Sauvons ces tristes dauphins

avaaz.jpgUn message urgent d’Avaaz pour sauver des dauphins capturés…

Un banc de dauphins nageait paisiblement à Samoa lorsque le filet s’est refermé sur eux par derrière, emprisonnant 25 dauphins sauvages destinés à la toute dernière attraction d’un hôtel de luxe. Ils sont en ce moment enfermés dans de petits bassins, affamés; mais nous pouvons les libérer.

Pour les dauphins sauvages, la captivité est une torture, leur puissant sonar rebondissant sur les murs et revenant sur eux – comme s’ils étaient enfermés dans une maison aux miroirs infinis. La plupart meurt jeune de maladie provoquée par le stress, et certains vont même jusqu’à se laisser mourir. Si le puissant complexe Resorts World Sentosa parvient à les maintenir en captivité, alors la moitié de ces dauphins décèdera durant les deux premières années – et cela légitimera la pratique, largement interdite, consistant à capturer des dauphins à l’état sauvage. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire – utilisons nos voix pour les libérer.

Resorts World a été contraint d’abandonner son projet d’exposition de requin-baleine il y a deux ans à cause du gigantesque tollé qui menaçait sa réputation. Envoyons dès maintenant un appel massif pour libérer ces créatures magnifiques et intelligentes – et pour en faire un tournant dans le combat pour la fin du commerce mondial des dauphins sauvages.

Lorsque nous atteindrons 500 000 signatures, notre pétition sera remise à Resorts World et aux médias. Signez maintenant et faites suivre ce message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/saddest_dolphins_fr/?vl

mother_dolphin_with_calf.pngLe commerce effroyablement cruel de dauphins sauvages a été interdit dans de nombreux pays, du Royaume-Uni au Costa Rica. Le terrifiant processus de capture comprend un transfert en eaux peu profondes où jusque la moitié des dauphins se noient ou meurrent de leurs blessures avant même d’avoir été pris. Si nous forçons Resorts World à libérer ces dauphins sauvages dès maintenant, un message fort sera ainsi envoyé aux autres complexes hôteliers, ce qui contribuera à remettre en cause toute l’industrie de la capture.

Nous pouvons aussi donner une seconde vie à ces dauphins : Ric O’Barry, expert réputé des dauphins, a proposé de les réhabiliter dans leur milieu naturel.

Resorts World prétend que leur « programme de spa interactif » participera à la guérison d’enfants malades ou handicapés mais il n’y a aucune preuve scientifique démontrant l’effet de cette technique, pour laquelle des parents désespérés payent des milliers, en quête d’un traitement imaginaire. Ils affirment également que leurs programmes favorisent la protection des espèces, mais les campagnes de capture de dauphins sont aussi des expéditions de chasse. Les dauphins « dignes d’être exposés » sont épargnés tandis que les autres sont abattus. En commandant des dauphins capturés à l’état sauvage, Resorts World fait grimper la demande pour ces chasses barbares.

Dolphin_KSC04pd0178.jpgLe commerce de dauphins capturés doit prendre fin. Le monde avance doucement mais sûrement dans cette direction, et notre intervention pourrait créer un précédent important. Resorts World a déjà cédé à la pression par le passé, et il ne pourra pas laisser son image prendre un nouveau coup.

Unissons nos voix au plus vite pour libérer les dauphins les plus tristes au monde et pour remporter une bataille déterminante dans la lutte pour la libération des dauphins menacés de connaître une vie courte et malheureuse en captivité. Signez maintenant et faites suivre ce message à vos amis et à vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/saddest_dolphins_fr/?vl

Les dauphins sauvages sont incroyablement joueurs, amicaux et attentionnés, mais aussi extrêmement intelligents – des créatures absolument fascinantes. Dans le monde que nous voulons tous, les dauphins ne sont pas chassés, enfermés ni abattus – ils sont traités avec le respect que mérite chaque vie.

Aujourd’hui, en agissant pour leur liberté, nous faisons un pas, certes petit mais important, vers la réalisation de ce monde.

Avec espoir,

Ricken, Ben, Morgan, Alice, Shibayan et toute l’équipe d’Avaaz

Photos : Avaaz (1), Wikipedia (2)

5 Replies to “Sauvons ces tristes dauphins”

  1. valentine Post author

    C’est fait, cela va sans dire!

    « Resorts World prétend que leur « programme de spa in teractif » participera à la guérison d’enfants malades ou handicapés……. »

    C’est tellement facile d’exploiter ce filon. Ils ne sont pas les seuls….

  2. Anna Galore Post author

    Ouais, faut vraiment pas avoir peur de se regarder dans une glace…

    Bon, les signatures progressent mais il en manque encore un peu : 372 000 à 15h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *