Staff Benda Bilili, le handicap c’est dans la tête

staff-benda-bilili.jpg

Staff Benda Bilili est un groupe de musiciens de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Leur style est inspiré de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm’n’blues et de reggae. Leur premier tube, Allons voter, a été écrit en 2005 et repris par l’ONU pour inciter la population à participer aux élections qui se tenaient cette année-là en RDC. Le taux de participation a été de 70%. Petite ombre au tableau, l’ONU a « oublié » de verser des droits au groupe, qui l’a assigné en justice depuis 2007 pour cela.

En 2009, ils sortent leur premier album, intitulé Très très fort. La plupart des titres ont été enregistrés en plein air, en particulier dans le zoo de Kinshasa, lieu favori de répétition du groupe. Les médias internationaux publient des réactions enthousiastes lors de sa parution, notamment en France, aux USA et en Grande-Bretagne.

Deux cinéastes, Florent de La Tullaye et Renaud Barret, ont tourné des vidéos de Staff Benda Bilili en train de jouer dans les rues de Kinshasa. Certaines sont incluses dans le CD Très très fort. Ils ont également réalisé un long métrage présenté à Cannes en 2010.

Staff Benda Bilili a été nommé artiste de l’année au festival World Music Expo 2009. Le groupe était en tournée en France d’avril à août 2010.

Les musiciens du groupe ont tous un point commun : ils ont été atteints de polio quand ils étaient jeunes. Ils se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue. Ils répondent à ceux qui le leur font remarquer que le handicap, c’est avant tout dans la tête.

L’essentiel des infos sur le groupe vient de l’article que Wikipedia lui consacre.

PS : J’ai l’impression persistante d’avoir déjà mis en ligne et/ou vu il y a un certain temps la vidéo de « Je t’aime » mais je ne la retrouve pas sur le blog. Peut-être était-ce sur un autre forum…

One Reply to “Staff Benda Bilili, le handicap c’est dans la tête”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *