Le chocolat

69197226_af.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20020822_084028.jpg

Oscar du Meilleur film (David Brown, Kit Golden, Leslie Holleran)

Oscar de la Meilleure actrice (Juliette Binoche)

Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle (Judi Dench)

Oscar du Meilleur scénario adapté (Robert Nelson Jacobs)

Oscar de la Meilleure musique (Rachel Portman),

le film de Lasse Hallström sorti en 2001 n’a pas pris une ride en dix ans. La chaîne Arte l’a rediffusé hier soir, et force est de reconnaître que nous nous sommes ré-ga-lés. C’est tendre, poétique, un brin désuet, gourmand, intelligent… mais regardez plutôt :

Pour la petite histoire, si vous ne connaissez pas, voici le synopsis : Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n’amènent les gens au péché et à l’oisiveté, le Comte s’oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s’y rendre. La venue d’un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Un film à voir et à revoir sans modération.

anti, gourmande.

6 Replies to “Le chocolat”

  1. verseau

    Bonjour Anna et Anti,
    Pas de commentaire sur le film mais j’ai une suggestion…et je ne sais pas comment vous écrire!
    Bref. Ce matin j’ai entendu à la radio (une station que je n’écoute jamais) une interview d’un certain Henri Montfort qui parlait de la nourriture pranique et du fait qu’il ne se nourrissait plus depuis 2002!!

    Vous connaissez? C’est assez fascinant et un peu effrayant aussi je pense…ce peut-il que ce soit vraiment possible?
    Si c’est vrai et pas une arnaque c’est…enfin ça questionne tout de même!

    Voilà, comme je sais que vous êtes tous les deux ouverts d’esprit et curieux…
    Bonne journée!

  2. anti

    Bonjour Verseau,

    Oui ! On est loin du chocolat là ! Je ne connais pas ce monsieur Montfort, cela étant, je suis tombée sur le film « Lumière » – Jupiter films, dernièrement alors que je préparais la note sur « Les Deux Chevaux de Gengis Khan », http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/09/05/le-nouveau-film-de-byambasuren-davaa.html en DVD chez le même producteur. C’est intriguant, je serai curieuse de le voir en DVD bien que je sois sceptique d’une part du point de vue du sujet et surtout du fait que ce soit un documentaire allemand (j’ai du mal, ils sont très voyeuristes et pas très intéressants en général, les doc Us sont insupportables tant ils sautent d’une image à l’autre avec une bande son infernale).

    anti

  3. Anna Galore

    Pour le monsieur qui prétend ne pas se nourrir depuis 2002, je ne peux simplement pas y croire mais quoi qu’il en soit, il doit avoir une vie bien triste !!!

    Et « Le chocolat », ah oui alors, quel film magnifique ! Le casting est remarquable, les acteurs sont tous parfaits même le plus fugace des seconds rôles.

  4. Netsah

    Le pranisme est un mouvement dangereux et sectaire même si il n’est pas demander d’argent aux pratiquants, et que les personnes qui se disent « praniques » cherchent rarement à convaincre les autres et sont pacifiques.
    Il y a eu déjà beaucoup de morts suite au jeûne de 21 jours qu’il faut faire avant de soi-disant devenir pranique (se nourrir uniquement de lumière, de méditation et d’énergie « vitale »). Beaucoup de charlatans se disent praniques en Inde essentiellement. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce jeune garçon qu’on appelait déjà « la réincarnation de Bouddha » qui est restait plusieurs semaines assis sans bouger d’un cil au creux d’un arbre.. il est souvent pris comme exemple de pranique.. Pratiquer un long jeûne, si notre corps a des ressources et qu’on s’hydrate régulièrement en faisant un minimum de mouvement et en prenant le Soleil, je pense que techniquement c’est possible, même si déconseillé.. Mais les gens qui disent ne plus manger ni boire du tout depuis des années (certains hindous parlent de plus de 50 ans de pranisme) ça, ça me parait très peu probable. A la limite ce serait une jolie légende..

    Sinon « le Chocolat », j’ai rarement vu un film qui sonnait aussi faux et avec autant de clichés à la minute. Bien sûr le message qu’il essaie de faire passer est important, mais le film ne suit pas..

  5. anti

    « A la limite ce serait une jolie légende… »

    Oui, je trouve aussi.

    « Sinon « le Chocolat », j’ai rarement vu un film qui sonnait aussi faux et avec autant de clichés à la minute. »

    Vivement qu’on se fasse une soirée « Le chocolat » vs « le pacte des loups » 😉

    anti, pleine de nougat… blurp !

  6. Netsah

    Ouais mais le Pacte des Loups c’est génial ! Faut pas le regarder au premier degré c’est tout. C’est un conte noir pour ados, tu peux pas regarder ce film avec un esprit d’adulte. Bon c’est sûr que dans le genre j’ai vu mieux, mais si tu considère la donnée « film fantastique-horrifique français », y a pas d’équivalent, que du moins bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *