Malawi (162)

Lake_Malawi_seen_from_orbit.jpgLe Malawi est une république située en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit fleuves et des centaines de cours d’eau.

L’une des origines supposées du nom « Malawi » est que ce mot évoque le scintillement du soleil lorsqu’il se lève sur le lac (représenté sur le drapeau du pays).

La région a été occupée par des hominiens il y a un million d’années, puis par des populations préhistoriques. Elle devient un protectorat britannique à la fin du XIXe siècle et le Malawi ne devient indépendant qu’en 1964. Cela commence plutôt mal puisque le premier président est élu à vie et qu’il n’existe qu’un seul parti. En 1993, un référendum imposé par les Eglises locales et la communauté internationale aboutit à la mise en place d’une démocratie pluraliste.

Comme dans tous les autres pays de l’Afrique sub-saharienne, le sida est la principale cause de mortalité. L’espérance de vie est de 49 ans pour les hommes et de 51 ans pour les femmes. L’âge moyen est de 17 ans, l’infection due au VIH et ses complications frappant une grande partie de la population jeune-adulte.

La population est majoritairement chrétienne et anglophone.

Hier, un téléchargement de certains de mes livres est parvenu de Blantyre, la principale ville commerciale du pays qui est ainsi devenu le 162e à héberger l’un au moins de mes lecteurs.

Infos tirées de Wikipedia
Photo : le lac Malawi vu de l’espace (Nasa)

One Reply to “Malawi (162)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.