Zazie 7 à Sète

DSCN3459b

Nous avons connu hier soir encore une bien belle soirée musicale. Nous figurions, Anti et moi, sur la guest list du producteur de Zazie, pour aller la voir au théâtre de la Mer à Sète.

Nous vous avons déjà parlé ici de ce lieu exceptionnel – un amphithéâtre de 1500 places à peine, tourné vers la mer qui sert de toile de fond à la scène. Un tel décor influence autant les spectateurs que les artistes qui s’y produisent, l’ambiance y est toujours magique, d’autant plus que la scène n’est pas séparée du public et ne fait que 50 cm de haut, ce qui permet d’être véritablement au contact des artistes qui s’y produisent quand on se met devant (ce que nous avons fait).
DSCN3414b

En première partie, Renaud Papillon Paravel a ouvert les festivités. Originaire de Toulouse, cet artiste talentueux apparait sur le dernier CD de Zazie en duo avec elle. Il a aussi, bien sûr, sa propre carrière avec déjà quatre albums sortis. Sa voix est rocailleuse, ses textes très bien écrits, souvent poétiques, parfois d’un humour carrément cru. Ses musiciens l’accompagnent de rythmiques funky bien balancées.

Pour Zazie, en ce qui nous concerne, on en était resté à Totem sorti en 2007. L’an dernier, elle a réalisé un projet musical assez remarquable par sa conception, Za7ie, son septième album construit autour du chiffre 7. C’est à la fois un album classique avec 14 titres mais également une série de 7 mini-albums correspondant à chacun des sept jours de la semaine et qui totalisent 49 morceaux – dont ceux que l’on retrouve sur le CD principal. Le tout a été enregistré chez elle et l’album a été directement classé n°1 des ventes la première semaine de sa sortie, fin 2010.

DSCN3424b

Le bon côté à ne connaître aucun de ses nouveaux morceaux, c’est que nous les avons reçus d’une oreille totalement neuve hier. Et c’est rien de dire qu’ils accrochent avec toujours la même efficacité. Le répertoire comprenait également pas mal de morceaux tirés de Totem, de Rodéo et quelques autres plus anciens.

DSCN3429b

Un équilibre parfait et surtout, une présence scénique extraordinaire et pleine d’humour, comme toujours avec elle. Les musiciens avaient aussi visiblement grand plaisir à jouer. Ah oui, à noter un superbe duo avec Philippe Paradis entre autres morceaux de bravoure.

Et pour parachever le tout, l’évolution de l’éclipse de Lune face à nous pendant la prestation de Zazie était une vraie merveille à contempler.

Très belle journée à vous

DSCN3482b

7 Replies to “Zazie 7 à Sète”

  1. anti Post author

    Magnifique concert, c’est peu de le dire ! Ambiance ! Ambiance ! Quelle pêche elle a sur scène et quel plaisir qu’elle sait partager !

    Le duo avec son nouvel amoureux était trop bien et tout le reste aussi d’ailleurs. Je lisais quelque part que Zazie se dit « plus réaliste, donc moins en colère », promettait un « nouveau disque (…) moins sombre ». Et d’ajouter: « J’ai fait le deuil de certaines utopies sur le genre humain, l’amour avec un grand A. Je vis au jour le jour, je m’emmerde moins avec plein de trucs. Avant, je ne savais pas comment m’y prendre avec la vie : être bien en couple, tout en s’occupant des enfants, de la cuisine, c’était assez abstrait pour moi. »

    Visiblement, Zazie vient de saisir qu’il ne fait pas tout… saisir : « Je sais aujourd’hui qu’il ne faut pas tout comprendre pour aimer » (Gala.fr) Voilà : objectif tout pareil me prendre moins la tête ! Mmmm… Bonheur !

    anti, absolument ravie !

  2. valentine Post author

    Ah génial! Voilà une Zazie en phase de maturité……..c’est fou que ce l’on comprend de trucs qui nous encombrent inutilement en avançant dans la vie!

  3. anti Post author

    « c’est fou que ce l’on comprend de trucs qui nous encombrent inutilement en avançant dans la vie! »

    C’est une des raisons pour lesquelles j’adore vieillir !

    anti 😉

  4. nicole Post author

    Encore un concert magique ou l’on perd la notion de l’espace et du temps, seul compte l’instant présent! Que dire de plus, c’est un bonheur de te voir sur scène, un sensation de passé une soirée en tête a tête alors que je suis dans une salle pleine!
    Merci pour tout ça, et non tu n’as pas « rien fait » puisque tu  » étais là pour nous! Merci pour l’amour!
    Nicole

  5. Anna Galore Post author

    Oui, c’est vraiment ce qu’on ressent dans ce lieu vraiment pas comme les autres avec la scène si accessible à tous. Avec Zazie qui sait installer dès son arrivée sur scène une complicité réelle avec son public, c’était encore plus fort.

    Une très belle soirée…

  6. marie C Post author

    Trés belle soirée,

    un lieu exceptionnel pour une artiste hors du commun qui chante l’amour comme personne ! Merci pour ton choix du coeur, ca vaut la peine c’est sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *