La pompe moderne (ex The Brassens)

En 2007, Georges crée le groupe The Brassens. L’idée est de reprendre à la façon de Brassens des tubes actuels, depuis Daft Punk jusqu’à Mylène Farmer ou IAM.

Au moment de la sortie de leur premier CD, Universal, propriétaire des droits du chanteur disparu, leur demande de changer de nom. Georges renomme son groupe La Pompe Moderne. La pompe, c’est une figure rythmique caractéristique à la guitare, qu’utilisait bien sûr Georges Brassens pour s’accompagner dans tous ces morceaux ou presque. Elle consiste à remuer régulièrement l’avant-bras de bas en haut et de haut en bas pour jouer les accords, d’où le surnom de « pompe » en allusion au mouvement du levier actionnant une pompe à eau manuelle.

Georges, le chanteur-guitariste-fondateur, s’entoure de Véro de Champigny à la batterie, Léonard de Veni Vedi Vinci à la basse, Le Pyromane aux clarinettes et au clavier, et Mustafa Lafayette au sax et « synthés analogiques Baudelairiens ». En 2009, sort l’album Greatest Hits, qui est l’enregistrement d’un concert fin 2008 à La Maroquinerie, une salle parisienne.

Voici quelques-unes des œuvres de ce groupe pour vous faire une idée, les premières sous le nom de The Brassens et les autres sous leur nom actuel.

Enjoyez-vous.

Je danse le mia – adaptation de The Brassens sur les images originales du clip de IAM.

Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort – adaptation de Harder better faster stronger de Daft Punk, sur des images tirées du film OSS117.

Chocottes – adaptation de Thriller par La Pompe Moderne, en public aux Francofollies en 2009.

Antisocial – adaptation du célèbre tube de Trust (au début, un court extrait de « Viens danser »)

6 Replies to “La pompe moderne (ex The Brassens)”

  1. Anna Galore Post author

    « J’aime bien les paroles sur le clip d’IAM ! »

    Ce sont les vraies paroles de la chanson d’IAM… avec une musique sensiblement différente, certes.

  2. ramses Post author

    Alors là, Anti… Fuego Bellemare, c’est de la balle !

    Au fond, on l’a toujours pris pour un beauf, Pierre, mais il cachait bien son jeu !

    (Mais d’où tu sors tout ça, t’as des archives ?)

  3. anti Post author

    Je crois que Ramses répondait justement au lien vers le blog que je venais de mettre…

    Bis repetita encora…

    Pour ce qui est des archives Ramses, oui, il y en a dans le blog dans la section archives et aussi, sur la console admin avec une possibilité de recherche plus aisée.

    Comme je me souviens assez bien de ce que je lis et surtout de ce que je commente, je vais rechercher la note comme dans le cas de Bellemare.

    De même, avant de faire un article, je vais vérifier si le sujet a déjà été abordé avant de faire des doublons. La seule fois où j’ai repris un même sujet, c’est un qui avait été évoqué par Anna pendant notre absence et que j’étais sûre de n’avoir jamais vu ici, comme quoi, faut jamais être sûre de rien.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *