Coup de coeur à Vodkaster

Vous aimez le cinéma ? Voici Vodkaster, un site génial qui vous permettra d’aller picorer des extraits divers mais aussi d’interagir et d’enrichir son contenu, par exemple en mettant en ligne de nouveaux extraits pris sur Youtube ou en faisant des liens entre des séquences de films différents qui vous semblent présenter des analogies.

vodkaster.jpg

Allez voir par exemple une quinzaine d’extraits de films parlant des Roms : Playlist tzigane.

Voici la présentation de Vodkaster qu’en font ses animateurs :

Mais qu’est-ce que c’est que ce biiinz ?

Vodkaster est une plateforme vidéo, gratuite et collaborative, entièrement dédiée aux extraits de films.
Les cinéphiles y verront une encyclopédie totalement multimédia du cinéma, les plus High-tech une sorte de moteur de recherche « à l’intérieur des films » et les autres une inépuisable plateforme de divertissement (quiz, jeux, playlists thématiques, batailles de répliques, collection de scènes…).

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Vodkaster est né, il y a une éternité, dans un monde où on pensait ne jamais revoir Julia Roberts et Gwyneth Paltrow au cinéma, un monde où Heath Ledger était vivant… Vodkaster est né dans une France où les gens ne disaient pas « Biloute » à tout bout de champ, où un film français n’avait aucune chance de gagner la Palme d’Or à Cannes, où Simone Signoret était la seule actrice « de chez nous » à avoir ramené un Oscar. À cette époque éloignée (début 2008) une poignée de têtes brûlées (nous) s’est rassemblée de longs mois dans une cuisine (véridique) pour mettre au point ce qui allait, à jamais, changer la face de la cinéphilie (et pas que !).

Aujourd’hui, nous sommes sortis de la cuisine et c’est désormais en partie sur vous que repose le destin de l’aventure Vodkaster.

C’est à moi qu’tu parles ?

Oui, oui, toi cher membre ! La richesse de Vodkaster c’est sa communauté. Parce qu’on a tous en nous des moments de cinéma, qu’on aime les stars, l’émotion, les dialogues, le grand spectacle… Nous t’invitons à partager le cinéma que tu aimes, le cinéma qui t’étonnes, celui qui te fait trembler, celui qui t’a marqué à vie, qui t’a fait rire ou pleurer, celui qui anime tes discussions, le cinéma qui occupe tes rêves : tout le cinéma !

Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ?

D’abord tu peux commencer par regarder. Des extraits il y en a des milliers et en dérivant d’une scène à l’autre tu tomberas probablement sur quelques pépites oubliées.

Ensuite tu peux aussi donner un coup de main. Des scènes il y en a déjà beaucoup mais il en manque encore énormément. Tu peux très simplement participer à l’indexation en sélectionnant tes scènes préférées dans notre catalogue de longs-métrages mais aussi importer des scènes en provenance de YouTube.

Sur chaque page extrait tu as aussi la possibilité d’éditer facilement un grand nombre d’informations (interprètes présents dans la scène, contexte de l’extrait, mot-clés…). Toutes ces informations sont cruciales car elles permettent ensuite de naviguer aisément dans la base d’extrait (passer d’un film à l’autre, faire des recherches de plus en plus précises, découvrir des scènes, collectionner tes préférées…).

Tu peux par ailleurs donner une note à tous les films que tu as vus et ainsi vérifier le pourcentage de filmographie qu’il te reste à découvrir pour tes réalisateurs et acteurs préférés.

Il dit qu’il voit pas le rapport…

Prenons par exemple un fonctionnalité particulièrement séduisante pour le cinéphile qui sommeille en toi : le lien cinéphile. Le principe est simple, il s’agit de proposer un lien entre deux scènes (un remake, une référence, une parodie, une coïncidence, un hommage…), et de faire ainsi émerger l’étonnante cohérence du cinéma mondial. C’est ça, la cinéphilie 2.0…

Vers l’infini et au-delà…

Concernant l’avenir, nous travaillons bien entendu d’arrache-pied à la création de nouvelles fonctionnalités, communautaires, ludiques ou érudites, pour faire de Vodkaster LA plateforme de référence en matière de scènes de film, le plus grand jukebox d’extraits de films au monde (rien que ça).

Je rappelle l’adresse du site : Vodkaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.