Le séisme au Chili a raccourci les jours

earth_174301.jpgVu dans Le Point.fr, cette brève étonnante :

Le puissant séisme qui s’est produit samedi au large des côtes chiliennes a probablement modifié l’axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours, a indiqué mardi un scientifique de la Nasa, l’agence spatiale américaine.

Selon les calculs de Richard Gross, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie, l’axe de la planète a dévié de 8 cm au cours de ce séisme de magnitude 8,8. Si les jours terrestres durent 24 heures, c’est parce que c’est le temps que met la planète à accomplir une rotation complète autour de son axe. La légère modification de cet axe a donc une incidence sur la rotation. Si l’axe de la Terre a dévié de 8 cm pendant le séisme au Chili, cela correspond à un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde, selon les calculs de Richard Gross. Une microseconde représentant un millionième de seconde, ce changement est imperceptible.

Le séisme de samedi aurait encore plus dévié l’axe de rotation terrestre que celui de magnitude 9,1 au large de l’Indonésie qui avait entraîné le tsunami dévastateur de 2004 en Asie. La raison vient du fait que la faille à l’origine du tremblement de terre au Chili « a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004 », c’est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe. Le séisme de 2004 avait dévié l’axe de rotation terrestre de 7 cm environ, mais la durée du jour avait plus fortement diminué, de 6,8 microsecondes, selon la Nasa.

8 Replies to “Le séisme au Chili a raccourci les jours”

  1. Netsah Post author

    ahhh! j’me disais aussi hier soir « attends… c’est pas possible que ce soit minuit !!! il manque 1 μs d’après mon horloge biologique !

  2. ramses Post author

    C’est vrai que 1,26mµ en moins, c’est pas beaucoup… Par contre la déviation de 8cm de l’axe n’est pas négligeable… Serait-il possible que cela produise un jour un basculement complet et une inversion des pôles magnétiques ? Il me semble que le sujet avait été abordé par voie à l’époque ?

  3. Anna Galore Post author

    Je viens de re-régler mon réveil pour qu’il sonne 1,26 microseconde plus tôt.

    Un décalage de 8cm n’est pas négligeable, certes, mais c’est à comparer aux 40 000 km de périmètre de la Terre. Il va falloir plusieurs milliards de séismes de même intensité – et qui « poussent » dans la même direction – pour que cela fasse basculer les pôles… Dans l’histoire de la planète, les inversions de pôles précédentes étaient dues à des phénomènes beaucoup plus profonds qu’un « simple » séisme.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre

  4. Anna Galore Post author

    Je reviens sur cette histoire de pôles. J’ai confondu dans ma réponse (comme toi, Ramses, dans ton commentaire) les pôles géographiques et les pôles magnétiques.

    Les pôles géographiques sont les points imaginaires par lesquels passe l’axe de rotation de la Terre.

    Les pôles magnétiques sont liés uniquement à la répartition des masses de fer de la planète, entre le noyau central et la surface.

    Ce qui a bougé de 8 cm avec le séisme du Chili, c’est l’axe de rotation de la Terre, autrement dit l’angle qu’il fait par rapport à la normale au plan de son orbite – ce que l’on nomme l’inclinaison de l’écliptique.

    Les inversions de pôles magnétiques de la Terre n’ont rien à voir avec des inversions entre les pôles géographiques. Ce n’est pas l’Antarctique qui passe au nord et le Groenland au sud (et l’Europe avec). C’est à l’intérieur de la Terre que ça se passe.

    Le noyau terrestre est riche en fer et il forme un dipôle magnétique avec la répartition du fer qui se trouve près de la surface, dans la croute terrestre. Le noyau étant en fusion et pas forcément homogène ni sphérique, il « suffit » que son contenu en fer se regroupe différemment pour que les pôles magnétiques s’inversent (sans que cela ne change rien à la position des pôles géographiques). Le mécanisme qui conduit à un tel changement est peu connu, je le décris donc de façon approximative.

    Les inversions de pôles magnétiques se sont produites un certain nombre de fois dans le passé. La plus longue durée entre deux inversions a été de 30 millions d’années et la dernière a eu lieu il y a 750 000 ans. La position du pôle nord magnétique actuel se décale régulièrement depuis 150 ans qu’on l’observe mais rien ne permet de dire que cela conduira à une inversion prochaine ou beaucoup plus lointaine.

    Si les pôles magnétiques s’inversent à nouveau ou plutôt quand ils s’inverseront, la surface de la Terre sera provisoirement totalement exposée aux rayonnements cosmiques le temps que ces pôles passent pas l’équateur (voir à ce sujet l’article de Wiki sur la ceinture de Van Allen http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_van_allen à laquelle je faisais justement allusion hier http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/03/02/panama-van-halen.html !)

    Cela entraînera vraisemblablement une extinction massive de la plupart des espèces vivantes, comme cela s’est déjà produit à plusieurs reprises dans l’histoire de notre planète. Espérons donc que la prochaine attendra encore quelques millions d’années.

  5. ramses Post author

    Anna, merci de ces explications ! Mais une modification de l’angle (« l’inclinaison de l’écliptique ») ne risque t’elle pas de provoquer une rotation de plus en plus rapide ?

    J’imaginais un « scenic railway » à l’échelle planétaire… Attachez vos ceintures (de Van Halen) ! Avec une petite halte entre Capricorne et Cancer, là où passe l’Equateur et qui recèle de nombreux sites (encore) paradisiaques…

    Anti, mdrrrrr ! (tire sur tout ce qui bouge !) Normal, après le « scenic railway », on « casse la pipe » pour offrir la peluche à sa dulcinée, en dégustant une « barbe à papa »… Tournez, manèges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *