Lettre à Monsieur Ferrero, patron de la pâte Nutella

1875534643.jpg

Spéciale dédicace à Netsah, lequel in Nutella he trusts :

Lettre à Monsieur Ferrero, patron de la pâte Nutella

nutella.jpgÀ Villers-Écalle, l’usine, qui fabrique la plus grande quantité de Nutella au monde (un tiers de la production) produit, chaque année, 108 000 tonnes de pâte à tartiner.

De l’usine de Villers-Écalle en Seine-Maritime sortent, chaque jour, 800 000 pots de la divine pâte à tartiner. Elle rafle près de 90 % du marché, mais son secret est bien gardé. En rentrant de la visite, j’ai décidé d’écrire au grand patron, l’Italien Michele Ferrero, 84 ans.

Monsieur Ferrero, C’est de votre faute. Hier soir, je suis encore tombée dans le pot de Nutella. Près de 150 grammes engloutis entre 20 h 10 et 20 h 30, et tombés directement sur mes hanches. J’ai encore pu vérifier la formule : « Beaucoup imitée, jamais égalée. » Même ma tante Odette, 72 ans, est d’accord. Et ça fait cinquante ans que ça dure. Aujourd’hui encore, votre fameuse pâte vampirise les linéaires des supermarchés. Elle occupe à elle seule 87 % du marché. Sa santé est insolente : la crise a eu sur elle l’effet d’un produit dopant. Ses ventes ont augmenté de 10 % entre 2008 et 2009, contre 5 à 6 % habituellement. Parce qu’on s’est mis à faire notre pain à la maison, dites-vous et comme on a fait une économie, on s’offre un pot à tartiner. Monsieur Ferrero, comment faites-vous ?

P3020019.JPG

La recette ? Vous nous faites croire qu’elle est sur l’étiquette ! Inchangée elle aussi, depuis cinquante ans : en majeure partie – hélas ! – du sucre et de l’huile végétale (de palme, pas terrible, mais je sais : vous avez tenté d’en changer), 13 % de noisettes, du cacao, du lait en poudre, du lactosérum, de la lécithine de soja et de l’arôme. Las ! Une liste d’ingrédients ne fait pas une pâte en or. Et ce n’est pas parce que vous avez accepté, au terme de six mois de palabres, de me recevoir dans votre usine française près de Rouen, que je suis repartie avec votre secret.

Le secret ? « C’est un puzzle de 10 000 pièces », esquive, comme il en a coutume, Jean-Michel Ollivier, le patron de votre usine normande, à Villers-Écalles, où vous êtes installé depuis 1959. Il m’a reçue très cordialement dans son bureau, autour d’un pot tout frais, sorti à l’aube, « à 6 h 06 précises » des lignes de production que vous faites tourner 7 jours sur 7 et 24 h/24. Le secret ? Ce sont par exemple vos noisettes récoltées en Turquie, où vous avez vos propres émissaires. C’est aussi leur torréfaction, à l’usine même. Ou encore le mélange, avec des machines conçues par vos ingénieurs.

En fait, vous « inventez des produits très compliqués à fabriquer, pour ne pas être copié », c’est Christophe Bordin, votre chargé des relations extérieures, qui me l’a dit. Dans le monde, vous n’avez mis qu’une poignée de vos fidèles dans la confidence de cette recette.

Autant dire qu’à l’usine aussi, votre secret industriel est bien gardé. Photographes interdits. Et, devant la porte de l’atelier de préparation, restée close, j’ai dû me contenter de regarder, rêveuse, les tuyaux qui couraient au plafond, conduisant les tonnes de Nutella vers le hall de conditionnement.

Là, en revanche, pardon, Monsieur Ferrero, mais c’est vraiment l’usine. Cavalcade de pots sur les lignes de production, cliquetis éprouvant de bocaux de verre qui s’entrechoquent, cadencés par les soupirs des robots, le fracas des machines. Et le travail qu’y font une partie de vos 348 salariés est un vrai travail d’usine. Dur, exigeant. Le patron gère « en bon père de famille » m’a-t-il dit, cette fabrique qui, jusqu’à il y a trois ans, a vécu sans syndicat…

Au départ, c’est feu votre papa, Pietro Ferrero, qui a tout inventé. Il est pâtissier à Alba, dans le Piémont, en Italie. C’est la fin de la guerre, 1946. Le cacao manque. Les noisettes, abondantes en Italie, feraient-elles l’affaire pour un goûter chocolaté ? Peut-être. Il confectionne une pâte solide, comme une plaquette de beurre, à base de noisettes. Mais voilà : 1949, c’est la canicule et la plaquette fond… Oh ! joie, c’est encore meilleur ! : la « Super Crema » est née. Elle deviendra « Nutella » (de « nut », en anglais, la noisette, et « ella », suffixe féminin italien) en 1964.

Aujourd’hui, vous qui seriez plus riche que Silvio Berlusconi, dirigez toujours du Piémont votre affaire (Tic-Tac, Kinder, Mon Chéri, etc. 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 21 600 salariés). Et parce que vous êtes un catholique fervent, on trouve sur le parking de l’usine de Villers-Écalles une petite madone, au milieu des voitures. Croyez-vous, Monsieur Ferrero, qu’elle bénit même les gourmands qui abusent de « la » Nutella, comme vous dites ?

« Gourmands », je sais, vous n’aimez pas ce mot. D’ailleurs, vos pros du marketing bataillent pour « É-DU-QUER » toute la famille à déguster son Nutella gentiment, au petit-déjeuner, sur des tartines. M’éduquer ? Pardon, Monsieur Ferrero, mais pour moi, le mal est fait : votre Nutella ne sera jamais meilleur que debout, à la petite cuillère, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Après quoi, pendant de longues années, je le bannis de mes placards.

Carine JANIN, Ouest-France.

Remerciement à ma maman qui m’a envoyé la coupure de presse 😉

Liste des derniers tweets Nutella sur twitter

Création du Tag qui fait du bien NUTELLA sur le blog 😉

P3020020.JPG

anti : I trust !!!

Photo 1 : Anna Galore, 2 : Ouest-France, Dorian et Gwladys, en plein exercice 😉

11 Replies to “Lettre à Monsieur Ferrero, patron de la pâte Nutella”

  1. Anna Galore

    Eduquons !
    (non, ce n’est pas un gros mot)

    Anna, in Netsah I trust sauf pour m’offrir du Nutsellah il a encore tout bouffé à peine il a eu le pot entre les mains

  2. Tataya

    Que ça fait plaisir de revoir ces photos ! Je trouve que ça manque de bébé en ce moment dans la famille moi, non ?

  3. Netsah

    ^^ In Nutella We Trust !

    trop mignons les deux ^^

    Sinon sympa la lettre ouverte 🙂 c’est bien de rappeler qu’on dit LA Nutella, ou LE pot de Nutella ^^ beaucoup de gens ne le savent pas. Il oublie cependant qu’entre Supercrema et Nutella, ça s’est appelé Tartinoise.

    Mais moi la question que je me pose c’est est-ce que les coucous Ferrero ont le droit de porter ce nom sachant que ça n’appartient pas dutout à la filiale Ferrero (qui fait essentiellement des gâteaux, produits chocolatés, thé et eau) ? La marque est forcément déposée…
    http://adminprod.simplymarket.fr/uploads/PHOTO2/3223920/700127.jpg

    C’est une honte ! C’est un scandale !!! C’est même pas de la semoule à la noisette !!!

    Et pour répondre à la lettre : eetttt ouiiii Nutella a une recette unique inconnue sauf par une poignée de personnes dans le monde, en plus du fait que Ferrero a SON espèce de noisette unique, tout comme la recette de Coca-Cola qui n’est connu que par 3 personnes, c’est pourquoi ça continuera à être souvent copié mais jamais égalé !! et c’est très bien comme ça ! Y en a marre des gens sans idée qui veulent juste se faire du fric sur le succès des autres ! A BAS LE MUTELLA ET AUTRES NOISETTELLA OU PATE A TARTINER A LA NOISETTE CARREFOUR ta mère.. VIVA L’ITALIA ! VIVA FERRERO ! VIVA LA NUTELLA !!!

    Netsah, I’m nut and I live with it !

  4. Anna Galore

    « Que ça fait plaisir de revoir ces photos ! Je trouve que ça manque de bébé en ce moment dans la famille moi, non ? »

    Tataya !!! Ca y est ? Tu vas faire un bébé ? Ouaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

    🙂

  5. anti

    En fait, je me demande si Ferrero est une marque déposée contrairement à Nutella, Kinder etc. ?

    Bèbè ??? Bèbè ??? Netsah ??? Tu nous fais un p’tit kind dis ???

    Moi aussi, trop contente de remettre le nez dans les photos des p’tits loulous 😉

    anti, faire héros.

  6. Netsah

    Ben oui Ferrero est une marque déposée, celui de Nutella en tout cas, puisque c’est Ferrero®
    Parcontre le Ferrero du coucous n’a pas le logo Registered ni Trademark, donc à moins d’un accord entre les deux marques; sinon la société Ferrero qui fait de la semoule est dans l’illégalité… Mais en fait depuis j’ai lu l’histoire de la marque et je me demande si tout simplement c’est pas des cousins l’un de l’autre..

    Sinon Miss, ce qu’on m’a appris en cours d’identité visuelle et marketing, c’est que ce n’était pas sur les produits spécifiques mais sur des catégories : alimentaire, produits ménagers, produits musicaux, électronique, etc. Ferrero qui fait des confiseries, de l’eau, du thé, peut choisir de faire demain de la semoule sans être inquiété d’attaques judiciaires. De plus, la loi dit que la marque ne doit pas évoquer une marque ou une dénomination antérieure… Et ceux du Nutella étaient là avant ceux du coucous… Je pense donc que c’est ou familiale, ou ils ne sont pas au courant mais ça m’étonnerait depuis le temps (50 ans de vie commune), ou il y a eut un accord.

    D’ailleurs en parlant des lois, pour la petite histoire, Kinder n’est pas une marque déposée 😀 contrairement à ce qu’on peut lire sur wikipédia et sur le logo 😀 C’est en fait Kinder surprise, Kinder Maxi, etc qui sont déposés.
    Car une autre des lois dit qu’on ne peut pas utiliser un mot du langage courant pour une marque déposée, et kinder en est un en Allemagne biensûr (ça signifie « enfant » en Allemand pour les non-germanophones).

    Un bébé ? Hein ? Où ? J’ai pas écrit aux cigognes ! Vous l’avez fait vous ???

    ©Netsah

  7. Netsah

    Leur marque n’est pas Coucous Ferrero, mais juste Ferrero, en tout cas c’est comme ça que ça apparait sur le logo et sur l’emballage, et elle n’est pas déposée… Car ils vendent aussi des sachets de semoule, des sauces à tajine, et autres… Mais je pense qu’ils ont un accord dans tous les cas, j’espère pour eux parceque….
    En ce qui concerne les catégories, on enregistre sa marque dans une ou des classe(s), qui elles-mêmes concernent un groupe catégories… à l’INPI en France il y a 45 classes… et justement si je posais la question c’est parceque le riz, la semoule, les sauces et épices, donc tout ce que vend Ferrero (celui des coucous -parcequ’ils vendent pas que des coucous tout faits) tout ça c’est dans la même classe que les produits Ferrero (celui de Nutella), la classe 30.
    http://campus.inpi.net/MarqueObtenir/Ressources/ma33.pdf

    Autrement dit si demain Ferrero décide de vendre de la semoule, les autres devront arrêter si il n’y a pas d’accord…

    Mais est-ce que les droits sur les marques déposées sont les mêmes partout dans le Monde ?

    Sinon pour Kinder, la précision que tu apportes est vraie, mais de toutes façons la loi que j’ai cité avant est internationale. C’est pourquoi depuis 2007 Kinder n’est plus reconnu comme une marque déposée. Il est interdit d’utiliser un mot du langage courant comme marque.

    Et puis… MOI JE MANGE DES KINDER O.O en plus dans la pub de Kinder maxi ils disent « Kinder ce n’est pas que pour les enfants » HA!!! tu vois ? Tsssssss !

  8. Caroline

    Oh la la Nutella ! Qui n’en raffolle pas ?! Merci pour cet article… Délicieusement divertissante 🙂

    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *