Antilles Néerlandaises (146)

NetherlandsAntilles.pngEt de 146 ! Un téléchargement d’un de mes livres vient d’arriver des Antilles Néerlandaises, un archipel composé de cinq îles principales : Curaçao, Bonaire, Saba, Saint-Eustache et la partie méridionale de Saint-Martin. Elles vont progressivement devenir des états indépendants d’ici fin 2010, tout en restant membres du royaume des Pays-Bas.

curaçao.jpgLes « Îles Sous-le-Vent » (Bonaire et Curaçao) ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493 et les « Îles du Vent » par Alonso de Ojeda en 1499. Après un début de colonisation par les Espagnols, les îles sont conquises au XVIIe siècle par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Les Antilles néerlandaises servent alors de lieu de transit et d’exploitation des esclaves venus d’Afrique jusqu’en 1863, date de l’abolition de l’esclavage dans ces îles. En 1954, les îles passent du statut de colonies à celui de territoire associé au royaume des Pays-Bas sous la forme d’une fédération.

Les Îles au Vent sont toutes d’origine volcanique et ont un relief accidenté. Les Îles sous le Vent ont une origine à la fois volcanique et corallienne car ayant été submergées à de nombreuses reprises.

C’est de l’île de Curaçao que vient l’alcool du même nom. Il s’agit d’une liqueur d’orange, entre 20 et 40°, souvent colorée au bleu de méthylène.

Photo : http://www.xellent-france.biz/

3 Replies to “Antilles Néerlandaises (146)”

  1. ramses Post author

    Ce qu’il y a de bien avec les romans d’Anna, c’est qu’en plus, on apprend la géographie, l’histoire et la façon de confectionner des cocktails !

    Blue Lagoon :

    Ingrédients pour 1 personne :

    •4 cl de vodka
    •1 cl de curaçao bleu
    •2 cl de jus de citrons

  2. anti Post author

    « Ce qu’il y a de bien avec les romans d’Anna, c’est qu’en plus, on apprend la géographie »

    Mdrrr ! C’est ce que Anna m’expliquait quand elle était en train de mettre à jour son site web 😉

    Trop forte la Anna !

    anti

  3. Anna Galore Post author

    Surtout que là, après 146 pays atteints sur environ 200, à l’exception de quelques dictatures particulièrement étanches au reste du monde comme la Birmanie et la Corée du Nord et de quelques pays où les francophones sont particulièrement rares, il reste principalement toute une floppée d’îles minuscules dont je serais bien incapable de dire où elles se trouvent sans regarder sur Wiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.