L'hommage de Kathy Dauthuille aux Roms

Midi Libre Ab.jpg

logo.gifC’est avec grand plaisir que j’ai pris connaissance du Midi Libre samedi à notre retour de vacances. En effet, j’y ai découvert non pas un, mais deux articles consacrés à Kathy Dauthuille et ses Voyageurs au Sang d’Or.

Nous avions rencontré la journaliste Françoise Condotta dans les locaux de la rédaction le 18 août dernier, ce qu’Anna avait vaguement évoqué dans sa note intitulée … A qui sait attendre, mais nous ne savions pas quand l’article paraîtrait, Mme Condotta désirant le faire passer dans l’édition régionale du quotidien.

Après le bel après-midi passé ensemble, voici, sans plus tarder, les articles qui sont parus :

Midi Libre A.jpgL’hommage de Kathy Dauthuille aux Roms

Qui a peur des Gitans ? Sûrement pas cette retraitée, professeur d’espagnol, qui enseigne encore à Vauban, Kathy Dauthuille. Elle vient de publier aux éditions nîmoises du Puits de Roulle, un roman qui rend un vibrant hommage au peuple rom.

Titré Les voyageurs au sang d’or, cet ouvrage est nourri de coutumes tirées de diverses lectures, de témoignages anecdotiques de gitans. « Qu’ils soient Gitans, Romanichels, Tsiganes, Sintis, Manouches, Bohémiens, ils sont Roms et sont êtres humains. Le mode de vie des « fils du vent » et des « gens de la plaine » me fascine depuis longtemps. »

Enfant, Kathy rêvait devant les roulottes qui passaient sur la place centrale d’Arras ; étudiante, elle vécut dans le quartier gitan à Madrid. Aujourd’hui encore, c’est à La Placette qu’elle a élu domicile. Toujours aussi troublée par le mystère impénétrable de ce peuple. « Je suis attirée par leur capacité innée à vivre dans l’instant. Pour eux, tout est bénédiction. Tout ce qui n’est pas donné ou partagé est perdu. La vie est un cadeau. Ils sont sans arrêt en voyage, même en esprit. Je suis toujours triste de les voir partir. Ils emportent quelque chose avec eux. »

1753370530.jpgCe roman qui raconte l’histoire, sur deux générations, d’une tribu partie d’Almeria pour remonter vers les Saintes-Maries-de-la-Mer, il y a bien longtemps qu’elle le promenait dans ses bagages. Manitas de Plata en avait reçu un premier exemplaire, une ébauche, en 1996. Récemment, Kathy l’a repris, réécrit sous une forme poétique. « Ces 220 pages sont devenues un vrai chant lyrique, car l’écriture me passionne. »

Le résultat a immédiatement séduit Stéphanie Lahana, qui vient de créer les éditions du Puits de Roulle. Alors que sa société est toujours en couveuse d’entreprises, cette jeune Nîmoise a décidé de miser sur l’histoire de Yerko le petit gitan. « Je veux promouvoir le « livre lien », éditer tout ce qui peut aider à se connaître, à apprendre à vivre ensemble. Les voyageurs au sang d’or s’inscrit tout à fait dans mon objectif. » Depuis la sortie de ce livre, les deux femmes partagent « une belle aventure ». Ce roman, présenté lors du dernier pèlerinage gitan aux Saintes, a reçu un très bon accueil des fils du vent. « Ils ont été très touchés, se réjouit Stéphanie. Mais le plus important pour moi, c’est que des gadjé (non gitans) disent avoir changé de regard à la lecture du travail de Kathy. C’est ainsi que, livre après livre, j’atteindrai mon but. »

Ces deux complices envisagent à présent de travailler en étroite collaboration avec les associations qui, comme elles, défendent la cause de ce peuple.

P5240171.JPG
Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer 2010 – Photo anti

logo%20site2.jpg« Rétablir le dialogue »

« C’est triste, on ne va pas arranger les choses par la violence », commente Kathy Dauthuille en résonance à l’actualité qui voit des évacuations, parfois musclées, de camps de roms ou encore des avions qui les expulsent en Roumanie. Elle ne saurait cautionner ces mesures. « C’est l’inverse qu’il faut faire. Il y a un mur à dépasser pour établir le dialogue. C’est la seule solution, estime cet auteur. Il est évident que nous avons beaucoup de mal à nous comprendre. Les gitans, itinérants, n’ont aucune conscience de la propriété privée et nous, sédentaires, nous la faisons à l’article 17 des Droits de l’homme ! Au fil des ans, nous avons mis à bas nombre de nos traditions. Eux sont de farouches gardiens de leur culture. Mais ces différences pourraient être comprises si elles étaient connues », estime Kathy Dauthuille, néanmoins optimiste pour l’avenir « car de plus en plus de roms savent lire, leurs enfants sont sur internet, leurs aînés vont à l’université ».

Quand l’éditrice Stéphanie Lahana a pris la décision de publier ce livre, « ce qui se passe était prévisible, mais pas prévu ». Elle envisage de publier bientôt La veuve obscure, roman dont les personnages sont des roms. Et dans le cadre de ses activités de soutien à l’auto-édition, elle est en contact avec des familles gitanes souhaitant écrire leur histoire. Au nom du « livre lien ».

Pour le Midi Libre, Françoise CONDOTTA.
Photo Fabrice ANDRÈS. « Les voyageurs au sang d’or », éditions du Puits de Roulle, 15,85 €. Peut être commandé dans n’importe quelle librairie ou par internet.

anti

13 Replies to “L'hommage de Kathy Dauthuille aux Roms”

  1. Kathy Dauthuille

    Revenant de vacances, je viens d’apprendre la nouvelle : non pas un article mais deux !
    Je cours demander au magasin de presse près de chez moi de m’en commander quelques exemplaires au dépôt car l’avoir entre les mains, c’est encore mieux.
    Et ce matin déjà, un appel d’un ami qui est aussi lecteur du midi-libre, enthousiaste pour retenir un livre ; c’est une bonne rentrée !

  2. Anna Galore

    BRAVO ! Les articles sont magnifiques et vous méritez bien, l’une et l’autre, tous ces mots chaleureux de soutien !

    Il me tarde de voir la version papier 😉

  3. sapotille

    Au moins ici un rayon de soleil qui éclaire en douceur et poésie ce peuple si méconnu!!! Bravo pour les articles , c’est vraiment mérité 🙂

    …A mon sens c’est en effet dans la poésie que de Kathy puise son rythme d’écrivain et aussi sans doute une grande part de profondeur.. en tout cas c’est un merveilleux livre pour entrer dans ce monde secret avec des yeux émerveillés et purs d’enfants que nous devrions toujours rester pour être vraiment « humains »)

  4. sapotille

    Au moins ici un rayon de soleil qui éclaire en douceur et poésie ce peuple si méconnu!!! Bravo pour les articles , c’est vraiment mérité 🙂

    …A mon sens c’est en effet dans la poésie que de Kathy puise son rythme d’écrivain et aussi sans doute une grande part de profondeur.. en tout cas c’est un merveilleux livre pour entrer dans ce monde secret avec des yeux émerveillés et purs d’enfants que nous devrions toujours rester pour être vraiment « humains »)

  5. anti

    Sapotille… Mdrrr ! Il me taaaaaaaaaaaaaaarde d’être début octobre tiens 😉

    Merci pour vos encouragements. Dans les moments importants de la vie, ils sont toujours les bienvenus. Outre l’ami de Kathy qui a commandé « les voyageurs au sang d’or » ce matin, une librairie de Montpellier s’est aussi manifestée. Par ailleurs, Laurence, de la librairie Michel des Saintes Maries de la Mer était elle aussi emballée quand je l’ai eue au téléphone dans l’après-midi.

    Il reste beaucoup à faire pour apprendre à vivre ensemble mais je suis tellement heureuse d’apporter de l’eau au moulin pour contribuer à le faire tourner avec cette publication. Merci Kathy 😉

    anti

  6. Kathy Dauthuille

    Tout cela me touche beaucoup.

    Sur le pas de la porte de la maison d’à côté, voici que m’attend ma voisine gitane avec qui je parle de temps en temps. Elle me décrit l’ambiance des pèlerinages où tout le monde se côtoie sans problème et où elle a vécu de grands moments de partage. Puis elle me dit que la dame d’en face lui avait confié ses clefs de voiture pendant qu’elle était partie en vacances et que ce geste l’avait très émue. Elle me raconte aussi qu’une autre personne lui a apporté l’article du journal et qu’en effet c’est très important de dialoguer pour dépasser les peurs des deux côtés.

    Voici de belles choses que je te fais partager Anti. C’est à toi que revient le merci.

  7. Kathy Dauthuille

    J’aime bien « 1,2,3 SOLEIL »

    En effet, l’édition sur papier est plus agréable au regard que celle sur Internet.

    Je remarque que la phrase : « Je suis attirée par leur capacité innée à vivre dans l’instant. Pour eux, tout est bénédiction. Tout ce qui n’est pas donné ou partagé est perdu. La vie est un cadeau. Ils sont sans arrêt en voyage, même en esprit. Je suis toujours triste de les voir partir. Ils emportent quelque chose avec eux. » avait été dite par Anti et m’a été attribuée mais de tout façon je suis d’accord avec. (C’est simplement pour rendre à César ce qui est à César ou à Anti ce qui est à Anti) :+)

    Attendons la suite……………………

  8. Anna Galore

    « J’aime bien « 1,2,3 SOLEIL » »

    Le clin d’œil amusant de cette mention qui figurait en haut de page du Midi Libre dans l’édition papier, c’est que le premier fil que j’avais ouvert sur un forum pour échanger toutes sortes de discussions complices avec Anti s’appelait « Antillaise 1, 2, 3, soleil ».

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *