Si vous avez…

if you have.pngJuste une affiche trouvée sur le web. Je vous la traduis.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des vêtements sur vous, un toit au-dessus de la tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des gens sur Terre.

Si vous avez de l’argent à la banque, un portefeuille et un peu de monnaie sur vous, vous faites partie des 8% des gens les plus aisés de la Terre.

Si vous vous êtes réveillé ce matin en bonne santé, vous avez plus de chance que le million de personnes qui ne passera pas la semaine à cause d’une maladie.

Si vous n’avez jamais été confronté à un champ de bataille, l’épreuve d’un emprisonnement, la torture ou l’horreur de la famine, vous êtes plus chanceux que le milliard de personnes vivantes qui en souffrent en ce moment.

Si vous pouvez lire ce message, vous avez plus de chance que les trois milliards de personnes qui ne peuvent pas le lire du tout.

5 Replies to “Si vous avez…”

  1. sylvana Post author

    Cette affiche est criante de vérité ! A méditer …. Pour eux la survie quotidienne est un problème. Beaucoup n’ont même pas accès à l’essentiel (l’eau potable par ex.)Le monde n’est pas en crise (une crise par définition est limitée dans le temps), mais en profonde mutation. Je pense que c’est dans le bon sens, on voit bien des prises de conscience ici et là et j’ai confiance en l’homme même si cela prendra du temps … Bonne journée à tous. A+

  2. Netsah Post author

    moi moi moi j’ai une question… Pourquoi avoir traduit 500 million par un milliard ?

    Sinon je suis content de faire partie des 8% mais je pense que les gens les plus heureux du monde n’en font pas parti.
    Je pense que c’est quand on a plus rien qu’on se rend compte de ce qu’on a vraiment de précieux. Si par riche on entend or et dollars alors oui… Mais je maudis celui qui a créer le système monétaire qui nous rend tous esclaves dans nos chers pays occidentaux libres.

    Et je ne comprends pas la première phrase… Je veux dire.. je comprends bien qu’avoir un frigo et des vêtements est un luxe en soit.. mais en quoi c’est comparable à la vraie richesse ? Est-ce que ces 75% comprennent les tribus qui vivent depuis des millénaires sans frigo, un pagne et quelques colliers comme vêtements, et dorment dans des huttes, des arbres ou à la belle étoile et sont très heureux comme ça ? Est-ce que ça inclus les peuples nomades ? Est-ce qu’il y a 75% de SDF nus dans le monde ?

    Attention je ne dis pas que je ne suis pas touché.. Que le monde soit injustement hétérogène d’un point de vu social, je le conçois.

    Ce qui est sûr c’est que nos petits malheurs d’habitants de pays riches font pâles figures face aux vrais miséreux, et que ça serait pas mal que les gens en prennent conscience. Je me répète ça depuis que je suis petit. Je ne me suis jamais plein d’avoir mal (ce qui a stressé plus d’une fois ma mère :D) et je pense que la seule peur qu’on devrait avoir est celle de se retrouver seul et oublié de tous.

    On est plus chanceux que beaucoup de monde, et pourtant sommes-nous les plus heureux ?
    Pourquoi le suicide est plus présent chez les 8% de personnes les plus aisées ?
    Il serait temps que le monde prenne conscience de nos esprits étriqués et du bandeau noir qu’on a sur les yeux.

    Netsah, yin et yang

  3. Anna Galore Post author

    « Pourquoi avoir traduit 500 million par un milliard ? »

    Parce qu’il y a un milliard de personnes qui souffrent de famine dans le monde, donc le 500 millions est certainement sous-estimé et c’est pour ça que je l’ai corrigé au passage. Pour les autres chiffres, je ne sais pas trop à quel point ils sont précis.

    Mais au-delà des chiffres, ce qui compte (et c’est pour ça que j’ai mis cette affiche en ligne ici), c’est le message et les questions qu’il soulève – tes commentaires, Netsah, sont en effet très intéressants, autant que le sont ceux de Sylvana.

    Ma synthèse de cela, c’est : réjouissons-nous de ce qu’on a plutôt que d’envier ce qu’on n’a pas, nombreux sont ceux qui n’ont pas d’autre choix et qui ont beaucoup moins.

  4. Netsah Post author

    « Ma synthèse de cela, c’est : réjouissons-nous de ce qu’on a plutôt que d’envier ce qu’on n’a pas, nombreux sont ceux qui n’ont pas d’autre choix et qui ont beaucoup moins. »

    là-dessus je suis d’accord à 100% (et je suis sûr du chiffre o.O)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *