L'EPAD emmure les commerçants à La Défense

EPAD 4-n.jpgL’EPAD, vous vous rappelez ? C’est l’organisme public qui gère le quartier de La Défense. On en avait beaucoup parlé – et ri – dans la presse quand le fils Sarkozy avait fait une tentative ratée d’en prendre la tête à 23 ans, après avoir brillamment triplé sa première année de droit. Depuis, le petit Sarkozy est devenu l’un des administrateurs de l’EPAD mais ce n’est pas pour cette raison que je vous en parle aujourd’hui.

Sur le site des Observateurs, j’ai en effet appris une nouvelle ahurissante. Des commandos de nuit, envoyés par l’EPAD en toute illégalité, construisent des murs de béton pour rendre inaccessibles les commerces de La Coupole (l’un des centres commerciaux de La Défense) qui doit être rénovée.

Pourquoi ces commerçants refusent-ils de partir ? Parce que l’EPAD leur propose des indemnisations dérisoires pour le faire. Et se livre ensuite de nuit à ces pratiques incroyables de racketteurs pour faire pression sur eux : emmurer les boutiques, parfois avec les commerçants à l’intérieur qui doivent faire appel à la police pour les libérer à coup de burin !

EPAD 3-n.jpgRien n’empêchait pourtant l’EPAD de procéder à ses travaux de restauration par tranches successives afin de laisser les magasins continuer à bosser, comme cela a été le cas aux Quatre Temps, autre galerie commerciale du quartier d’affaires.

Ah, un détail atterrant de plus dans cette histoire qui n’en manque pas: pour diminuer les indemnités, l’EPAD compte à la charge du commerçant le désamiantage de son local. Local qui a pourtant été construit par l’État, amiante compris.

Les travaux étant prévus pour durer trois à quatre ans, l’expulsion des commerçants signifie pour eux et leurs employés de tout perdre.

Merci, l’EPAD, pour cette gestion remarquable. Remarque, avec des administrateurs de talent comme les vôtres…

Source des infos et photos : À Paris, des « commandos de nuit » emmurent les commerçants (Les Observateurs)

EPAD 1-n.jpg

3 Replies to “L'EPAD emmure les commerçants à La Défense”

  1. anti Post author

    Dis ? Ce sont les mêmes qui expulse la soi disant racaille ? Qui passe le Karcher etc. ? Ben, c’est pas joli, joli.

    Vraiment, mes meilleures pensées accompagnent ces commerçants.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Le plus ironique, c’est qu’ils sont en train de se tirer des balles dans les pieds à qui mieux mieux, eux qui sont si inquiets de conserver leur pauvre petit pouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *