Archipel de Tokelau… ou bas-fonds du web (147)

tokelau.jpgEncore un nouveau pays pour mes romans ? Il s’agirait, selon l’hébergeur de mon site web, de l’archipel de Tokelau.

Ce bout de paradis est formé de trois atolls polynésiens pas très loin de la Nouvelle Zélande, qui en a la souveraineté mais oeuvre à son indépendance progressive. Je pense qu’il doit être le plus petit pays qui ait jamais téléchargé un de mes livres. En effet, l’archipel totalise à peine 2000 habitants. Aussi, je trouve encore plus extraordinaire que l’un d’entre eux ait pu tomber sur mes livres.

C’est pourquoi je ne pense pas que ce fameux téléchargement vient de Tokelau. Disons que c’est possible mais très peu probable.

Car Tokelau a une autre caractéristique, bien connue des bas-fonds du web : ce pays a décidé de ne pas faire payer la création et la maintenance des noms de domaine finissant en .tk, ce qui est rarissime (voire unique ?). Toujours est-il que, selon les analystes de McAfee, plus de 10% des sites ayant une extension .tk sont des sites à risques. Il s’agit de l’un des noms de domaines les plus dangereux au monde.

Donc, si vous croisez la route d’un site qui se termine par .tk, ne prenez pas le risque de vérifier qu’il vient bien de l’archipel de Tokelau. Il est beaucoup plus vraisemblable que vous êtes tombés sur un îlot de flibustiers, bien décidés à prendre votre PC à l’abordage.

En ce qui me concerne, je l’ajoute malgré tout à mon tableau de chasse. Qu’il s’agisse bien de Tokelau ou d’une terre fantôme du cyberespace.

Photo de Tokelau : Ollyf

5 Replies to “Archipel de Tokelau… ou bas-fonds du web (147)”

  1. ramses Post author

    Anna, cheval de feu bravant tous les dangers !

    Si ton PC se transforme en zombie, tu sauras d’où ça vient !

    Ceci dit, la plage a l’air sympa…

  2. Anna Galore Post author

    « Si ton PC se transforme en zombie, tu sauras d’où ça vient ! »

    Non, non, pas de risque pour mon PC mdrrrr ! D’abord, je ne vais jamais traîner sur ce genre de sites pas clairs. Et ensuite, ce n’est pas moi qui ai téléchargé quelque chose sur le PC de cette personne dont le nom de domaine est .tk, mais elle qui a téléchargé un de mes livres quelque part sur l’un des serveurs de mon hébergeur canadien (pas sur mon PC).

  3. anti Post author

    « En ce qui me concerne, je l’ajoute malgré tout à mon tableau de chasse. Qu’il s’agisse bien de Tokelau ou d’une terre fantôme du cyberespace. »

    Ouais d’abord !

    « 147 »

    … Wouah …

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *