Antigua-et-Barbuda (168)

antigua barbuda.jpgAllez, ce n’est pas parce que les vacances sont terminées qu’on va se priver de rêver aux suivantes, bien au contraire. Et justement, un internaute anonyme vient de m’adresser un signe à ce sujet, depuis le fin fond du cyberespace.

Serait-ce quelqu’un qui connait mon très récent lecteur habitant à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ? Ou s’agit-il de la même personne qui vient de passer d’une île à l’autre, les deux archipels étant voisins ?

Toujours est-il que quelqu’un vient de télécharger un de mes livres depuis Antigua-et-Barbuda, ce petit paradis des Caraïbes constitué de deux îles principales nommées, je vous le donne en mille, Antigua et Barbuda. Comme Saint-Vincent, elles font partie du Commonwealth et de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale depuis leur indépendance en 1981, après avoir été colonisées par divers envahisseurs européens pendant cinq siècles d’affilée. C’est Christophe Colomb lui-même qui a commencé, en y débarquant en 1493 lors de son second voyage à travers l’Atlantique.

Leurs habitants les plus anciens, il y a de cela 4 500 ans, étaient les Ciboneys (« ceux qui habitent les grottes » en arawak), une peuplade qui vivait également sur l’île de Cuba, chère à notre cœur.

Mais la population actuelle est dans son immense majorité descendante des esclaves employés dans les plantations de sucre au XVIIe siècle et jusqu’en 1834, date de l’abolition.

Antigua et Barbuda ont un climat chaud et tropical, avec des températures agréables et constantes toute l’année. D’ailleurs, une bonne moitié de leur activité économique est représentée par le tourisme et le reste par l’agriculture. La langue officielle est l’anglais mais la plupart des gens préfèrent s’exprimer en créole.

J’ai gardé le plus beau pour la fin.

Antigua-et-Barbuda enregistre le taux de suicide le plus faible au monde. Certains expliquent ce record enviable par la satisfaction extrême de ses habitants sur leur conditions de vie : chômage faible (pour les Caraïbes), absence de tensions ethniques, climat idyllique, paysages de rêve, bref, que du bonheur.

Voilà qui donne sérieusement envie de mette cette destination sur notre liste d’attente. Surtout qu’elle se trouve à quelques ricochets de la République Dominicaine, dont nous allons avoir très prochainement l’occasion de reparler, n’est-ce pas Anti ?

Très belle journée à vous

antigua bntravel.jpg

Infos et image satellite : Wikipedia
Photo : BN Travel

One Reply to “Antigua-et-Barbuda (168)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *