Comme la Lune

La nuit qui vient de s’achever a vu la Lune s’approcher de la Terre plus près qu’elle n’a jamais été et ne sera jamais de toute cette année. A 20h10 précises, non seulement elle était pleine mais elle était à 356 577 km de la Terre. La Lune tourne autour de la Terre en suivant une ellipse, dont l’apogée est à 406 740 km.

Par rapport au jour de l’année où elle sera à nouveau pleine et au plus loin, c’est à dire le 12 octobre prochain, son éclat d’hier était de 30% supérieur à ce qu’il sera et sa taille apparente, de 14% plus grande.

DSCN1858b

Des gens aussi stupides qu’indécents ont fait courir sur le net le bruit que cette proximité de la Lune était la cause du séisme qui a frappé le Japon. Voilà qui est particulièrement idiot. Le 11 mars, la Lune était 35 000 km plus loin qu’elle ne l’était le 19. Son influence gravitationnelle était donc plus faible le jour du tremblement de terre qu’elle ne l’était hier. Et pourtant, hier, aucune catastrophe naturelle n’est survenue.

Si la Lune était capable de faire bouger des plaques tectoniques de plusieurs milliers de kilomètres de côté et de cent kilomètres d’épaisseur, la Terre connaîtrait des séismes majeurs tous les ans à son passage le plus proche. La dernière fois, c’était le 30 janvier 2010 où il ne s’est absolument rien produit, alors que la Lune était exactement aussi proche de la Terre qu’hier. Le 12 décembre 2008, elle était même encore un cheveu plus près et le monde n’en a pas frémi pour autant.

P8240344c.JPG

Le seul effet visible de sa proximité actuelle est une grande marée, comme tous les ans. Elle sera maximale demain et lundi, en raison de sa coïncidence avec l’équinoxe de printemps. Comme en plus la Lune sera pleine, donc très lumineuse, ce sera un beau spectacle pour ceux qui habitent sur les cotes bretonnes. Le coefficient sera de 118 sur une échelle de 120. Il frôlera le record séculaire du 10 mars 1997, qui avait atteint un coefficient de 119.

Très belle journée à vous

Les données utilisées dans cette note proviennent d’un article paru dans Ciel et Espace
Première photo prise hier soir depuis chez nous, seconde photo en Espagne l’été dernier

7 Replies to “Comme la Lune”

  1. Netsah Post author

    Le truc marrant c’est que cette nuit dans mon rêve j’expliquais à une amie comment la Lune créé les marées et à quoi était dû les différences entre grande et petite marée ^^ en même je suis un habitué des rêves semi-prémonitoire.
    Que la gravité de la Terre déforme légèrement la Lune ça c’est probable, on peut l’observer sur les lunes de Saturne et de Jupiter à plus grande échelle, mais le contraire en effet est impensable.
    Par contre par rapport à la distance Terre-Lune, ce qu’on observe c’est que la Lune s’éloigne de la Terre et que dans quelques centaines de millions d’années elle va sortir du champ gravitationnel de la Terre ce qui entrainera des répercutions désastreuses sur tout. La bonne nouvelle c’est qu’on n’aura surement dépeuplé la planète depuis longtemps car à peu près au même moment ou avant, le champ magnétique aura disparu 😀

  2. Anna Galore Post author

    « La bonne nouvelle… »

    Ouaaaaaaaaaais !!! 🙂
    Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Attendons ces quelques centaines de millions d’années pour voir par nous-mêmes avant de faire péter le champagne (s’il en reste) ^^.

  3. Netsah Post author

    Ben oui c’est une bonne nouvelle 😀 aucun humain ne sera là pour assister à la fin de la vie sur Terre xD
    Je veux dire on est les descendants de gars qui vivaient dans des grottes ou des galeries qui sont aujourd’hui pour la plupart inaccessibles ou enterrées (et même plus proche chronologiquement, les villages gaulois à plusieurs mètres sous nos pieds). Est-ce que pour autant on est triste que les lieux d’habitations de nos ancêtres aient définitivement disparu ? o.O Ben non puisqu’on a évolué et migré dans des lieux permettant toujours plus de développement. Bon alors oui y a toujours quelques irréductibles qui veulent vivre dans des galeries comme en Australie, je ne me souviens plus le nom de cette ville souterraine.. Mais bon si on migre sur une autre planète ça revient au même, ils pourront toujours avoir leur cabane à l’écart. Est-ce que les cours d’histoire dans plusieurs centaines de millions d’années (si il y a toujours besoin de cours) parleront des quelques premiers milliers d’années sur Terre ?

  4. Netsah Post author

    Tiens c’est marrant moi le reportage que j’avais vu dessus c’était sur National Geographic, et il disait qu’ils vivaient sous terre car en fait ils avaient aménagé d’anciennes mines abandonnées, et ils sortaient le soir pour jouer au golf dans le désert avec des balles de golf fluorescentes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *