouverte leur bruit. Et pourtant elles tournent !

Le bruit de fond de la vie courante (entre autres, le moteur du ventilateur de mon ordinateur et la nationale qui est à plus de 2 km et contre le vent) rend leur bruit inaudible. Par grand vent d’Est, le matin ou le soir, quand la campagne qui m’entoure est calme sans bruit de tracteur lointain, il arrive, en tendant l’oreille, d’entendre le faible bruit caractéristique des pales qui tournent, mais il faut que le vent ne soit pas trop fort, sinon il couvre le bruit des pales en passant dans les branches des arbres. […]

J’invite expressément ceux qui s’inquiètent du bruit généré par les grandes éoliennes à aller en voir de près. On peut, en effet, s’en approcher au pied, il n’y ni barrières ni clôture. Cette simple visite permet de balayer tous les doutes. »

Photo prise par Jean Desmaison

4 Replies to “Le bruit des éoliennes? Quel bruit?”

  1. anti Post author

    Alors là, c’est vraiment intéressant ce témoignage ! C’est vrai que je ne suis jamais allée au pied d’une éolienne et que j’ai toujours entendu dire que c’était très bruyant. Voilà qui me rassure 😉

    Bravo m’sieur Jean Desmaison et merci Anna de nous tenir au courant en faisant suivre ce genre d’informations.

    anti

  2. Sylvana Post author

    « De tous les maux, il faut choisir le moindre ». Il vaut mieux un peu de bruit qu’une catastrophe « nucléaire ». Dans quelques décennies on aura sûrement trouver un moyen qui donnera satisfaction au plus grand nombre, mais en attendant c’est une très bonne solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *