10:10 Réduisons nos émissions de CO2 de 10% avant la fin de l'année 2010

10-10 logo.jpgCe matin sur France-Info, Yann Arthus-Bertrand est venu parler du lancement prochain d’une campagne intitulée 10:10.

Après l’échec de Copenhague, une solution pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique est d’agir au niveau des individus, c’est à dire nous tous, de façon volontaire et non parce que des normes, des taxes ou des lois nous y contraindraient.

Certains gestes simples peuvent avoir un effet significatif rapide. Le but n’est pas de culpabiliser mais de responsabiliser. Il appartient à chacun de mettre en application ceux qui leur semblent les plus appropriés en fonction de son mode de vie et de ses contraintes personnelles.

Quelques exemples pris sur le site anglais de 10:10 :

Gaspillez moins : en moyenne en France, 40% de la nourriture achetée est jetée sans avoir été consommée, on peut certainement faire mieux.
Achetez des bons produits : la qualité est un peu plus chère à l’achat mais beaucoup moins sur la durée. Les produits de mauvaise qualité vont entraîner des coûts de réparation parfois élevés. Si certains produits ne sont plus achetés, ils ne seront plus fabriqués.
Ne laissez pas couler l’eau pour rien : fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, récupérez l’eau de la douche dans un arrosoir pendant qu’elle se réchauffe jusqu’à la bonne température, vous pourrez l’utiliser pour vos plantes.
Réduisez votre consommation énergétique : utilisez des lampes basse consommation, baissez le thermostat de 1°.
Mangez mieux : un jour par semaine sans viande, c’est facile et c’est moins cher. Manger des produits de saison et non des produits importés de l’autre bout du monde, c’est facile et c’est moins cher. Et en plus, c’est bon.
Soyez heureux ! Non seulement votre vie sera plus agréable et vous rencontrerez plus de monde mais vous aurez moins de risques de santé.

Les infos qui suivent proviennent du site GoodPlanet.

10:10 – Qu’est ce que c’est ?

10:10 est une campagne de mobilisation contre le réchauffement climatique lancée autour d’une idée simple : chacun peut agir pour la planète. Et c’est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution, quel que soit le résultat des négociations internationales.

10:10 invite toute personne, organisation et entreprise à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre dans une période de 12 mois débutant en 2010.

10:10 est une campagne fédératrice, apolitique, positive et très ambitieuse. Notre objectif est de montrer qu’en agissant tous ensemble, dès aujourd’hui, de manière simultanée, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Les 10 principes de la campagne 10:10

Ils illustrent bien la philosophie de cette campagne :

1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s’engager à diminuer ses émissions de 10% en 12 mois à partir de 2010.

2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.

3. L’objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.

4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10%.

5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.

6. Les réductions d’émissions doivent être pérennes dans la mesure du possible.

7. Toutes les organisations militantes sont libres de s’associer à 10:10 si elles le souhaitent.

8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.

9. La campagne 10:10 vise à obtenir une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.

10. Les personnes sont libres d’ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux.

10-10.jpgLa genèse du mouvement 10:10

Franny Armstrong est journaliste, réalisatrice et écologiste convaincue depuis son plus jeune âge. Elle a réalisé le film « The age of stupid » qui part d’un constat simple : nous savons que nous contribuons à la détérioration de notre environnement et pourtant, nous agissons peu, attendant que les choses nous soient imposées par les dirigeants politiques.

Durant son tour du monde promotionnel, elle a remarqué que la plupart des spectateurs venaient lui demander des solutions. De là est née l’idée de la campagne « 10:10 » qui a pour but d’encourager les Britanniques à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10% durant l’année 2010, que ce soit de façon individuelle ou collective. Les Britanniques sont en effet 81% à se déclarer très inquiets du changement climatique mais une partie infime seulement agit quotidiennement pour réduire ses émissions. Une réduction de 10% paraît être un but facile à atteindre pour la plupart.

« La beauté de 10:10 est que c’est à la fois un projet réalisable et significatif » affirme Ian Katz, journaliste au Guardian, un des partenaires du projet.

Et maintenant ?

La campagne 10:10 sera officiellement lancée en France le 5 juin 2010, journée mondiale de l’environnement. Commencez dès aujourd’hui à vous demander comment vous pouvez réduire de 10% vos émissions de gaz à effet de serre. Très prochainement la fondation GoodPlanet vous contactera pour vous accompagner dans cette aventure et vous informer sur le lancement de la campagne 10:10.

La campagne 10:10 est basée sur un enthousiasme contagieux et invite chacun à s’approprier ce projet et à en parler autour de soi.

Source : GoodPlanet

13 Replies to “10:10 Réduisons nos émissions de CO2 de 10% avant la fin de l'année 2010”

  1. Netsah Post author

    je suis resté bloqué sur 40% de la nourriture achetée est jetée sans avoir été consommée o.o c’est affolant.. On fait des erreurs de proportions nécessaires au début mais assez vite normalement on sait de combien on a besoin… Quoi que.. quand j’ai vu y a pas longtemps les résultats moyens de tests de la mémoire de plein de français, je crois qu’on est dans un pays de poissons rouges.

  2. Anna Galore Post author

    La ville de Bordeaux a déjà fait savoir publiquement qu’elle adhérait à l’initiative 10:10 et qu’elle s’engageait à mettre en œuvre son application au quotidien pour ce qui relève des actions municipales.

  3. ramses Post author

    Sur les 40% « en moyenne » de gaspillage de nourriture, sachant que beaucoup ne gaspillent pas du tout, ça voudrait dire que certains jettent à la poubelle tout ce qu’ils achètent ? Je pense ce chiffre très exagéré.

    Pour le reste, à titre personnel, j’aimerais que quelqu’un m’explique comment je pourrais réduire de 10% mes rejets de CO2… Je pense que toutes les personnes soucieuses de l’environnement ont présents à l’esprit tous ces conseils et les appliquent déjà… Et qu’elles s’efforcent de convaincre les autres d’en faire autant.

    J’aimerais connaître exactement la part de rejets imputables aux particuliers et celle de l’industie, qui me semble prédominante… Et aussi une analyse pays par pays… A priori, la France figure parmi les pays industrialisés les moins pollueurs… Et la situation s’améliorera radicalement avec l’arrivée des véhicules électriques.

  4. Anna Galore Post author

    « Sur les 40% « en moyenne » de gaspillage de nourriture (…) Je pense ce chiffre très exagéré. »

    Va voir les poubelles des fast-foods, restaurants et cafétérias, ainsi que celles des supermarchés, tu seras surpris par le volume. Pour toutes ces entreprises, un produit périmé doit être impérativement jeté. Et s’il a atteint la date de péremption, c’est que le responsable des achats a mal évalué la quantité qui serait effectivement vendue. Je pense que cela joue énormément dans le 40% que citait Yann Arthus Bertrand. Quant aux particuliers, même si le pourcentage est bien plus bas (espérons-le), cela ne change rien au raisonnement : si de la nourriture est jetée sans avoir été consommée, essayer de mieux estimer les quantités dans les courses suivantes est une simple question de bon sens et d’économie potentielle – peu importe le pourcentage.

    « Je pense que toutes les personnes soucieuses de l’environnement ont présents à l’esprit tous ces conseils et les appliquent déjà »

    Oui, bien sûr. Le message s’adresse principalement aux autres, c’est à dire aux personnes – et aussi aux collectivités et aux entreprises – qui ne sont pas conscientes de toutes ces petites précautions qui permettraient d’améliorer les choses de façon significative.

  5. Netsah Post author

    « Va voir les poubelles des fast-foods, restaurants et cafétérias, ainsi que celles des supermarchés, tu seras surpris par le volume. Pour toutes ces entreprises, un produit périmé doit être impérativement jeté. »

    Pour ceux qui sont déjà allés manger à McDo en salle (pas en passant au drive-in) vous avez peut-être remarqué un compte à rebours « 3 2 1 » au dessus de l’endroit où les hamburgers arrivent.. Il compte en fait 3 minutes.
    Après 3 minutes l’hamburger est considéré comme immangeable à cause du steak haché, donc il est soit mangé par un employé en pause, soit, le plus souvent, jeté. C’est une obligation d’hygiène.. Je suppose que ce doit être la même règle pour tous les autres établissements.
    Ensuite c’est vrai que les supermarchés ont un gros problème avec ça, ou plutôt on devrait dire que le gros problème c’est les supermarchés.. Mais de ce côté là on est déjà trop loin pour retourner en arrière..
    Trouver un moyen de limiter la surproduction et la production de masse c’est un vrai challenge..

  6. syluanis Post author

    « gaspillage de nourriture »
    J’ai une amie qui travaille à l’hôpital local de ma commune,on a justement discuté dernièrement des obligations de jeter liées à la date de peremption,mais même le pain,elles ne peuvent pas le donner!!Elles en jettent des sacs plein…et à 200m de là,il y a l’antenne des restaus du coeur;on vit comme si on allait être riches toujours…
    Chacun peut faire des efforts,mais celà concerne nos pays riches uniquement et une grande majorité de la population mondiale n’est encore pas parvenue à manger à sa faim,donc,qu’es ce qu’on leur dit pour faire baisser les gaz à effet de serre?
    S’autogerer,je suis pour,mais parfois je pense que c’est un choix de riche…

  7. Anna Galore Post author

    Oui c’est absolument vrai, mais cette campagne s’adresse justement aux pays riches puisque ce sont eux qui (par définition) consomment le plus et donc ont le plus à faire pour réduire leurs gaspillages.

  8. anti Post author

    C’est rigolo (comprendre rigolo triste quand même), quand j’ai vu le logo 10:10, j’ai pensé que ça ressemblait à un grand LOL et deux cuvettes de chiottes. En vous lisant, ça se confirme… On sur-consomme, on gaspille, insouciants, non solidaires, égoïstes et après aux chiottes tout ça.

    C’est bien triste.

    anti

  9. Anna Galore Post author

    Tous les ersatz, copies, reprises, relais de ce genre sont effectivement bons à prendre. Dans ce cas, l’initiative vient, je le rappelle, de cette journaliste et réalisatrice anglaise. Tant mieux si elle est reprise en France avec l’aide de la visibilité médiatique de Yann Arthus-Bertrand. Et espérons que plein d’autres du même genre fleuriront partout.

  10. anti Post author

    « Ça ressemble à un ersatz de la campagne  » Défi pour la Terre » »

    Absolument, et elle date cette campagne. C’est vraiment affolant de voir d’une part, qu’on n’a guère avancé, et d’autre part encourageant qu’on agisse encore et toujours sans relâche quitte à reprendre les idées basiques.

    Merci de cette piqûre de rappelle Phil.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *