Atelier écriture, atelier lecture

DSCN0370b.jpg

J’ai commencé la journée d’hier par le manuscrit du Septième livre. Il fallait que j’ajuste quelques détails de mise en page et surtout, le remplacement des tirets de dialogue par des tirets quadratins (c’est-à-dire des traits longs). Un petit peu fastidieux mais indispensable pour une édition pro. C’est fou le nombre de dialogues que j’ai mis dans ce bouquin. J’en ai eu pour pas loin d’une heure. Ensuite j’ai sauvé le fichier et j’ai voulu le renvoyer à Anti pour la suite des opérations.

Oui mais non. Il avait disparu.

DSCN0367b.jpg

Une erreur classique de ma part : j’avais travaillé à partir d’une version du fichier reçue en pièce jointe dans ma messagerie. Et quand je l’ai enregistrée, je n’ai pas pensé à le faire dans un de mes répertoires. La sauvegarde que je croyais avoir faite a disparu dans les limbes impénétrables des fichiers temporaires de mon PC. On a fouillé partout, on ne l’a jamais retrouvée.

J’ai donc recommencé à zéro, en enregistrant cette fois le fichier attaché là où je saurais qu’il est. La seconde fois, il y avait toujours autant de dialogues mais j’ai eu l’impression de mettre moins de temps.

DSCN0364b.jpg

Après quelques autres retouches mineures de mise en page des trois manuscrits, nous avons procédé à leur impression pour obtenir des versions de relecture sur papier, à deux pages côte-à-côte par feuille.

C’est la méthode de travail d’Anti. Elle fait de chacun d’entre eux un gros cahier en pliant les pages en deux pour reconstituer l’aspect final du livre. Cela permet de mieux repérer d’éventuelles erreurs de saut de page, les débuts de chapitre devant toujours être sur la page de droite. Ensuite, elle relit attentivement le texte, un stylo quatre-couleurs à la main pour noter tout ce qu’elle souhaite modifier, qu’il s’agisse de fautes oubliées ou de style.

DSCN0360b.jpg

A un moment de la journée, pour se changer un peu les idées, nous nous sommes offerts un petit délire. Une idée d’Anti, une de plus. Nous avons à la cuisine des bouts de craie, avec lesquels nous préparons nos listes de courses sur une petite ardoise accrochée à l’un des placards. Anti a soudain réalisé qu’elle pouvait aussi écrire sur les murs. Comme font tous les enfants dès qu’ils sont capables de tenir un stylo ou un feutre indélébile dans leurs mains, pour la plus grande joie de leurs parents.

DSCN0357b.jpgDemandez à Anti : quand Gwlad était petite, elle adorait griffonner le papier peint. Rien ne parvenait à la décourager de recommencer, ni les mots doux, ni les engueulades. Une vraie reine du graff, la chère tête blonde.

Alors là, quand ça a été sa maman qui s’est mise à écrire sur le mur, elle était sciée, la petite ! Sauf que de la craie sur une bonne peinture, ça s’efface facilement.

Parents, si vous passez par ici, profitez du tuyau !

Très belle journée à vous

3 Replies to “Atelier écriture, atelier lecture”

  1. anti Post author

    « Anti a soudain réalisé qu’elle pouvait aussi écrire sur les murs. »

    Netsah ? Je t’entends déjà te moquer gentiment 😉 Ben oui quoi, c’que c’est d’avoir été une petite fille sage… Il m’aura fallu attendre 36 ans pour m’exprimer sans craindre les foudres parentales. Mais c’est génial ! Complètement grisant comme sensation !

    Pour ce qui est des relectures, j’ai fini le 7e livre hier soir. C’est dingue ce qu’on peut encore trouver comme corrections à apporter à un manuscrit déjà lu et relu,notamment dans les répétitions, la typo et les zones d’évidences… La 4e de couv est presque bouclée aussi.

    Veuve Obscure me voilà !

    anti, toujours aussi fan d’Anna !

  2. Netsah Post author

    « Oui mais non. Il avait disparu.  »
    Ahlala.. classique.. mes amis graphistes te diraient « sauvegarde toutes les 10 minutes MAIS AVANT VÉRIFIE QUE C’EST DANS LE BON DOSSIER !!! » ce à quoi j’ajoutais en général « ou travaille sur un DDexterne comme wam.. » bien que le « sauvegarde toutes les 10-15 minutes » est le plus important.. en commençant par un Enregistrer sous…

    Sinon pour la craie, il existe des peintures spéciales pour écrire à la craie dessus comme un tableau en ardoise.. ainsi que des peintures magnétiques pour aimants, ou un mixe des deux.. On en a mis chez une copine dans sa cuisine et sa chambre c’est trop bien o.O chaque fois que je vais chez elle je refais complètement ses murs 😀

  3. anti Post author

    « chaque fois que je vais chez elle je refais complètement ses murs 😀 »

    On jouera ensemble à ta prochaine visite 😉

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.