Gossip, la ronde pointée

P7150278b.JPGIl est 1h15 du matin. Normalement, on devrait dormir depuis longtemps, étant donné qu’aujourd’hui, on part tôt aux Saintes-Maries avec Kathy pour une nouvelle séance de dédicace des Voyageurs au sang d’or, chez le libraire qui l’avait accueillie pendant le pèlerinage de Sara.

Seulement voilà, au lieu d’aller se coucher à une heure normale, on s’est encore fait une super soirée aux Arènes. C’était totalement imprévu. En fait, Jason devait venir passer la soirée à la maison. Mais vers midi, ma sœur m’appelle et me dit : « Je t’ai mis deux invits pour ce soir. Il y a Yuksek et Gossip qui passent aux Arènes et il ne faut pas que vous loupiez ça. » Ah ? Trop cool ! Ça, c’est une bonne surprise ! Euh, au fait, et Jason ? Pas de problème, ma sœur nous file une invit de plus. Bon, ben c’est parfait.

On appelle Jason, il est super content, surtout que depuis qu’il habite à Nîmes, il n’a encore jamais vu de concert aux Arènes. On se retrouve juste devant, dans un troquet, le temps que je récupère les invits au guichet et hop, on y va.

P7160381b.JPG

On a des places en loge VIP et c’est aussi bien qu’on puisse s’assoir parce que, ce soir-là, il n’y a pas moins de quatre groupes qui vont s’enchaîner pendant plus de cinq heures. Ils sont tous très différents les uns des autres.

Le premier, Editors, a un son très rock anglais. Sympa mais on réalisera à la fin de la soirée qu’on n’en garde aucun souvenir.

P7150308b.JPG

Ensuite vient Yuksek, un mec tout seul avec des claviers en arc de cercle autour de lui. Lui, par contre, il nous donne la première grosse claque de la soirée. Un son énorme, une maîtrise totale des riffs qui tuent et des rythmiques qui prennent aux tripes, ce petit Français à la solide formation classique assure comme les plus grands du genre, tels que par exemple Daft Punk avec qui il a quelques points communs au niveau du style.

Le troisième groupe, c’est Vampire Weekend, un groupe anglais il me semble. J’aime bien les deux ou trois premiers morceaux, très sautillants mais je m’en lasse assez vite, je dois dire.

Les Arènes se sont remplies petit à petit, on doit être autour de 7000 personnes.

En dernier vient Gossip. Et là, on se prend la deuxième claque de la soirée. Un quatuor typiquement rock, dont Beth Ditto, la chanteuse très ronde, semble avoir décidé de prendre au premier degré tout ce qu’on peut dire d’elle : Beth est énorme, Beth c’est du lourd, Beth c’est la patate. Et avec elle, il ne s’agit pas de jeux de mots à deux balles sur sa silhouette imposante.

P7150341b.JPG

Elle déploie une énergie phénoménale, elle chante superbement, elle est drôle, présente, sensuelle. En plus, elle bouge avec cette grâce particulière qu’ont les bons danseurs quand ils ont pris cinquante kilos de trop et qu’ils n’en aiment pas moins leur corps et ses formes. Fantastique ! Si Gossip passe près de chez vous, allez les voir, vous ne le regretterez pas.

P7160401b.JPG

Il faudra qu’on en reparle. Mais là, il est déjà deux heures du mat’. Faut qu’on aille dormir.

Très belle journée à vous

8 Replies to “Gossip, la ronde pointée”

  1. Netsah Post author

    qu’est-ce qu’il faut pas lire……. -.-‘

    « Vampire Weekend, un groupe anglais il me semble. J’aime bien les deux ou trois premiers morceaux, très sautillants mais je m’en lasse assez vite, je dois dire. »

    Vampire Weekend ont fait deux albums qui sont deux tueries (et ils sont de New-York).. je sais pas ce que ça donne en concert, mais les albums sont à écouter ABSOLUMENT !

    « Editors, a un son très rock anglais. Sympa mais on réalisera à la fin de la soirée qu’on n’en garde aucun souvenir.  »

    ah lala… oui c’est un son très rock anglais vu qu’ils sont de Birmingham 😀

    Et Gossip ah ben ouais là on est d’accord ^^

    En gros c’était une soirée « groupes du hit-parade des Inrocks y a 2 ou 3 ans ».

  2. Netsah Post author

    Vampire Weekend s’est fait connaitre avec ce titre :
    http://www.youtube.com/watch?v=_XC2mqcMMGQ

    Mais sur le premier album on peut aussi entendre des titres complètement barrés genre Mansard Roof :
    http://www.youtube.com/watch?v=H3PW9r7tIVA

    Sur le second album la meilleure selon moi c’est Cousins
    http://www.youtube.com/watch?v=1e0u11rgd9Q&feature=related

    que j’ai écouté en boucle pendant une semaine après avoir acheté l’album xD
    oui j’ai bien écris Acheter.. c’est important.. Je sors le portefeuille uniquement pour des groupes qui en valent le prix comme Vampire Weekend, Interpol, Gossip, Arctic Monkeys, Placebo, Massive Attack, Belle & Sebastian, Franz Ferdinand, UNKLE, My Chemical Romance, etc

  3. valentine Post author

    Ouh lala, le coup de vieux que je me prends d’un coup : / ….un peu trop la goutte de lait sous le nez pour moi les p’tits gars! Par contre pour Beth Ditto, c’est une vraie découverte. Je l’ai également entendue en interview récemment et cette fille m’a scotchée. Elle colle parfaitement à son personnage, super à l’aise, sexy en diable, beaucoup d’humour et talentueuse.

  4. Netsah Post author

    « Merci Netsah, je découvre « Mansard Roof » avec gourmandise. Bien fort dans la voiture, ça va trop bien le faire.  »

    de rien 🙂 et en effet, leur premier album -qui s’appelle Vampire Weekend comme le groupe- est parfait en été avec ces sons qui vont du rock british à la musique antillaise (je sais pas pourquoi mais Mansard Roof me fait toujours penser à mon voyage en Martinique-Dominique).
    Il est très bien aussi en Hiver dans la voiture car ça rappelle l’été 🙂
    Leur second album, Contra, a des pistes tout aussi barrées comme California English, mais fait quand-même un peu plus sérieux. Ils se paient même le luxe de faire une chanson douce à la fin.

    « Que du bon quoi !!! »
    En effet ma ptite dame 😀 par contre je me dois de préciser qu’ils ne sont pas tous dans le même styles.. en gros c’est un panel de tout ce qui se fait de meilleur en indépendant (veut souvent dire original) depuis quelques années.

    Vampire Weekend : rock indépendant
    Interpol : cold wave – post punk – rock indép
    Gossip : punk blues – rock indép
    Arctic Monkeys : revival – rock alternatif – rock indép
    Placebo : Glam rock – heavy – rock alternatif – rock indép
    Massive Attack : Trip-hop – electro – soul
    Belle & Sebastian : rock indépendant (et un peu ballade, et quelques autres styles cool)
    Franz Ferdinand : revival – punk – alternatif – rock indép
    UNKLE : expérimental – electro – trip hop – et même classique, heavy metal, hip hop, hardrock.. expérimental quoi 🙂
    My Chemical Romance : pop punk – rock alternatif – post-hardcore – rock’n’roll (sur quelques pistes)

    Ah aussi j’achète : Emilie Simon, en trip hop – expérimental parce que c’est la plus belle et la meilleure 😀

  5. Anna Galore Post author

    « qu’est-ce qu’il faut pas lire… »

    Oui, bon, mea culpa, mais il était hyper tard quand j’ai écrit ça et vraiment la flemme de chercher, j’étais trop nase. Franchement, ils ont fait un triomphe hier aux Arènes, je ne dis pas que c’est nul, pas du tout, mais moi, ça ne me branchait pas vraiment, le style sautillant guilleret pendant 45 minutes d’affilée. Je préfère quand ça déchire, quand ça découpe l’air au hachoir, quand ça fait vibrer les tripes, tu vois ? Chacun son truc… ^__^

    Et justement, Yuksek et Gossip, là, c’était plus mon genre, la méga baffe de sa race de la mort qui tue, chacun dans leur genre.

  6. Netsah Post author

    C’est sûr Editors c’est pas des nerveux.. Et Vampire Weekend c’est spécial j’avoue.

    Ben je te conseille de ma liste Arctic Monkeys que tu connais déjà probablement, ainsi que Placebo.. UNKLE peut bien envoyer :
    http://www.youtube.com/watch?v=VuO5YlSoVBo

    mais le reste de l’album risque de pas te plaire.. c’est expérimental donc ça va d’un remix electro de la 9ème de Beethoven à un mélange hip-hop-hardrock (à la Limp Bizkit).

    My Chemical Romance envoie bien aussi.. par contre les paroles sont déprimantes xD c’est pour ça qu’on les considère souvent comme un groupe Emo-rock alors qu’ils ne le sont pas du tout. J’aime en particulier leur album « I brought you my bullets, you brought me your love » qui commence par un vinyl qui passe Jeux interdits à la guitare sèche, et qui finit avec ma chanson préférée Demolition Lovers qui est construite avec différents rythmes et sonorités, rapide puis silence, puis reprise, de telle manière que la musique accompagne l’émotion des paroles. Les autres albums sont biens aussi si on aime leur style (le plus violent c’est Three cheers for sweet revenge, mais le dernier en date, The black parade, est très bien aussi et raconte une histoire -tragique- tout au long des chansons).

    Sinon je peux te conseiller si t’aime le style de the Gossip : (prend de quoi noter.. il va falloir tout écouter :D)

    – Traci + the plastics (des amis de Beth Ditto)
    – Le tigre (« rrriot girl » ça ça envoie)
    – Be Your Own Pet
    – Yeah Yeah Yeahs
    – Metric (énorme en concert)
    – Pretty Girls Make Graves (le groupe pas la chanson des Smiths)
    – Tegan and Sara
    – Santogold (entre the Gossip et Gorillaz)

  7. Anna Galore Post author

    Trop bien, ta playlist ! Merci !!!

    Placebo, bien sûr que je connais et bien sûr que je trouve génial ! Je les ai vus aux Arènes il y a quelques années, très grand concert. Arctic, je les connais depuis quasiment leur apparition sur la scène mondiale à la suite de leurs téléchargements de folie, j’aime plutôt, mais pas tout.

    UNKLE, tu m’intrigues, j’aime bien l’expérimental aussi, faudra que j’aille écouter ça de plus près.
    Et Limp Bizkit, ah oui alors ! Sans parler de Linkin Park que j’adore dans le genre hard-rock intelligent qui sait sortir des clous.

  8. Netsah Post author

    Le nouvel album de Linkin Park sort le 14 septembre 🙂 et pour le grand retour de Limp Bizkit on sait juste que c’est cette année.. bientôt.. des vidéos sont déjà passées sur youtube du groupe avec des teasing, et je crois qu’un premier extrait est trouvable O.O faudra que je cherche.. Des concerts sont déjà prévus pour Septembre donc bientôt.. me tarde de voir ce que ça donne.. parce que eux, contrairement à Linkin Park, ils ont fait un groooos break.

    UNKLE je connais que l’album War stories (2007), et quelques pistes à côté entendues au hasard depuis.
    Sur wiki ils disent que c’est un groupe trip-hop aussi.. xD faut écouter quoi.. et puis faut tout écouter, vu que ça peut être très différent d’une piste à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *