Pour aider les marins du Rio Tagus

rio tagus.jpgC’est une histoire comme il s’en produit trop souvent, la plupart du temps sans que personne n’en entende parler. Onze marins ukrainiens, égyptiens et ghanéens sont bloqués à Sète depuis le mois d’octobre en raison d’avaries à leur bateau, le Rio Tagus. Ils n’ont pas été payés depuis trois mois.

Selon le commandant du navire battant pavillon de Saint-Vincent-et-Grenadines, l’armateur, basé à Miami, est en train d’obtenir des devis pour les réparations. Les marins n’y croient plus depuis longtemps. Ils voudraient juste être payés et rentrer chez eux. Les conséquences du non-paiement de leurs salaires sont catastrophiques pour eux et leurs familles (arrêt de scolarités d’enfants, maisons saisies par les banques, etc.)

Les marins arrivent à tenir grâce à la solidarité de leurs collègues sétois du Seamen’s Club, un lieu d’accueil pour les marins de commerce qui font escale. « Là, on y parle anglais, et les marins peuvent communiquer avec leurs familles par téléphone ou par internet », explique Hélène Scheffer, la présidente de l’association. C’est au Seamen’s club qu’ils ont passé le réveillon et c’est aussi le Seamen’s club qui leur a fait une avance sur salaire.

A leur tour, les artistes sétois ont décidé de se mobiliser pour venir en aide à l’équipage du Rio Tagus. C’est notre ami Michel Rauscher qui nous en a informés hier. J’espère qu’en reprenant leur appel ici, il sera vu par un maximum de gens et que beaucoup pourront se rendre à Sète dimanche pour y répondre.

Vente aux enchères d’œuvres originales
au profit des marins du RIO TAGUS

A l’initiative de Vivi Navarro, peintre de la mer et des ports, en partenariat avec la galerie Dock Sud et le Seamen’s club de Sète, une vente aux enchères d’œuvres originales aura lieu Dimanche 9 janvier à 15 heures à la Galerie Dock Sud, à Sète.

IMG_6806.jpgLes œuvres originales, avec mise à prix très abordable pour favoriser la vente, sont données par :

Vivi Navarro
Christophe Consentino
Stephan Biascamano
Martin Bez
Michel Rauscher
et d’autres artistes de Sète et de la région

Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’équipage.

Venez nombreux !

Galerie Dock Sud

2, Quai de l’Aspirant Herber
34 200 Sète
Dimanche 9 janvier 2011 – 15h

Contact : Seamen’s club, 06 18 47 00 02 ou 06 82 19 34 44

Très bonne journée à vous

Photo AFP, tableau de Michel Rauscher

3 Replies to “Pour aider les marins du Rio Tagus”

  1. anti Post author

    Appel bien reçu hier soir et diffusé aussi sec ! Plus nous serons nombreux, plus il y aura de probabilité de récolter des fonds pour ces marins en perdition et mieux ce sera. Déjà autour de moi, pas mal de personnes pensent venir. Pensez à diffuser cet appel encore et encore jusqu’à demain 15 h !

    C’est une très belle initiative de la part des artistes sètois, vraiment, on voyage en pleine terre humaine avec Michel. Aucun doute !

    anti

  2. anti Post author

    Magnifique journée oui ! Hâte de te lire et de connaître les retombées de cette action pour les marins. Souhaitons leur de bénéficier d’une solution rapidement.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *