Saint-Vincent-et-les-Grenadines (167)

Forcément, avec déjà 166 pays ou territoires atteints par mes livres, chaque nouveau venu a toutes les chances d’être plutôt exotique. Voici donc le 167e, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un archipel des Caraïbes formé d’une île principale, Saint-Vincent, et de six autres plus petites, les Grenadines dont la plus connue est l’île Moustique, fameux repère de pirates au XVIIe siècle.

Mustiquefoodstore.jpgSaint-Vincent-et-les-Grenadines est une démocratie et fait partie du Commonwealth. Un référendum en 2009 a rejeté l’abolition de la monarchie.

Les Indiens Caraïbes se sont battus farouchement pendant des décennies pour empêcher la colonisation européenne de Saint-Vincent jusqu’au XVIIIe siècle. Des esclaves africains, qu’ils soient naufragés ou échappés de Sainte-Lucie ou la Grenade et la recherche d’un refuge à Saint-Vincent, se sont croisés avec les Indiens Caraïbes pour devenir les « Caraïbes noirs ».

À partir de 1719, des colons français ont importé les cultures du café, du tabac, l’indigo, le maïs et du sucre dans des plantations employant des esclaves africains. Saint-Vincent, a été cédée à la Grande-Bretagne lors du traité de Paris (1763), restauré à la domination française en 1779 et cédée une nouvelle fois aux Britanniques en vertu du traité de Versailles (1783). L’esclavage a été aboli en 1834.

Les catastrophes naturelles ont frappé le pays tout au long du XXe siècle. En 1902, le volcan La Soufrière de Saint-Vincent a explosé, tuant 2000 personnes. Beaucoup de terres agricoles ont été endommagés, et l’économie s’est détériorée. En avril 1979, La Soufrière de Saint-Vincent est entrée en éruption de nouveau. Bien qu’il n’y ait pas eu de morts, des milliers de personnes ont dû être évacuées, et il y a eu des dommages sur les exploitations agricoles. En 1980 et 1987, les ouragans ont dévasté les exploitations de bananes et les plantations de noix de coco, 1998 et 1999 ont vu une saison d’ouragans très actifs, avec l’ouragan Lenny en 1999, causant d’importants dégâts sur la côte ouest de l’île. Par contre, l’ouragan Irene est passé suffisamment loin pour éviter toute conséquence grave.

Source des infos : Wikipedia
Photo : une épicerie sur l’île Moustique (Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *