Bleu blanc rouge

Les couleurs sont à tout le monde, elles n’appartiennent à aucun parti même lorsqu’il s’agit de celles de notre drapeau. Dimanche, deux millions et demi de personnes ont choisi, sans que rien ne les y oblige, d’honorer la démocratie en désignant hors de tout appareil de parti ou de manœuvres en coulisses celui ou celle qui les représenterait le mieux au sein de la gauche.

Les partis de droite qui se réclament tant de la nation, alors que la nation quoi qu’ils en pensent n’est ni de droite ni de gauche, n’ont pas su ou voulu en faire autant, du moins pas pour cette fois. Tout juste les plus hardis ont-ils osé susurrer qu’en 2017, eux aussi voudront passer par des primaires plutôt que de passer pour des primaires. Mais pour les présidentielles à venir, ceux qui se seraient bien vus calife à la place du calife n’ont eu que le droit de se ranger au garde-à-vous derrière le candidat unique autoproclamé qui représentera leurs couleurs ternies et tellement entachées de déclarations honteuses, de discours de haine, de malversations et de désastres économiques.

Les couleurs sont à tout le monde. Hier de passage chez nous, deux frères, grands copains de Gwlad venus passer dire bonsoir avant de rentrer chez eux dans la ZUP voisine, ont posé devant notre tableau plein de couleurs parce qu’ils trouvaient que ça faisait beau. Les trois ont éclaté de rire en remarquant qu’ils formaient notre drapeau.

Celui du pays qu’ils aiment, tel qu’il devrait toujours être. Non pas le symbole mortifère et détestable d’un sang impur abreuvant nos sillons ni de cohortes étrangères faisant la loi dans nos foyers. Non pas celui de l’affront national mû par la peur et le repli imbécile. Mais celui de la fraternité, de l’égalité et de la liberté.

Les couleurs du ciel, de la pierre et des toits. Les couleurs de nos rêves, de nos rires et de nos cœurs.

Très belle journée à vous

One Reply to “Bleu blanc rouge”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *