L'actu de l'auto-édition n°5 : iBooks s’ouvre à tous les éditeurs

Après les quatre premiers numéros de L’actu de l’auto-édition consacrés à Françoise Buisson, Stephen Clarke, Marc-Edouard Nabe et Anne Plichota & Cendrine Wolf, voici une information intéressante pour les auteurs auto-édités :

Mais, auparavant, Rappel :

Comme je l’explique dans l’article Les Éditions du Puits de Roulle : Quand le lien se fait livre l’auto-édition représente une réelle alternative aux difficultés à trouver un éditeur digne de ce nom (comprendre : qui ne soit pas un éditeur à compte d’auteur). Cette méthode qui consiste à s’éditer soi-même existe depuis longtemps et se développe de plus en plus. Puisque je propose aux auteurs de les aider à réaliser leur propre ouvrage avec Antipode – Les Editions du Puits de Roulle, la branche des Éditions du Puits de Roulle destinée aux particuliers, je vous invite à suivre l’actualité de l’auto-édition un peu partout en France et dans les pays francophones et/ou à connaître un peu mieux ces auteurs qui ont choisi l’auto-édition, ce que cette expérience leur a apporté etc. D’ailleurs, tous vos témoignages seront les bienvenus dans cette rubrique si vous le souhaitez !

SafariEcranSnapz001-609.jpg

iBooks s’ouvre à tous les éditeurs,
sourceMac Plus

Il est désormais possible aux auteurs et aux petites maisons d’édition de soumettre en direct à l’iBookstore leur production, en passant par iTunes Connect, disponible en ligne.

Pour le moment, le service n’est disponible que pour la mouture américaine de la bibliothèque virtuelle, puisqu’il faut en effet fournir un numéro de Tax ID.

Il sera ensuite nécessaire de convertir le fichier texte au format ePub, demander un numéro ISBN, puis soumettre le tout à Apple (Cupertino va t-il mettre en place une équipe de lecteurs de choc pour valider tous les bouquins ?). Pour le réglement, il faudra disposer d’un compte iTunes valide.

Pour éviter ces démarches fastidieuses, il est toujours possible d’en passer par un des sept aggrégateurs qui prélèveront leur dîme au passage.

Un peu brève comme info, je concède… Voyons alors ce qu’en dit l’excellent site Actua Litté

new-logo-actualitte.jpgL’iBookstore propose l’auto-édition : haro sur Amazon
Et il lui manque quoi, à cette bestiole désormais ?
, un article de Nicolas Gary.

Et hop, voilà ce qui s’appelle une démonstration de savoir-faire, ou plutôt un enfumage complet des commerciaux qui travaillent pour la concurrence. Alors que Barnes & Noble a mis des mois à sortir son service d’autoédition d’ebooks Pubit! (arrivée prévue, pour cet été) et que celui d’Amazon est bien installé, quelques semaines après la sortie de sa tablette, Apple grille la politesse à tout le monde en proposant le sien. Sur iPad, of course. Et directement sur l’iBookstore.

Chaque ouvrage doit posséder un ISBN à 13 chiffres, être au format ePub et une validation ePubCheck 1.0.5. Si vous n’êtes pas familier avec ces notions, Apple vous suggère alors de travailler avec des sociétés tierces.

Une fois ces préliminaires techniques posés, il faut un numéro d’identification fiscale américain, un compte iTunes en cours de validité avec la carte de crédit qui va bien et un Mac processeur Intel, tournant sur OS X 1.5 ou supérieur.

La bonne nouvelle, c’est que dès ces formalités administratives complétées, Apple vous permet de vendre vos livres numériques dans plusieurs pays. Ou alors de restreindre la liste des territoires où l’on pourra se les procurer.

MacLife qui délivre l’information se montre vraiment enthousiaste à cet égard.

La rémunération n’est pas évoquée, mais doit fonctionner sur le même principe que pour les applications, à 30 % pour Apple et 70 % pour le vendeur.

Cela permet aussi de ne passer par le développement d’une application dédiée, à condition de remplir les exigences de la firme… Couplée aux partenariats qu’Apple a mis en place avec Lulu ou Smashwords, voilà qui va donner de méchantes envies d’écrire…

A lire aussi :
Auto-édition (numérique) : un succès annoncé
Numérique: j’écris donc j’édite ?, sur IBOOKRAMA, Panorama de l’actualité de la création littéraire numérique.

EPR logo 2b.jpg

Nos participations aux parutions d’auteurs auto-édités (par ordre alphabétique) :

Anna Galore
– Les Trois perles de Domérat
– Là où tu es
– Le Miroir noir
– La Crypte au Palimpseste
– Le Drap de Soie du Temps
– La Femme Primordiale

à venir : Le septième livre, la veuve obscure, les Neuf Sœurs

eMmA MessanA
illustrations Clovis Perrin
Le régime de Replète la Sorcière

Grand succès !

Déjà en passe de ré-édition. Après seulement 8 jours de réception de ses 100 exemplaires, eMmA MessanA se demande combien elle va ré-imprimer de Replète !

A suivre…

Rosaria Mora-Laconi
– Poésies en Liberté
– Vent de folie, vent de poésie
– Au fil des mots

Georges-André Quiniou
– Le Paradise

EPR logo 2b.jpg

Nos auteurs édités :

Kathy Dauthuille : Les voyageurs au sang d’or, sortie le 1er mai 2010.

Pour plus d’informations sur ces ouvrages, cliquez ici.

anti

4 Replies to “L'actu de l'auto-édition n°5 : iBooks s’ouvre à tous les éditeurs”

  1. Anna Galore

    Très sympa et en droite ligne avec la logique dans laquelle l’iPad a été conçu. Ce matin, sur la route, j’entendais des patrons de presse (Mougeotte pour le Figaro, Giesbert pour Le Point et Olivennes pour le Nouvel Obs) exprimer leur enthousiasme pour l’arrivée de ce nouveau joujou qui pourrait bien être, selon eux, une révolution pour la presse écrite. Ils envisagent tous de déployer dans les 12 mois qui viennent des versions de plus en plus spécifiques de ce support (au début il s’agira de simples reproductions de la version papier mais cela évoluera très vite). Cela dit, ils ne se restreignaient pas à l’iPad mais incluaient aussi les tablettes que vont sortir les autres constructeurs (ceux du monde PC). Il s’agira, bien entendu, d’éditions payantes, en plus des éditions gratuites déjà diffusées sur le web avec des textes moins développés que les articles intégraux.

    Il est prévu qu’environ 400 000 tablettes (toutes marques confondues) soient vendues en France d’ici la fin de l’année.

  2. Anna Galore

    Vous dites sur votre site : « je viens de publier le 1er livre électronique auto-produit et auto édité en France »

    Vous vous avancez un peu vite, là. Le premier en France, ça doit remonter à au moins cinq ans. En ce qui me concerne, mes premiers livres auto-produits et auto-édités sont sortis en 2006 pour les plus anciens d’entre eux. Et je n’étais pas la première…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *