Chine, le tabac dès l'enfance

cig-teaser.jpgUne horreur, un crime de plus contre son propre peuple : en Chine, le lobby du tabac finance les écoles et encourage les enfants à fumer dès le plus jeune âge. Résultat : des millions de morts. C’est ce que révèle un article des Observateurs, dont voici un large extrait.

Un tiers des fumeurs de la planète vivent en Chine

Au moment de la révolution communiste, Mao Zedong, qui était un gros fumeur, avait « promis au peuple chinois de la nourriture, un toit et des cigarettes ». Il a tenu parole sur au moins un point ! La Chine abrite aujourd’hui un tiers des fumeurs du monde entier, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les marques de cigarettes sont partout au pays du Grand Timonier. Au point de s’inviter dans les écoles.

Grâce au lancement, en 1989, du projet « Espoir », qui incite notamment les entreprises à financer les études des enfants les plus pauvres, l’industrie chinoise du tabac a pu promouvoir ses produits auprès des futurs fumeurs.

« Ecole élémentaire du tabac du Sichuan », « école élémentaire du commerce du tabac du Liaoning » ou encore « école élémentaire du tabac du Qinghai »… Des établissements scolaires qui ont bénéficié de subventions ont ainsi été rebaptisés du nom de leur bienfaiteur. Dans le Sichuan, une société a même fait poser une plaque portant ce slogan : « Le tabac vous aide à réussir ».

Une offensive commerciale qui a de quoi inquiéter dans un pays où des millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac, selon l’OMS.

L’article intégral sur le site des Observateurs : Les fabricants chinois de cigarettes sponsorisent des écoles

2 Replies to “Chine, le tabac dès l'enfance”

  1. anti Post author

    Scandaleux ! Tout simplement scandaleux. Ils n’ont peur de rien ces chinois entre le lait frelaté et la la clope dès le berceau… Purée, ça fait peur !

    anti

  2. lison Post author

    Tout simplement dégueulasse. Je n’en reviens tout simplement pas. Comment peut-on agir de cette manière quand on sait ce que cela entraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.