Mon livre avec Houellebecq

Anti n’a pas réussi hier à mettre Le très lumineux secret sur Amazon, en raison d’un petit problème technique passager. Pendant qu’elle était sur le site, elle a voulu vérifier par simple curiosité s’il existait déjà une référence « Anna Galore ». Cela aurait pu être le cas si un autre vendeur avait proposé certains de mes livres en occasion.

Et devinez sur quoi elle tombe ?

galore houellebecq.jpgSur un livre au titre ahurissant : Naissance à La Réunion : Michel Houellebecq, Françoise-Augustine Duval d’Eprémesnil, Anna Galore, Yves Manglou, Thérésien Cadet, Manu Payet, publié par un mystérieux éditeur nommé Livres Groupe.

Dingue ! Je ne le savais pas mais j’ai sorti en août 2010 un livre co-écrit avec Houellebecq. Et aussi Manu Payet et quelques autres célébrités internationales du même niveau, tant qu’à y être, mais bon, en dehors d’Yves Manglou, ils ne sont même pas écrivains et certains sont même morts depuis longtemps.

Bref, d’une certaine manière, Manglou et moi pouvons nous vanter d’avoir presque le Goncourt, puisque Houellebecq l’a eu à peine quelques semaines plus tard. Nul doute que cet ouvrage remarquable y a contribué. Mais on va rester simple, hein. Ce n’est pas parce qu’on a un presque Goncourt qu’on va se la péter partout.

Après tout, si Houellebecq peut profiter un peu de ma visibilité mondiale, tant mieux pour lui. Maintenant qu’on a écrit un livre ensemble, c’est la moindre des choses de se rendre ce genre de petit service complice entre auteurs, que dis-je, entre amis.

Et, à ce sujet, je tiens à dissiper un malentendu : non, ce n’est pas moi l’écrivain de Nîmes à qui il aurait piqué le titre La carte et le territoire. Moi qui ai lu dans les années 70 pas mal de romans du génial A.E. van Vogt dont Le monde des non-A, je sais bien que Houellebecq l’a en fait piqué à Alfred Korzybski, le non moins génial fondateur de la sémantique générale non-aristotélicienne qui disait, à juste titre, « La carte n’est pas le territoire« . Voilà qui élève considérablement le débat.

Mais revenons à nos moutons. Après une rapide enquête, nous avons découvert que Livres Groupe s’appelle en fait Books LLC dans les pays anglo-saxons et que cette maison d’édition se contente de faire des bouquins à partir d’articles de Wikipedia. Carrément.

Dans ce cas précis, mon livre avec Houellebecq est une compilation d’articles regroupés sous la rubrique « Naissance à La Réunion » de Wikipedia. Catégorie dans laquelle je ne figure d’ailleurs plus, depuis que ma vraie bio a remplacé la fausse (celle qui me faisait voir le jour à Cilaos).

Là où ça craint, c’est que ces livres, ils les vendent. Loin de moi l’idée de trouver bizarre de vendre sous format livre un texte disponible gratuitement en ligne, c’est ce que je fais aussi avec mes romans. Sauf que mes romans, c’est moi qui les ai écrits, je peux donc en faire ce que je veux – les diffuser aussi bien en téléchargement gratuit qu’en livre payant.

Alors que Books LLC, ce qu’ils vendent, ce sont des textes écrits gratuitement par d’autres. Même si c’est légal, disons que c’est plutôt gonflé (au minimum). Ce n’est pas mon copain Houellebecq qui me contredira, lui qui a inclus dans La carte et le territoire des extraits d’articles de Wikipedia en « oubliant » de citer leur source, ce qui lui a valu un tollé de réactions outragées.

Mais si, vous savez, Houellebecq ! Le mec qui a écrit un livre avec Anna Galore !

Très belle journée à vous

18 Replies to “Mon livre avec Houellebecq”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    C’est trop fort !

    On apprend vraiment de drôles de choses ou des choses gonflées en allant sur Internet ! Alors là ; il faut le faire !

    Et peux-tu manifester ton désaccord ou tu es obligée de prendre comme c’est ? Ou tu en ris et c’est tout ?

  2. Anna Galore Post author

    Ce bouquin est une compilation d’articles de Wiki, c’est absolument légal, je n’ai donc aucun désaccord ou accord à manifester. De voir que ma bio fictive côtoie celles, réelles, de Houellebecq ou de Payet, bien sûr que j’en ris !

    Le plus drôle est que mon pseudo se retrouve parmi les six choisis pour la couverture du livre (alors qu’il regroupe une bonne trentaine de biographies en tout). Tant mieux pour ma visibilité 🙂

    Livres Groupe a aussi sorti un autre bouquin du même genre qui compile les articles de Wiki classés dans la rubrique « Anonymat ». Là encore, « Anna Galore » est sur la couverture. La gloire dans l’ombre ! Le très lumineux secret !

  3. Netsah Post author

    Quel intérêt de vendre un livre qui regroupe un résultat de recherche sur Wikipedia ? -.-‘ Et qui achète ? -.-‘
    Bien que j’aime bien Manu Payet, ou Anna Galore bien sûr, qui va payer pour lire leur bio gratuites écrites par des anonymes ? Est-ce que les réunionnais sont à ce point chauvins ?
    Surtout que sur Wikipedia les informations ne sont pas toujours justes, j’y ai vu des trucs complètement foireux sur certains sujets que je maitrisais moi-même.
    Moi je trouve ça plus que gonflé.. Vahiné c’est gonflé, ça c’est abusé.. se faire de l’argent avec un service gratuit sur le dos d’anonymes ou de personnes connues qui ne sont pas au courant, même si c’est légal, ce n’est pas moral.

  4. anti Post author

    « Livres Groupe a aussi sorti un autre bouquin du même genre qui compile les articles de Wiki classés dans la rubrique « Anonymat ». Là encore, « Anna Galore » est sur la couverture. La gloire dans l’ombre ! Le très lumineux secret ! »

    Mdrrr !

    En effet, on a « Anonymat: Vidosurveillance, Radio-Identification, Anonymat Sur Internet, Vie Prive Et Informatique, Anna Galore, Homme De La Rue » Livres Groupe

    et

    « Crivain Runionnais: Leconte De Lisle, Jolle Cormier, Daniel Vaxelaire, Anna Galore, Joseph Bdier, Variste De Parny, Yves Manglou »

    Le tout entre 10 et 15 € pièce

    « Anti n’a pas réussi hier à mettre Le très lumineux secret sur Amazon, en raison d’un petit problème technique passager »

    C’est pas gagné en effet.

    « même si c’est légal, ce n’est pas moral. »

    😉

    anti

  5. Anna Galore Post author

    « Et qui achète ? »

    J’ai pensé la même chose, ça, c’est un vrai mystère ! Et ils en ont vendu puisqu’on en retrouve sur les sites de ventes d’occase.

    « même si c’est légal, ce n’est pas moral. »

    En fait, j’ai même failli mettre le tag « Arnaques » à cette note, mais finalement je ne l’ai pas fait parce que même si je pense que ça y ressemble beaucoup, juridiquement il n’y a rien à dire (pas envie d’un procès pour diffamation, ça serait beaucoup moins drôle, pour le coup).

    Comme je le disais à Kathy, le mieux, c’est d’en rire.

  6. antonia Post author

    Incroyable !
    Et en cherchant sur le net, je viens de m’apercevoir qu’il y a aussi un Livre Groupe à mon nom !!!!
    « Carnet De Voyage: Description De Delphes Par Pausanias Le Prigte, Le Voyage Aux Pays-Bas, Moleskine, Antonia Neyrins » vendu 15,48 euros. Je me demande bien ce que l’on peut y raconter et j’aimerais bien avoir l’occasion d’en feuilleter un, mais je suppose qu’on ne les trouve que sur le net.

    Et tous cas, j’espère que Houellebecq t’a remercié pour son prix.

  7. Anna Galore Post author

    Oui, c’est vrai. Mais il faut relativiser un peu les choses : ces livres ne sont que des compilations d’articles librement accessibles sur Wikipedia, dont le contrat de licence précise clairement aux contributeurs que leurs articles peuvent être repris librement par d’autres à condition (1) de ne pas les modifier et (2) d’en citer la source, à savoir Wikipedia. Quand quelqu’un écrit un article pour Wikipedia, il accepte d’en céder les droits de reproduction gratuitement sous ces conditions.

    Par essence même, Wikipedia est une encyclopédie libre de droit (dans les limites que je viens de rappeler). Son contenu est repris tous les jours partout par des millions d’internautes, à commencer par nous sur le blog (en citant Wiki à chaque fois, comme il se doit).

  8. antonia neyrins Post author

    Merci Anna pour cette info, mais j’avoue que c’est vraiment délirant.
    Ce livre doit être assez illisible, dans le sens absolument inintéressant.
    Je serai curieuse de connaître le nombre de ventes réelles…
    En tous cas, cela fera l’objet d’un article sur mon blog prochainement.

    Et c’est vrai que cela fait un peu peur de ne rien maîtriser et d’voir son nom sur la couverture d’un livre absolument insipide à mon goût. Et quid des droits d’auteur ?!!!?!!?!

    Allez, bonne journée à toutes et tous !

  9. Anna Galore Post author

    Pour les droits d’auteur, je viens de répondre dans mon commentaire juste au-dessus du tien.

    Et pour le reste, d’accord avec toi, il s’agit de livres sans aucun intérêt !

  10. Jose Post author

    Anna , étant donné ton appui pour ce jeune écrivain tu mérites de t’appeler De Galore , cela me parait une particule élémentaire.

  11. anti Post author

    Excellents !

    Oh là ! Pffffffffff ! C’est pas juste ! C’est trop drôle vos joutes verbales ! C’que c’est de bosser non stop ! Ah là là !

    Pour les fans : à consulter la Fédération Française de Joute Verbale sur Facebook 😉

    Bon, ben, vivement le mois prochain et la possibilité d’une île.

    anti, au cœur dans l’espoir

  12. inzou Post author

    Bjr je vie à la réunion et je cherche un écrivain. A qui je pourrais lui raconter mon histoire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *