Sandrine, la conquête de l'Est

Sandrine, c’est cette jeune montpelliéraine globe-trotteuse dont nous vous avions parlé il y a pile un an dans une note intitulée Sandrine sur la Route de la Soie.

sandrine bar-mlecny.jpgElle part à nouveau et cette fois, c’est pour les pays de l’Est : Pologne, Estonie, Lettonie et quelques autres. Mon ami Phil l’a recrutée dans sa boîte de com depuis sa création. Il m’a fait parvenir un petit mail pour m’informer de ce nouveau périple :

« Je vais la suivre et lui laisser des petits commentaires car je sais que cela lui fait très très plaisir. On se sent moins seule quand on sait que des gens lisent votre blog, parfois écrit sur le plancher d’un wagon de train ou sur l’angle d’une table en formica.

L’année dernière en Chine et Ouzbekistan, elle avait particulièrement savouré les commentaires des visiteurs du blog d’Anna Galore sur son voyage. »

Sandrine passe aujourd’hui son dernier jour à Varsovie. Ce soir, elle prend le bus pour Vilnius où elle arrivera demain.

Le récit est à suivre tout le mois de mai, jour après jour, sur http://sandrine77.com. Un extrait de son billet d’hier :

« Jour 4 – Le jour où j’ai cru qu’il pleuvrait sur Varsovie

La météo avait annoncé de la pluie et moi j’ai espéré de toutes mes forces qu’un ciel bleu limpide apparaisse… au final, la journée s’est écoulé sous un plafond gris, mais aucune goutte n’est venue s’écraser près de moi. Ouf ! Je dirais bien que j’ai eu chaud, mais l’expression serait bien mal choisie : ici, le mercure ne va pas exploser le haut du thermomètre et nous sommes loin des 30°C de la semaine passée. Les chaussettes, le pull et mon imperméable sont les bienvenus, tout comme mon foulard qui ne me quitte plus.

Je vous entend trépigner d’impatience, curieux de savoir ce que j’ai bien pu faire aujourd’hui. Je vous raconterais volontiers une histoire à 2 balles pour vous embêter, mais voilà, il se fait tard et j’ai sommeil, donc ça va être bref.

lazenski-paon-2.jpgJ’ai commencé par prendre le bus 515, celui qui va tout droit de mon hôtel au Palais Lazienki (situé au milieu du parc du même nom). Le parc ressemble à une forêt et les oiseaux font un agréable fond musical. La sérénité absolue, c’est ici.

Le palais est plutôt petit mais drôlement mignon, avec de l’eau de part et d’autre. L’ambiance est frénétique, on entend les groupies d’un certain Léon crier à tue-tête le nom de leur idole. Les appels des fans arrive même du haut des arbres… punaise, une vraie rock star ce Léon. Je l’aperçois soudain à ma gauche et, tellement content de m’accueillir chez lui, Léon se met à faire la roue ! Oui, Léon, c’est un paon… un beau paon qui fait la roue ! Ses congénères en délire font un boucan du diable avec leurs cris désagréables, mais Léon aime ça, alors on va devoir supporter.

Euh… en fait non, je ne suis pas obligée de supporter car il me suffit d’entrer dans le palais pour un retour au calme immédiat.
Encore une fois, la surprise est excellente : le palais, totalement détruit pendant la guerre, est superbement restauré et le style me plait énormément, notamment certaines pièces, ornées de carreaux de faïence blancs et bleus, de fragments de pierres et de reliefs blancs. En voyant cela, j’ai l’impression d’être catapultée en Russie au temps de Catherine II. Malheureusement, les photos étant interdites, je suis ressortie uniquement avec de belles images dans ma tête. »

La suite est ici : http://sandrine77.com
Photos : Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *