Sous l’eau, céans

steph-sirene2.jpgAlors là, je suis euphorique. Ça doit être l’ivresse des profondeurs. Celles que nous allons bientôt explorer ensemble.

Anti, qui était déjà ma princesse et ma fée, va très bientôt devenir aussi ma sirène.

Hier, entre 16h et 17h, elle était avec son moniteur à la piscine olympique pour prendre son premier cours particulier de plongée. Tout s’est passé à merveille. Aucun problème d’appréhension ou de mal aux oreilles.

Juste la sensation un peu déroutante de se retrouver sous l’eau non pas en pleine mer avec une vue bien dégagée, mais à l’intérieur d’un gros cylindre de six mètres de diamètre et de onze de profondeur.

Le moniteur, un mec sympa comme tout ce qui ne gâche rien, a l’air très compétent si j’en juge par ce que m’en a dit Anti.

Les sept séances restantes vont s’enchaîner rapidement dans les jours qui viennent – la seconde, c’est aujourd’hui. Je ferai la dernière avec eux, histoire de me remettre dans le bain et surtout de faire ma toute première plongée avec ma sirène adorée, en prélude des nombreuses autres à venir dans les plus belles mers de notre planète Océan.

Sous l’eau, céans,
Sous l’eau, c’est Anti

Sous l’océan
C’est lent, c’est l’eau

Sous l’anse hé ho
Saoulant, si haut

Sous l’eau, céans,
Sous l’eau, c’est Anti
Et c’est moi aussi

Très belle journée à vous

10 Replies to “Sous l’eau, céans”

  1. anti Post author

    Oh ! En voilà une belle chanson 😀

    « Juste la sensation un peu déroutante de se retrouver sous l’eau non pas en pleine mer avec une vue bien dégagée, mais à l’intérieur d’un gros cylindre de six mètres de diamètre et de onze de profondeur. »

    Oui, là, je dois dire que c’est on ne peut plus curieux comme sensation. Heureusement, il y a des fenêtres qui permettent de se distraire. Guillaume, le moniteur est fort sympathique et sait parfaitement s’adapter à son élève. Par exemple, il a très vite compris que me dire gauche ou droite n’était pas forcément informatif pour moi… il a très vite enchaîné avec « par là » ou alors « par là-bas ». Mdrrr !

    Très compétent et sûr de lui aussi quand en remontant je me suis mise à avaler de l’eau. Là, une demi-seconde de panique quand même tout de suite contrôlée par « tu me regardes » et « tu fais ce que je te dis. »

    Les objectifs de la première leçon étaient la prise en main du matériel et de m’habituer à respirer sous l’eau en restant entre 3 et 6 mètres de profondeur. On est resté autour de 3-4 m.

    Ce qui m’a le plus frappée hier, c’est l’obligation de lâcher prise. Y’a du boulot mais bon, il y a le nombre de séances devrait être suffisant pour. C’est pas si évident que ça pour moi de m’en remettre à qqn que je ne connais pas, d’accepter de ne pas décider toute seule de mes mouvements, de suivre des ordres, et d’être privée de ma vision périphérique. Ça, c’est surprenant ce que ça me dérange, pourtant je sais que c’est pour la même raison que je n’aime pas porter de lunettes (penser à me faire opérer un jour tiens).

    Enfin, chose étonnante et pas étonnante en même temps : respirer n’est pas si évident sous l’eau. J’ai tendance à ne pas expirer suffisamment pour l’instant. Ce sera notre travail aujourd’hui. C’est curieux car je fais pas mal d’endurance et la base c’est de bien expirer pour éviter crampes et points de côté. Anna était mdrrr moi qui n’arrête pas de lui répéter quand on court ensemble : « Expire ! » En fait, je pense que ça peut venir du fait qu’à part mon baptême qui date d’il y a 20 ans, d’habitude quand je suis sous l’eau, c’est en apnée, donc, je ne respire pas. Un réflexe à corriger dans une nouvelle situation.

    Voili, voilà ! Encore 7 cours pendant lesquels je vais apprendre plein de nouvelles choses 😉 et surtout un dernier qui sera le premier avec ma Anna…

    anti, ravie

  2. anti Post author

    « J’essayais d’imaginer la sensation en voyant une photo de fosse de plongée »

    Ah ben c’est exactement ça ! Même en photo ça m’impressionne encore !

    anti

  3. anti Post author

    « Tous avec moi ! »

    Mow de ouiwe !

    Ambians’ ! Ambians’ !

    Je suis poueneuse aussi si tu as la vidéo du passage avec le cuisinié 😉 J’adowe !

    anti, quel mignon petit plat

  4. anti Post author

    Merci Netsahmour 😉

    Aujourd’hui, c’était encore mieux qu’hier. Beaucoup plus à l’aise, fosse même pas peur, exercices très sympas de vidage de masque et de « je perds mon détendeur, et alors ? », je joue à monter, descendre selon l’air que j’inspire et celui que j’expire, puis balade de poissons rouges en faisant des coucous aux enfants collés aux fenêtres 😉

    Je descends, je descends !

    anti, chic, je vais bientôt toucher le fond 😉

  5. Kathy Dauthuille Post author

    J’ai vu cette fosse en allant à la piscine ; ouh là là ! Elle est impressionnante ; en plus comme tu le dis, on peut voir par des lucarnes dedans ; c’est géant, c’est le cas de le dire.
    Je te souhaite beaucoup de satisfactions Anti, dans ton nouveau sport.

  6. anti Post author

    « chic, je vais bientôt toucher le fond 😉 »

    C’est fait depuis quelques cours déjà et c’est trop bien ! Plus qu’un dernier cours… J’adore m’amuser à jouer sur la flottaison en fonction de l’air qu’on garde ou pas dans les poumons. Une vraie gamine avec un nouveau jouet 😉 On inspire et hop ! On monte ! On expire à fond et pof ! On descend ! On contrôle sa respiration et… rien ! On reste au même niveau.

    Vendredi ce sera mon dernier cours et ma toute première plongée avec Anna… J’suis impatiente ! Ce sera aussi les dernières heures de travail de Guillaume, mon moniteur, qui quitte la piscine samedi pour une toute nouvelle vie. J’ai eu une chance incroyable de m’inscrire juste à temps avant son départ car, à l’heure d’aujourd’hui, il n’a pas de remplaçant.

    A lui, merci et surtout plein de bonnes et belles choses dans sa vie.

    anti, consciente de sa chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *