Coluche au pouvoir ? C'est arrivé en Islande

jon gnarr.jpgA l’apogée de sa popularité, Coluche avait annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 1981, avec des slogans tels que « Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en 4 », ou encore « Coluche, le seul candidat qui n’a pas de raison de mentir ». Beaucoup y avaient vu un gros gag, sauf qu’un sondage l’avait crédité de 16% d’intentions de vote. Suite à diverses pressions et surtout à l’assassinat de son régisseur, Coluche a finalement annoncé son retrait de la course.

En Islande, Jon Gnarr, une sorte de Coluche local, a lui été élu maire de Reykjavik en juin dernier. Poète, musicien, activiste de Greenpeace et acteur comique, il a créé le Meilleur Parti en novembre 2009. Ses slogans valaient ceux de Coluche : « un seul Père Noël pour faire des économies », « un ours polaire pour le zoo de Reykjavik », « un Parlement sans drogues d’ici 2020 ».

Arrivé en tête avec 34,7%, Jon Gnarr a passé une alliance avec le parti social-démocrate pour s’assurer la majorité et le fauteuil de maire. Il a fait rentrer comme conseillers municipaux des chanteurs punk ou des femmes au foyer, qui côtoient de « vrais » politiques.

Slate lui a consacré un article mardi et souligne : « L’élection de Jon Gnarr s’est jouée sur un double facteur majeur: un vote de protestation combiné à l’espoir des votants de voir émerger une nouvelle façon de faire de la politique dans un pays qui n’a pas pardonné à ses hommes politiques leur implication dans la crise économique de 2008 qui a laissé de nombreux Islandais sur le carreau. »

Rut Magnusdottir, directrice adjointe du réseau social Dageek, a déclaré : «Cette histoire n’est pas une blague, mais une bonne chose au contraire». Et elle ajoute : «Un maire, c’est comme un mari, et moi je veux un maire qui me dise toujours la vérité. Au moins, nous savons que lui dira toujours la vérité, or c’est précisément ce que nous voulons maintenant: de l’intégrité et de l’honnêteté.»

Source : Slate
Photo: Jon Gnarr à la Gay Pride de Reykjavik, Flickr/riggott/CC Licence

One Reply to “Coluche au pouvoir ? C'est arrivé en Islande”

  1. anti Post author

    Après avoir créé en 930 le premier Parlement de l’Histoire et partant la la République d’Islande, les voilà avec le premier guignol officiel. C’est rare. Les US ont bien essayé avant, ils ont quand même élu Reagan, mais je ne crois pas qu’il affichait officiellement ce côté là 😉

    J’aime beaucoup ce genre de nouvelles en tout cas et je suis persuadée que Jon Gnarr arrivera à faire de belles choses, en étant lui-même, c’est-à-dire l’opposé de nos gouverneurs : guignol en apparence et actif en dedans.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *